Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Les collégiens de Hao en immersion au Cetad



Hao, le 30 mars 2021 - Les élèves de troisième de Hao, en pleine période d’orientation, ont participé la semaine dernière à un stage de découverte du Cetad installé au sein du collège. Ils ont ainsi pu découvrir toutes les formations proposées, un moyen supplémentaire d’affiner leur choix pour l’avenir.
 
Après un forum des métiers et un déplacement dans les lycées de Tahiti, le collège de Hao, décidément très impliqué dans l’orientation de ses élèves après la troisième, a organisé avec le Centre d'éducation aux technologies appropriées au développement (Cetad), un stage de découverte. Du 23 au 25 mars, les jeunes ont ainsi pu visiter les locaux et découvrir les différentes formations proposées.
 
Chaque stagiaire a été pris en charge et guidé par un élève des sections du certificat polynésien d'aptitude professionnelle (CPAP) en petite et moyenne hôtellerie (PMH) ou en gestion et entretien en milieu marin (GEMM). Les jeunes élèves ont ainsi été informés sur le déroulement de la formation, les matières enseignées et les débouchés professionnels.
 
Continuer un cursus scolaire sur Hao
 
Place ensuite aux mises en situation avec une partie de pêche au filet au bord de l'océan suivi de la découpe des filets de poissons sur place sous la direction de monsieur Brotherson, le responsable de la section. Du côté PMH, les élèves ont découvert la mise en place d’une salle de restauration, puis en cuisine, les stagiaires ont dû mettre la main à la pâte dans l’atelier de pâtisserie durant lequel ils ont réalisé rochers coco, madeleines, palmiers ou autres biscuits au chocolat, sous la supervision de Sébastien Barthélémy, le professeur de cuisine. Ce dernier note l’importance de ce type d’initiative. “Au cours de ces trois matinées nous avons reçu tous les élèves de troisième afin de leur faire découvrir les filières que l'on propose pour leur avenir, que se soit les GEMM ou les PMH, ce qui peut leur permettre de continuer un cursus scolaire sur Hao. Dans l'ensemble, les élèves sont plutôt satisfaits de ce stage et c'est même une découverte pour certains qui ne connaissaient pas ces formations alors qu'ils sont dans le même collège”.
 
Donner plus de pistes d'orientation
 
Les jeunes stagiaires ont profité de l’occasion pour échanger avec les élèves scolarisés au Cetad qui les ont bien volontiers conseillés et ont répondu à leurs interrogations. C’est ce qu’explique Christiane Kamake, élève en deuxième année de PMH : “Aujourd'hui nous avons eu la visite d'une classe de troisième et nous leurs montrons ce que nous faisons au sein de cette formation pour leur donner plus de pistes d'orientation”.
Les collégiens, qui devront très rapidement faire des choix pour leur avenir, étaient très curieux de découvrir le fonctionnement du lycée, son ambiance et rencontrer les professeurs. Ce stage leur offrait la possibilité d’avoir une idée concrète de ce qu’est une journée type au Cetad avant de s’engager dans l’une des formations.


​Le Cetad de Hao

Les Centres d'éducation aux technologies appropriées au développement, créés en 1980, sont des structures éducatives expérimentales, spécifiques à la Polynésie française. Ce sont de petits centres de formation professionnelle intégrés aux collèges des îles éloignées. Ils prennent en compte leur réalité géographique, économique et culturelle et ont pour vocation l’amélioration de l’insertion professionnelle dans les archipels avec des formations adaptées à leurs besoins et leur identité.
Implanté depuis 1999 au collège de Hao, le Cetad propose deux certificats polynésiens d'aptitude professionnelle (CPAP) petite et moyenne hôtellerie (PMH) et gestion et entretien en milieu marin (GEMM).
 
Le CPAP PMH est axé sur la cuisine, la restauration, l'hébergement, l'animation et la culture locale. Cette formation a pour but de former des personnes qui répondent aux besoins spécifiques des îles, en étant polyvalent, capable de gérer une petite structure familiale en véritable professionnel, pouvant répondre aux attentes touristiques internationales. Elle se prépare en deux ans et les débouchés sont multiples, par exemple gérant de pension de famille, serveur, agent de cuisine en collectivité, femme de chambre en hôtel. La poursuite en Bac professionnel est également possible.
 
La formation CPAP GEMM, de niveau V qualifiante, répond aux exigences des métiers de la mer. Elle est indispensable au développement économique de l'archipel des Tuamotu. Plus concentré sur la pêche et l'aquaculture, elle correspond aux activités professionnelles actuelles et futures sur l'atoll de Hao.
La formation dure deux ans et est dispensée par des professeurs spécialisés en pêche, en aquaculture et en génie mécanique nautique. Les quatre matières professionnelles enseignées sont la pêche, l'aquaculture, le tourisme et la maintenance d'une embarcation.

Rédigé par Teraumihi tane le Mercredi 31 Mars 2021 à 15:11 | Lu 479 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus