Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Moorea à l'heure du yoga et de la méthode Pilates



Moorea, le 3 février 2021 - Cindy Gillier est une des rares professeurs de yoga et de méthode Pilates de l’île; et pour cause, ces deux disciplines sont encore très peu connues de la population  polynésienne. Elle propose régulièrement des séances dans le cadre de ses cours ou pendant des événements spécifiques comme à la pleine lune de jeudi dernier. La jeune femme de 27 ans a accepté de se confier à Tahiti infos pour parler des deux disciplines qu’elle enseigne.
 
Pourriez-vous nous donner votre définition du yoga ?
Le yoga est une très ancienne pratique physique et spirituelle qui a été modernisée et brassée avec plein d’autres choses. Aujourd’hui, il existe plein d’autres styles de yoga. Ce que je fais est du vinyasa. On essaye, pendant 1 heure à 1 heure 30, de passer d’une posture à une autre en faisant le moins de pause possible et en bougeant toujours en étant connecté à notre souffle. C’est la respiration qui va guider le mouvement, ce qui va différer le yoga de la gymnastique classique. On essaie d’écouter notre souffle et de bouger avec lui. Au bout d’un moment, ça nous met presque dans un état de méditation.
 
Vous aviez effectué une séance de yoga « Full Moon Flow » pour la soirée de pleine lune de jeudi dernier.  Y aurait-il un lien entre le yoga et la pleine lune ?
En général, l’objectif du yoga est d’unir les opposés. On peut parfois parler du corps et de l’esprit. Dans le bouddhisme, on parle du Yin et du Yang. Pour le yoga, il y a l’énergie lunaire et l’énergie solaire. Dans nos vies d’aujourd’hui, on est très actif, très pressé,… Du coup, on essaie de célébrer un peu plus le côté lunaire. La pleine lune est aussi est aussi parfois une période qui a tendance à énerver. On essaie donc de faire une séance plus tranquille et plus posée pour permettre aux gens de se détendre.
 
Quels sont, selon vous, les bienfaits du yoga ?
En général, c’est quelque chose qui peut vraiment aider les gens à se calmer. Le yoga est très bon pour le stress, l’anxiété, le mal de dos, etc. Cela permet aussi de bouger en douceur et de se couper de toute l’agitation qu’il peut y avoir à la maison. On prend une heure pour être tranquille.
 
Comment avez-vous décidé d’être professeure de yoga ?
Au début, j’avais pratiqué pour les étirements. Je me suis rendu compte ensuite que ça m’apportait beaucoup plus, notamment avec les exercices de respirations. J’en ai pratiqué de plus en plus toute seule en regardant des vidéos. Par la suite, je me suis formée avec des livres et des vidéos avant de poursuivre par une formation de teacher training. C’était une formation labellisée par l’association Yoga Alliance. J’ai enchainé ensuite par une formation sur le Pilates que j’ai suivie à Amsterdam.
 
Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le Pilates ?
Le Pilates est une méthode de musculation douce. On travaille les muscles très profonds. Les séances sont un petit peu plus courtes. Du coup, on travaille les abdominaux, en particulier la sangle abdominale. Cela peut être adapté à plein de choses, par exemple aux sportifs blessés qui ne peuvent utiliser qu’une jambe. On peut faire plusieurs exercices en étant couché.  C’est adaptable à plein de gens.

"Les gens découvrent au fur et à mesure"

Vous proposez vos services aux entreprises aussi. De quelle manière ?
Pour les entreprises, je propose par exemple une journée d’insertion, une séance d’une heure à faire du yoga et du Pilates. Ils vont passer beaucoup de temps à s’aérer un peu l’esprit et à bouger. J’aimerais développer aussi le sport de bien-être dans les entreprises, pour que les employés puissent découvrir le yoga et le Pilates en fonction des besoins et des envies. Dans un hôtel, je peux par exemple adapter la séance aux cuisiniers qui piétinent beaucoup et qui ont mal au dos. On peut aussi faire une séance pour ceux qui sont tout le temps devant un ordinateur. Le bien-être au travail et le sport en entreprise se  développent beaucoup ce moment surtout avec la Covid19. Le sport en général est connu pour booster les défenses immunitaires, améliorer la concentration au travail et améliorer le bien-être.
 
Pourriez-vous adapter vos séances de yoga et de Pilates à différents sports ? 
Je peux le faire à tout type de sport. Si c’est un sport que je ne connais pas, je vais faire des recherches pour pouvoir adapter. Sur ma chaine youtube en ligne, j’ai publié des vidéos avec des séances adaptées pour les cyclistes, les nageurs, les coureurs…. Je fréquente beaucoup de triathlètes, mais je suis en train de préparer des séances pour le va'a, le ori tahiti, le golf… Je peux faire des recherches pour savoir quels muscles ont besoin de travailler et d’être étirés. 
 
Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?
Le yoga va surtout aider pour la récupération, à s’étirer, à avoir plus d’amplitude de mouvement pour se relaxer après une compétition par exemple ou pour se concentrer avant. Avec le Pilates par contre, on peut se servir de la préparation. On va faire par exemple un travail de gainage pour le va'a pour aller chercher plus loin dans la rotation. Pour le golf, on peut travailler sur le renforcement des épaules. A chaque fois, je peux adapter selon les besoins de chaque sport, de chaque métier ou de chaque personne.
 
Le yoga n’est pas encore très pratiqué sur l’île de Moorea….
Il y a plein de cours de yoga sur Tahiti mais ce n’est pas très connu sur l’île de Moorea, encore moins le Pilates. Les gens découvrent au fur et à mesure. J’aimerais beaucoup démocratiser ces deux sports. C’est pour cela que j’organise des événements  et des séances gratuites sur la plage. J’aimerais trouver des associations avec qui je pourrais faire des partenariats pour proposer des séances à un public plus large.

Rédigé par Toatane Rurua le Mercredi 3 Février 2021 à 10:28 | Lu 947 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus