Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Oscar Temaru redépose une liste pour Faa'a



​Oscar Temaru redépose une liste pour Faa'a
Tahiti le 27 février 2020 - Coup de théâtre mercredi pour la liste “Ensemble Tapura Tahoeraa Tavini ia Faa'a” d'Oscar Temaru qui n'a pas été validée par la direction de la règlementation et des affaires juridiques. Raison invoquée : “l’incompatibilité” du métier d'une des colistières avec les fonctions d’élue. Le problème a été réglé et une nouvelle liste a été redéposé le jour-même.   

Tahiti infos vous annonçait hier que la liste "Ensemble Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa'a" du tavana sortant Oscar Temaru avait été déposée mercredi matin à la première heure. L'occasion de vous dévoiler aussi quelques noms de cette fameuse liste “très bleue”.
Le Tavini n’attendait plus que de recevoir le récépissé émis par la direction de la règlementation et des affaires juridiques (DIRAJ).
Malheureusement, la journée n’a pas été aussi calme que prévu pour le maire sortant de Faa'a. Selon nos informations, dans la même journée, l7 février  DIRAJ a pris contact avec les responsables du parti pour leur annoncer que la liste du leader indépendantiste ne pouvait être enregistrée et qu'elle devait être régularisée.  

​“Incompatibilité” d'une des colistières avec ses fonctions

Ce n’est pas l’absence de Tapura ou de Tahoeraa qui a posé problème dans la “Ensemble Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa'a”. La liste n’a pas été validée à cause de “l’incompatibilité” de l’emploi d’une des colistières d'Oscar Temaru avec les fonctions de conseillière municipale. En effet, Heipua Firuu Maitere, seizième de liste, est secrétaire générale de la Chambre de l'agriculture et de la pêche (Capel).  
Contacté, Robert Maker, 1er adjoint au maire et candidat sur la liste d'Oscar Temaru, assure que “ce problème a été réglé. On nous a dit que cette personne, de par son statut, ne pouvait pas être sur la liste car elle travaille pour un organisme financé par le Pays. Il y avait donc une incompatibilité. On ne comprend rien à leur loi. Aujourd'hui c'est rouge et demain ce sera orange. On n'est pas tellement content de l'avoir retirée car elle est jeune et a des compétences”. Cette histoire se termine finalement bien, puisque le problème a été réglé dès mercredi. C'est Maruia Richmond, réalisatrice du court métrage “Tapa'o”, qui remplacera Heipua Firuu Maitere. Robert Maker affirme que pour ce remplacement, ils n'ont eu aucun problème “nous sommes toujours prêts. Et on avait une liste de personne pour la remplacer”.   

​La secrétaire générale du Tavini pas consultée

Du côté du parti bleu ciel, les langues se délient. Beaucoup regrettent que la secrétaire générale du Tavini Vanina Crolas ait été écartée de la validation de la liste avant son dépôt. Certains rappellent même que la procédure “c'est de passer par le secrétariat du parti qui vérifie que tout est en ordre, comme le faisait feu Etienne Chimin”. Des considérations qui laissent de marbre Robert Maker : “on n'a pas à passer par le secrétariat du parti. Par contre toutes les autres listes Tavini sont obligées de passer par le secrétariat général pour vérifier s'ils sont bien inscrits et s'ils sont bien contribuables dans la commune où ils se présentent. Il finit par lâcher qu’à Faa’a : “On a un juriste”. Visiblement irréprochable…
 
Le 1er adjoint au maire est également revenu sur les élus qui ont été éconduit pour les six années à venir. Il explique en effet que la plupart de ces élus ont leur domicile à Punaauia et “ne paient pas d'impôts à Faa'a (…). Nous serons très regardant avec les candidats des listes des autres partis car on sait qu'il y a des gens qui n'habitent pas à Faa'a et qui ne paient pas leur impôts ici. Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on a sorti quelques-uns de nos colistiers”. 
 

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Jeudi 27 Février 2020 à 20:04 | Lu 6014 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Juillet 2020 - 18:12 ​Le "Royaume" arrive en ville

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus