Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Oscar Temaru et ses avocats convoqués à la gendarmerie



Tahiti, le 21 mai 2020 – Le maire de Faa'a et leader indépendantiste, Oscar Temaru, son premier adjoint et ses avocats sont convoqués mardi par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie dans le cadre de l'enquête portant sur la prise en charge par la commune des frais de défense du tavana dans l'affaire Radio Tefana. Une conférence de presse est prévue ce vendredi matin à la mairie, où l'on dénonce déjà un "règlement de compte politique".
 
"C'est politique, il ne faut pas se leurrer." A la mairie de Faa'a, les esprits s'échauffaient déjà jeudi à la veille d'une conférence de presse du tavana Oscar Temaru, lors de laquelle le leader indépendantiste doit annoncer sa convocation par la gendarmerie la semaine prochaine dans l'affaire des frais de justice de l'affaire Radio Tefana. Une affaire dans l'affaire pour laquelle le parquet de Papeete a ouvert une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics courant 2019, à la suite du vote par le conseil municipal de la mairie de Faa'a de la prise en charge des frais de justice du maire dans le cadre de l'affaire Radio Tefana à hauteur d'un peu plus de 10 millions de Fcfp.
 
Fin 2019, l'information avait été révélée à la suite de la convocation à la section de recherche de la gendarmerie de Papeete de plusieurs élus de l’opposition et de la majorité au conseil municipal. Une série d’auditions libres portant sur les conditions du vote par le conseil municipal de la "protection fonctionnelle" au maire de Faa’a, Oscar Temaru, en février 2019, pour prendre en charge ses frais de défense dans l’affaire de la radio communale. Une affaire dans laquelle le leader indépendantiste a été condamné par le tribunal correctionnel le 10 septembre 2019 à 6 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts, et qui fait actuellement l’objet d’un appel formé par la défense.
 
Convocations en série
 
Selon nos informations, c'est cette fois-ci au tour du maire Oscar Temaru d'être convoqué mardi prochain à la section de recherche de la gendarmerie à Papeete, en compagnie de son premier adjoint Robert Maker, mais aussi de son avocat, Me Gilles Jourdainne, et de l'avocat de la commune de Faa'a, Me Stanley Cross. Ce dernier n'ayant pourtant pas été rémunéré par les fameux fonds provenant du vote de la protection fonctionnelle par la mairie. Enfin, l'avocat métropolitain d'Oscar Temaru, Me David Koubbi, est lui aussi convoqué par la section de recherche, mais dans l'hexagone, dans le cadre de cette même enquête préliminaire.

Pour comprendre l'origine de ce dossier, il faut remonter à décembre 2018, un mois après la garde à vue d’Oscar Temaru dans le dossier Radio Tefana. A l'époque, le premier adjoint à la mairie de Faa’a, Robert Maker, avait proposé une délibération au conseil municipal accordant la protection fonctionnelle au bénéfice du maire de Faa’a. Une disposition prévue par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Mais à l’époque, le maire Oscar Temaru avait demandé le retrait de cette délibération le temps de vérifier la légalité de la procédure. Et le conseil municipal, majorité et opposition comprise, avait finalement voté la délibération accordant la protection fonctionnelle deux mois plus tard en février 2019, toujours sur proposition du premier adjoint.
 
Côté mairie, on ne souhaitait pas s'exprimer sur le dossier avant la conférence de presse de vendredi matin. Mais on dénonçait déjà un "règlement de compte politique", alors que l'affaire Radio Tefana avait déjà été marquée par une forte mobilisation des militants du Tavini autour du leader indépendantiste. Ce dernier soutenant que les poursuites dirigées à son encontre seraient orchestrées depuis Paris, à la suite de ses prises de position à l'ONU pour la décolonisation de la Polynésie française.

Rédigé par Garance Colbert et Antoine Samoyeau le Jeudi 21 Mai 2020 à 18:10 | Lu 9321 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus