Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Papeete boucle le cycle des rétrocessions CRSD



Tahiti, le 29 septembre 2020 - Le dernier acte de cession par l’État dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense a été signé mardi à Papeete. Pour la ville, ce transfert de propriété marque le coup d’envoi d’un important projet de pôle industriel et commercial étudié dans le cadre du plan de renouvellement urbain.
 
La dixième et dernière opération de rétrocession par l’État dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) a été conclue mardi à Papeete, entre le haut-commissaire Dominique Sorain et le maire de Papeete, Michel Buillard. Il s’agit de la cession à l’euro symbolique d’une zone de hangars de 8 999 mètres carrés (m2), mitoyenne de la base marine en bord de rade de Papeete. Une parcelle d’une valeur estimée de 699,2 millions de Fcfp cédée par l’État à la ville et sur laquelle Papeete planifie la réalisation d’un pôle commercial et industriel qui pourrait voir le jour à l’horizon 2025, moyennant un investissement public-privé de 3,4 milliards de Fcfp.
 
Le projet qui s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain de Papeete a été présenté au haut-commissaire mardi, en marge de la signature de l’acte authentique de cession (voir encadré). Un soutien financier de 234,3 millions de Fcfp par l’État est prévu en complément de ce transfert de propriété à Papeete. La commune estime que les opérations de dépollution et de déconstruction des ouvrages existants sur le site devraient s’élever à 190 millions de Fcfp.

À Tahiti, le Contrat de redynamisation des sites de défense achève avec cette dernière opération la cession de près de 22 ha d’emprises foncières anciennement occupées par les sites de la Défense. Au total le CRSD a concerné la cession de 10 emprises, dont huit au profit des communes de Papeete, Pirae, Arue, Faa’a, Mahina et Taiarapu-Est (Fort de Taravo, Station ionosphérique, Centre d’instruction nautique). Et deux au Pays : la résidence Grand à Pirae et la résidence Mariani à Taravao.

Le Contrat de redynamisation des sites de la Défense (CRSD) fait l’objet d’un accord signé à Papeete, le 22 février 2016, pour une durée de validité de quatre années prolongée par avenant jusqu’au 22 février 2022. Il reste encore 18 mois à tous les projets pour être mis en œuvre.

​Projet de marina et de pôle commercial

Cette nouvelle zone économique planifie d’accueillir une marina de 200 places pour des embarcations de 35 pieds au plus, couplée à un port à sec de 300 places avec station-service maritime. Le site comprendrait aussi un food court étalé sur 1 000 m2 en bord de mer, mitoyen d’une zone d’activités commerciales. Le projet prévoit des emplacements de parking extérieurs et un parking silo à étage. La partie industrielle du site s’étale sur deux espaces de 1 900 m2 et pourrait accueillir un petit chantier naval.

Pour l’instant, ce projet repose sur trois prérequis. D’une part, une autorisation pour la réalisation d’un remblai de 5 000 m2 en bord de chenal pour recevoir le port à sec et arrimer les pontons de la marina. Ce faisant, l’autorisation administrative pour l’implantation de l’espace marina sur le domaine maritime du port. Enfin, la cession par le Pays à la commune de Papeete d’une emprise mitoyenne de 5 398 m2, située en contrebas de la voie d’accès à Motu Uta. Cette emprise nouvelle viendrait compléter un foncier de 15 808 m2 pour recevoir ce projet, ajoutée à un lopin attenant de 1 410 m2 que possède déjà Papeete et des 8 999 m2 rétrocédés à la ville dans le cadre du CRSD.

Le bureau d’étude Dexios – IP2 – R. Kretly – BS-Archi, en charge de l’étude, estime que la réalisation de ce nouveau pôle industriel et commercial à Fare Ute devrait nécessiter 4 ans, dont 24 mois pour la phase d’études et de demandes d’autorisations et un temps équivalent pour la phase de travaux.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 29 Septembre 2020 à 19:57 | Lu 1007 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 17:46 Le confinement en "ultime" recours

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus