Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​La campagne de vaccination est lancée à Nuku Hiva



Nuku Hiva, le 28 janvier 2021 - Après la population  de Raiatea, les habitants de Nuku Hiva ont reçu le vaccin des laboratoires Pfizer-BioNTech contre le Covid-19. La vaccination a commencé aussitôt pour le personnel soignant.
 
 
Mercredi après-midi 11 flacons comportant 66 doses sont arrivés par avion en caisson isotherme à l’hôpital Louis Rollin de Taiohae ; l’unique hôpital de l’archipel. Et, jeudi matin, sur la base du volontariat,  le personnel de l’unité de santé marquisienne a été le premier à bénéficier du vaccin, comme l’explique Murielle Arondeau subdivisionnaire de santé des îles Marquises et directrice de l’hôpital :
« Pour des raisons de conservation nous disposons de 72 heures pour vacciner 66 personnes. Nous allons vacciner en priorité les soignants de l’hôpital, ceux des vallées de Nuku Hiva puis les soignants libéraux ; c’est la première phase. ».
Selon le protocole, les volontaires ont été reçus en consultation par un médecin avant de recevoir l’injection de la première dose du vaccin. Un rendez-vous à été fixé pour la seconde injection qui aura lieu d’ici trois semaines.
Par ailleurs, Il est prévu que l’archipel obtienne d’autres doses de vaccin dès que le Pays recevra sa nouvelle dotation.
« Lorsque le Pays sera en mesure de nous envoyer de nouveaux vaccins Pfizer ou peut-être même Moderna ; ce qui serait moins compliqué au niveau du stockage, précise Murielle Arondeau, nous passerons à la seconde phase, qui permettra de vacciner les soignants des autres îles de l’archipel, les personnes de plus de 60 ans, celles disposant d’un carnet rouge puis toutes les personnes étant fréquemment au contact du public comme les pompiers, les muto'i ou les gendarmes. »

Déclarations

Aurélie
Infirmière à l’hôpital Louis Rollin
"C’est le seul moyen efficace de sortir de cette pandémie"
« J’ai choisi d’accepter de me faire vacciner. Il est vrai que j’ai eu quelques réticences au départ, puis après m’être informée sérieusement sur le vaccin, sur ce qu’est l’ARN messager, mes doutes se sont dissipés. Aujourd’hui il me semble clair que c’est le seul moyen efficace de sortir de cette pandémie mondiale, de retrouver une vie sociale normale, de protéger mes proches et même de voyager de nouveau."
 
Régis Espère
Médecin anesthésiste au sein du bloc opératoire de Nuku Hiva
"Les bénéfices l’emportent largement"
"Il est important que les soignants montrent l’exemple car nous sommes fréquemment au contact des personnes fragiles. Pour ce qui est des désagréments qui peuvent être causés par ce vaccin, ils sont tout à fait minimes. Les réactions anaphylactiques recensées pour les millions de personnes qui ont déjà été vaccinées sont excessivement rares. Je crois qu’il faut mettre en balance les risques et les bénéfices. Et les bénéfices l’emportent largement."

Rédigé par Marie Laure le Jeudi 28 Janvier 2021 à 11:51 | Lu 4113 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus