Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Vidéorero à Bora Bora



Une fois n'est pas coutume, les prestations du concours de orero étaient sous forme de vidéo.
Une fois n'est pas coutume, les prestations du concours de orero étaient sous forme de vidéo.
Bora Bora, le 15 avril 2021- L’école élémentaire Namaha 3 de Bora Bora a organisé un concours de orero afin de sélectionner ses ‘aito orateurs. La tradition orale rencontrait la modernité puisque le jury découvrait les prestations en vidéo.

C’est la première fois que l’école participe au concours de orero en format numérique (capsules vidéo), chaque professeur devant filmer son élève. Les critères de sélection reposaient notamment sur le ton de la voix, la mise en scène et le temps règlementaire imposé par l’organisateur. 24 élèves ont participé, c’est Hinanui Taea de la classe de CM2 Haura qui a remporté la compétition avec 165 points sur 180. Les six premiers participeront prochainement au concours qui regroupera les trois écoles de l’île, dont le gagnant représentera Bora Bora à Tahiti.

Le jury était composé de trois professionnels en reo Tahiti. Parmi eux, Tafirai Tehihipo, auteur des textes et professeur à la retraite salue l’engouement des élèves : “J’ai pu remarquer une force dans leur façon de conter les Orero que j’ai écrits et je suis très fier de voir nos enfants se donner à fond dans cet art lorsqu’ils déclament mes textes. Je salue leur engouement et je félicite aussi les professeurs qui ont su mener à bien ce travail. ”

La directrice de l’école Namaha 3, Lucile Holman, ne cache pas son enthousiasme : “Dans tous nos concours de orero, mon école sélectionne toujours six candidats et cette année, mes élèves se sont exprimés comme de vrais ‘aito. Je remercie les enseignants qui ont bien préparé nos élèves et je constate que le niveau est élevé. C’est peut-être à cause du format vidéo, ça permet aux orateurs de mieux dégager des sentiments et de vivre dans le texte. Je remercie aussi le jury d’avoir pris le temps de noter sur des critères bien précis.”

Le concours se déroulait aussi à Maupiti. Là-bas c’est Kenau Tchan Fa qui l’a remporté, en déclamant un texte de Fatere Taero. Ce dernier explique : “J’ai voulu retracer nos légendes, j’ai donc parlé de nos marae mais aussi de la vie à Maupiti avant. Je suis très fier que nos écoles continuent à perpétuer le orero, car c’est un moyen aussi de garder la culture auprès de nos enfants. J’aime entendre nos enfants s’exprimer comme çà, et c’est un moyen de préserver notre culture.”

Le jury, composé (de gauche à droite) de Roannah Nou-Pivaii, Tafirai Tehihipo et Tamatea Puranga Terorotua.
Le jury, composé (de gauche à droite) de Roannah Nou-Pivaii, Tafirai Tehihipo et Tamatea Puranga Terorotua.

Rédigé par Tamatea P. le Jeudi 15 Avril 2021 à 18:02 | Lu 778 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus