Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Top départ du championnat 2021 de va’a V6 à Nuku Hiva



Nuku Hiva, le 22 mars 2021– La première étape du championnat V6, organisé par le district de va’a de Nuku Hiva, s’est déroulée samedi à Taiohae. C’est l’équipe de Heimataiki A qui est sortie victorieuse de la course en 1h17’25. Avant la course, les rameurs ont rendu hommage à Jemmy Peue, le président de l’As Nuku A Hoe, décédé le 3 mars dernier.

Le top départ du championnat V6, organisé par le district de va’a de Nuku Hiva, a été donné samedi à Taiohae. Avant la course, les rameurs ont rendu un émouvant hommage à Jemmy Peue, le regretté président de l’As Nuku A Hoe, disparu le 3 mars dernier.  
Pour cette première  étape du championnat de V6, cinq équipes se sont alignées sur la ligne de départ : deux va'a seniors et un vétérans du club Heimataiki, un va'a sénior et un vétérans du club Nuku a Hoe.

Les 30 rameurs se sont affrontés sur 17 km de course sportive, comme c’est souvent le cas aux Marquises, dans la baie de Taiohae dans un premier temps, puis au large de la côte sud-est de l’île avant de revenir cercler la baie de Taiohae et de rejoindre la ligne d’arrivée du centre nautique.

En 1h17’25, c’est l’équipe de Heimataiki séniors A composée de Benjamin Fournier, Jean Maurirere, Patrice Ah Scha, Salomon Ah Scha, David Ah Scha et Raphaël Ah Scha, qui a remporté l’étape. Elle était suivie de près de l’équipe de Nuku a Hoe séniors A qui a franchi la ligne d’arrivée en 1h19’25. Un premier résultat de bon augure pour les rameurs de l’As Heimataiki qui avaient remporté le précédent championnat V6 de Nuku Hiva.

L’événement a aussi été l’occasion pour le district de va’a de Nuku Hiva de rappeler son soutien sans faille à l'initiative de Billy Tupea, Te va'a o te ora, “Drogue et va'a ne rament pas ensemble”. La prochaine étape du championnat V6 aura lieu début mai.

​Raphael Ah Scha, capitaine de l’équipe gagnante

“Les gars ont tout donné”
“Le plus dur pour nous pendant cette étape c’était les conditions qui n’étaient pas bonnes. Surtout sur le retour, il n’y avait pas assez de vagues pour surfer. Heureusement que les gars ont tout donné, ils ont bien travaillé. On s’est tous fait confiance et c’est ce qui a donné ce bon résultat.”

​Benjamin Fournier, rameur de Heimataiki A

“Il a fallu toujours forcer”
“Comme il n’y avait pas beaucoup de surf, il a fallu toujours forcer, que nous soyons toujours constants. L’avantage, c’est que lors de la partie dans la baie c’était assez calme avec pas trop de soleil, ça a permis de bien nous refroidir. Mais au large il a fallu vraiment tout donner.”

Les résultats :

Heimataiki séniors A : 1h17'25"
Nuku a hoe séniors A : 1h19'25"
Nuku a hoe vétérans : 1h24'20"
Heimataiki vétérans : 1h25'39"
Heimataiki  séniors B : 1h29'17"
 

Rédigé par Marie Laure le Lundi 22 Mars 2021 à 16:51 | Lu 632 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus