Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Une Miss engagée pour l'environnement



Moorea, le 18 janvier 2021 - L’association Miss Moorea et le collectif Les Bourdons de Moorea ont prévu de mener des actions communes pour la protection de l’environnement. Samedi dernier, Rarahu Vernaudon, Miss Moorea 2020, ainsi que ses dauphines ont débuté leur mission par le nettoyage de la plage publique de Temae.
 
Après avoir décidé de lutter contre la maltraitance faite aux femmes, l’association Miss Moorea s’engage également dans la protection de l’environnement de l’île sœur grâce à un partenariat avec le collectif Les Bourdons de Moorea. Cette collaboration prévoit que miss Moorea et ses dauphines participent à quelques opérations de nettoyage qui seront menées tout au long de l'année par le collectif sur l’île sœur. Samedi dernier, miss Moorea 2020, Rarahu Vernaudon, accompagnée de ses dauphines, Tipari Haumani et Hekeani Richerd, a participé à  la première séance en aidant une dizaine de membres des Bourdons de Moorea à nettoyer la plage publique de Temae. Le ramassage des déchets s’est fait sur la plage publique, le long de la route longeant la plage ainsi qu’aux alentours.

​30 sacs de déchets de 100 litres


Avec la plage de Temae qui a été envahie par les habitants de Tahiti et de Moorea lors des récentes fêtes de fin d’année, il fallait forcement s’attendre à voir beaucoup de déchets sur place. C’est ce que nos militants écologistes ont pu constater puisqu’à la fin de la matinée, 30 sacs de déchets de 100 litres, soit une quantité totale de 3 m3, ont été collectés. Plastique, bouteilles en verre, emballages alimentaires, mégots, capsules de bière et barquettes plastiques ont été répertoriés. De nombreux sacs poubelles déjà remplis de déchets ont aussi été découverts dans les bois, en face de la plage publique. "Ces déchets sont assez récents puisque nous avions nettoyé ce secteur il y a trois mois. C’est écœurant. Quand tu passes en voiture, tu ne te rends pas compte de cette pollution là car à Temae, comme dans d’autres secteurs de l’île, celle-ci est souvent cachée" se désole Muriel Raddato, l’administratrice de l'association, très satisfaite du partenariat conclu avec l’association Miss Moorea. "C’est important que des collectifs ou des associations se joignent à nous pour mener des actions communes. Cela amène des gens à se sensibiliser et permet surtout de faire comprendre à quel point notre île est polluée" ajoute-elle.
  
Beaucoup d’efforts sont faits pour sensibiliser les jeunes de Moorea à la protection de l’environnement, mais convaincre les adultes s’avère plus difficile. "Dans les écoles, il y a un volet de sensibilisation qui est effectué par les associations environnementales comme Oceania ou Te mana o te moana. Il y a malheureusement beaucoup d’anciens et d’intermédiaires, c'est-à-dire ceux qui ont entre 20 et 25 ans, qui n’ont pas encore compris qu’on ne jette pas nos déchets dans la mesure du possible et qu’on essaye de repartir avec" constate la militante de l’environnement.
 
En 2020, ce sont au total 153 m3 de déchets qui ont été ramassés par le collectif lors des  221 opérations de ramassage réalisées, soit 1 500 heures de bénévolat de la part de ses membres.

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 18 Janvier 2021 à 07:26 | Lu 1210 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Juin 2021 - 17:10 Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016

Lundi 21 Juin 2021 - 16:34 Pacif’ink, l’impression zéro déchet

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus