Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Retour aux sources pour les stagiaires du RSMA



Hao, le 7 janvier 2021 - Sur l'atoll des Tuamotu quatre jeunes stagiaires issus du RSMA de Hiva Oa sont actuellement en stage avec les agents techniques de la commune de Hao.

Originaire de Hao, François, Manutea, Saina et Tuhiragi, basés habituellement au RSMA  marquisien ont profité d'un stage d'application de mécanique générale pour retrouver leur île. Ils sont actuellement dans l'avant dernière phase de leurs formations qui est le "Chantier ou le Stage d'Application" dans le but de mettre en pratique leurs connaissances professionnelles nouvellement acquises ; les volontaires suivent un stage d'application qui leur donne une expérience concrète.
Ils ont tous les quatre été accueillis avec enthousiasme par la maire de Hao, Yseult Ferry-Butcher, ravie de voir les progrès réalisés par ces jeunes issus. Elle explique : "J'ai reçu des stagiaires arrivants du RSMA des Marquises, plus précisément de Hiva Oa, ils suivent une formation d'un an et au bout de 6 mois ils doivent effectuer un stage. Je les ai donc reçu ici chez eux et les ai placés à l'atelier mécanique".
Durant leur stage, d'une durée des deux semaines, ils effectueront divers travaux de mécanique générale, mécanique automobile, mécanique marine, carrosserie, entretien, etc. sous la surveillance de Mamiaro Takamoana premier adjoint, leur référent sur place chargé du suivi et du compte rendu de leurs formations auprès du RSMA de Hiva Oa.
Le stagiaire Manutea Tamahere semble apprécier ce stage : "Notre stage se passe très bien, pour le moment on fait un peu de tout, notre spécialité c'est la mécanique mais nous sommes aussi polyvalents et prêts à explorer d'autres aspects de la mécanique. Nous sommes aussi fiers d'être allés aux Marquises et cette formation nous servira pour l'avenir.
À l'issue de ce stage, les volontaires stagiaires rejoindront le RSMA de Hiva Oa afin d'y terminer leurs formations. Ils y recevront leurs diplômes et, aidés par le service insertion du RSMA, seront accompagnés dans les démarches de recherche d'un emploi en Polynésie dans le domaine dans lequel ils ont été formés.

​Les formations du RSMA


Le Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie Française (RSMA-PF) est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre, à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté (de 18 à 25 ans), sous statut de volontaires dans les armées, la possibilité d'un nouveau départ dans la vie avec un comportement de citoyen responsable et une vraie employabilité. Cette formation, d'une durée de 6 à 12 mois selon la filière, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaire.
Lorsqu'ils rejoignent le RSMA-PF, les volontaires stagiaires suivent un tronc commun de formation générale militaire :
- la FMI formation militaire initial, qui permet de donner aux stagiaires les connaissances de base du métier de soldat.
- la FMC (Formation militaire complémentaire), articulée autour de trois stages majeurs :
• le permis de conduire VL ;
• le stage d'équipier de première intervention (EPI) ;
• le stage de sauveteur secouriste au travail (SST)
 
Une fois la formation générale effectuée, les volontaires stagiaires entament leurs formations professionnelles schématiquement divisée en deux parties :
- La Formation Professionnelle Elémentaire : elle consiste en des cours théoriques et pratiques qui leur permettront d'apprendre un métier.
- La Formation Professionnelle Complémentaire : elle sert à donner au volontaires stagiaires les différents outils qui leurs permettront de mettre à profit leurs connaissances diplôme, permis...
 
Pour rappel, le RSMA c'est :
- 530 stagiaires en 2019
- 24 formations professionnelles
- un taux de 96% d'insertion en 2019
- 650 militaires dont 140 Volontaires Techniques et 390 Volontaires Stagiaires

Rédigé par Teraumihi Tane le Jeudi 7 Janvier 2021 à 10:38 | Lu 4332 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus