Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Viti lance ses offres de téléphonie mobile



Tahiti, le 11 décembre 2019 - La société Viti lance son offre de téléphonie mobile, Ora Mobile, ce jeudi avec une politique commerciale très agressive sur la data, mais pour l'instant à l'usage exclusif des appareils iPhone.
 
Un nouveau venu débarque sur le marché en Polynésie française. Après Vini (87) et Vodafone (89), Viti se lance dans la téléphonie mobile avec l’indicatif "88". La commercialisation des forfaits Ora Mobile démarre ce jeudi 12 décembre. Pour l’instant, ils ne sont mis en vente qu’à la boutique Viti, sur la plazza haute du centre Vaima, à Papeete.

Connu pour être un fournisseur d’accès à internet en Polynésie française, Viti s’appuie sur son propre réseau 4G à Tahiti et Moorea pour fournir un service de téléphonie mobile utilisant la technologie "voix sur 4G LTE" (VoLTE) avec une offre data très agressive et entièrement 4G.

Trois forfaits sont commercialisés sur la base d’un engagement contractuel de 12 mois.
Le forfait Access à 990 Fcfp par mois : 3 Go d’internet mobile, appels illimités vers les numéros "88", 30 minutes d’appels locaux facturés à la seconde dès la première seconde, vers les destinataires en "87" ou "89", et sms illimités vers tous les numéros.
Le forfait Smart à 4900 Fcfp : 20 Go d’internet mobile, appels illimités vers les numéros "88", 5 heures d’appels locaux vers "87" ou "89" et sms illimités.
Et le forfait Active : 30 Go d’internet mobile, appels illimités vers les numéros "88", 10 heures d’appels locaux vers "87" ou "89" et sms illimités.

​Sur iPhone uniquement

Pour l’instant l’opérateur vise clairement le marché des îles du Vent. Pour le reste de la Polynésie française, Ora Mobile s’appuie sur un accord d’itinérance avec la société Onati. Cette convention lui permet de bénéficier du réseau 2G GSM de l’opérateur historique. Vu la capacité de transport, si la voix passera sans difficultés, la data ne sera pas au rendez-vous dans les îles autres que Tahiti (hors côte Est depuis Tiarei et Presqu’île) et Moorea (hors côte Est), où Viti dispose d’un réseau lui permettant de garantir une couverture optimale.

Pour l’instant –et c’est une vraie faiblesse pour l’offre Ora Mobile– le service de téléphonie mobile de Viti ne sera accessible qu’aux appareils iPhone (modèle 6 SE et plus récents). Cette restriction est due à la technologie utilisée par l’opérateur. Le service VoLTE n’est possible qu’avec une certification des constructeurs. Pour l’heure, Viti ne dispose que de celle d’Apple. "Nous ne nous arrêterons pas là. Nous travaillons activement avec d’autres fournisseurs Android dont Samsung afin d’élargir notre gamme", explique Bernard Foray, le directeur général de Viti. Selon lui, le taux d’équipement en appareils iPhone est de 26% en Polynésie française, contre près de 50% pour Samsung. La société Viti espère obtenir la certification de l’équipementier coréen en 2020 mais avoue ne disposer d'aucune garantie pour l'instant.

Ce qu'en dit la concurrence

"Vodafone continue à lancer ses offres et ses cadeaux de fin d’année en vue du 100 000e abonné", explique Patrick Moux, le vice-président de la société PMT Vodafone. "L'arrivée d’un nouvel opérateur ne change pas dans l’immédiat notre stratégie commerciale. Ensuite, nous avons toujours eu les offres les plus intéressantes du marché et nous avons toujours été les plus innovants. Donc, on va suivre nos évolutions technologiques et je vous assure que nous avons encore des surprises pour nos abonnés. Ils savent très bien qu’au fil du temps nous avons toujours eu les meilleures contre-offres. Et Vodafone, contrairement à certains de ses concurrents, exploite un réseau qui n’est pas du tout congestionné. Nous n’avons pas de problème de qualité de réseau internet comme certains, et notamment le nouveau venu. L’offre de data c’est bien. Mais pouvoir l’utiliser, c’est beaucoup mieux. Quand nous offrons des gigas, nous avons la certitude que les usagers pourront les utiliser. J'ajoute qu'au prix de leur offre Smart, vous pouvez avoir 60 Go de forfait internet avec notre offre Vodasurf. C’est pour cela que nous avons pu rallier plus de 7000 abonnés à notre service internet en moins de 2 ans, parce que nous avons un réseau de qualité. C’est là-dessus que l’on capitalise."

La réaction de l’opérateur Vini : "A compter du 12 décembre, nous serons donc trois opérateurs mobile et Internet à adresser un marché de moins de 300 000 habitants. La concurrence va être encore plus vive mais c’est bénéfique pour le client donc bienvenu. Viti adresse le client par la data, ce qui est logique : cet opérateur est avant tout un Fournisseur d’accès internet (FAI) en 4G et la data est l’usage qui est en forte croissance. Nous continuerons de rester attentifs aux attentes des clients et de faire évoluer nos offres, comme nous le faisons depuis l’arrivée de PMT sur le marché en 2013. Au-delà d’une réponse systématique aux offres mobiles qui évoluent rapidement et régulièrement, nous nous attachons aussi à maintenir une qualité de service : une qualité de service de notre réseau télécom, de notre service clients et de l’accueil en boutique. Nous nous attachons aussi à développer des services pour tous, et pas uniquement sur Tahiti et Moorea, où nos concurrents ont choisi de se concentrer. Vini est l’opérateur de tous les Polynésiens et nous le resterons."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:12 | Lu 5997 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 22:27 Audition libre pour Temaru, pas plus…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus