Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


​La commune de Bora Bora adhère à l’Agence France Locale



PAPEETE, 24 novembre 2018 - En marge de ce 101e Congrès des Maires de France, une délégation de la commune de Bora-Bora s’est déplacée à Lyon, ce vendredi, pour se rendre au siège de l’Agence France Locale et finaliser l’adhésion de la commune à cet organisme bancaire. 

Le conseil municipal avait d’ores et déjà approuvé, par la délibération n°160/20147 du 18 décembre dernier, le principe de l’adhésion de la commune de Bora-Bora à l’Agence France Locale (AFL). Après la finalisation de sa procédure d’adhésion, deux collectivités polynésiennes sont aujourd’hui membres de cet organisme : le Pays et la commune de Bora-Bora.

Aussitôt l’acte d’adhésion signé par MM. Yves Millardet, président du Directoire, Philippe Rogier, directeur du directoire et Gaston Tong Sang, a suivi une première réunion durant laquelle les dirigeants de l’Agence France Locale ont rappelé l’historique de la société, puis présenté ses bilans (depuis sa création) et son organisation interne.

L’analyse de la situation financière de la commune de Bora-Bora qui est jugé très saine par Monsieur Yann Doyen, directeur des engagements, dont l’avis est fondamental avant de pouvoir accorder ou pas, un financement à une collectivité membre.

Ce premier échange, jugé rassurant par les deux parties, a permis déjà à la commune de faire part de ses projets à court et moyen termes. Il s’agit notamment des projets liés à l’environnement : le traitement des déchets par la valorisation en énergie, la rénovation d’équipements dans le cadre de son service d’assainissement ainsi que des projets visant à améliorer le cadre de vie de ses habitants avec notamment la poursuite des travaux de bétonnage des servitudes, la rénovation complète de l’éclairage public, l’aménagement du quartier des écoles de Namaha, et les projets liés au fonctionnement de ses services comme l’acquisition d’engins spécifiques.

​L’Agence France Locale, qu’est-ce que c’est ?

L’Agence France Locale est un nouveau modèle d’établissement de crédit créé en 2013 par et pour les collectivités avec pour mission de faciliter leur accès au financement. Réponse du monde local à la question du financement des collectivités, l’AFL œuvre pour une mission unique : financer l’investissement des collectivités membres, quelle que soit leur taille ou leur type.

A ce jour, l’Agence compte près de 300 collectivités territoriales membres confortant ainsi le maillage de l’Agence France Locale, première banque française détenue à 100% par les collectivités et qui finance exclusivement les projets portés par les territoires. 

La mutualisation des besoins de financement de ses membres et leur qualité de crédit permet à l’AFL de lever des fonds sur les marchés financiers à des conditions attractives, qu’elle redistribue aux collectivités membres sous forme de prêts bancaires classiques.

Après que l'ACPR lui a délivré l'agrément d’établissement de crédit spécialisé le 12 janvier 2015, l'Agence France Locale a lancé sa première émission obligataire en mars 2015 et a octroyé les premiers prêts à ses membres à partir d'avril 2015. 

Grâce à son portail bancaire, elle est la première banque en ligne exclusivement dédiée aux collectivités.


Rédigé par TI le Samedi 24 Novembre 2018 à 13:31 | Lu 908 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués