Tahiti Infos

​La marina de Tautira passée à la loupe


Un état des lieux des infrastructures terrestres et sous-marines a été sollicité par l’arrondissement maritime de la DEQ (Crédit : Anne-Charlotte Lehartel).
Un état des lieux des infrastructures terrestres et sous-marines a été sollicité par l’arrondissement maritime de la DEQ (Crédit : Anne-Charlotte Lehartel).
Tahiti, le 4 juin 2025 – Une étude préliminaire est en cours pour dresser un état des lieux des infrastructures et recenser les besoins à la marina de Tautira. Si aucune date n’est encore avancée, les travaux de réhabilitation sont attendus avec impatience par les usagers.

 
Deux agents de l’arrondissement maritime de la Direction de l’équipement (DEQ) accompagnés des représentants d’un bureau d’études ont été reçus à la mairie de Tautira, ce mercredi. Plusieurs représentants de la commune, du groupe scolaire, des confessions religieuses, de l’environnement et de la pêche étaient réunis autour de la table pour évoquer l’avenir de la marina de Tautira, pénalisée par sa vétusté depuis de nombreuses années.
 
Alerté sur le sujet, le Pays a sollicité une étude préliminaire pour dresser un état des lieux précis des infrastructures terrestres et sous-marines, mais aussi pour recenser les besoins. Cette rencontre a donc été l’occasion d’entendre un certain nombre de doléances, allant de l’intervention des secours à la gestion des déchets. “On transite très souvent par la marina, ne serait-ce que pour s’approvisionner en glace. C’est un point central dans notre quotidien. Il faut améliorer l’accostage et la cale de mise à l’eau”, confie Ama Tetahio en tant que trésorier de la coopérative de pêche Rava’ai no Vaitomoana et résident du Fenua ‘Aihere.
 

Il s’agit aussi d’identifier les besoins dans différents domaines, comme le secteur primaire, l’éducation ou encore le tourisme.
Il s’agit aussi d’identifier les besoins dans différents domaines, comme le secteur primaire, l’éducation ou encore le tourisme.

Embellissement et fonctionnalité


“Les attaches sont cassées et des accidents ont été évités de peu sur le slip”, confirme Arnold Toheira, prestataire nautique et président du comité du tourisme de Tautira, à l’initiative d’une opération de nettoyage et de l’aménagement d’un abri de fortune en attendant mieux. “Depuis qu’on assure le transport scolaire, on est obligé d’accompagner les enfants aux toilettes chez nous, parce que tout est délabré à la marina”, poursuit-il.
 
Pour Carlos Raioha, diacre de la paroisse catholique de Tautira, il y a urgence : “Il faut embellir notre cadre de vie, qui doit être fonctionnel. La marina, c’est un lieu important dans notre communauté, y compris pour les enfants qui vont à l’école. Ça ne fait que quelques années que je suis là, mais je vois que la situation se dégrade à la marina et aussi au niveau des pontons.”
 
Pour le maire délégué de Tautira, Ueva Hamblin, “la priorité, c’est de répondre aux besoins de la population”. Cette étude devrait aboutir à la présentation de plusieurs “scénarios” d’ici deux à trois mois. Les délais sont courts, mais le premier vice-président de l’assemblée de la Polynésie espère que ce chantier pourra être budgétisé dès la fin de cette année. “Sinon, on devra encore attendre.”
 

Rédigé par Anne-Charlotte Lehartel le Mercredi 4 Juin 2025 à 17:14 | Lu 2241 fois