Tahiti Infos

​Jeux du Pacifique 2027. Edouard Fritch dénonce « les bouées de sauvetage » de Nahema Temarii


 Tahiti le 16 mars 2025. Dans un courrier publié sur les réseaux sociaux, le Tapura renvoie la balle à la ministre des Sports concernant l'organisation des Jeux du Pacifique sud en 2027 et évoque les tergiversations de cette dernière.


Invitée de Radio 1 la semaine passée, la ministre des Sports, Nahema Temarii, a évoqué le dossier de l’organisation des Jeux du Pacifique sud en Polynésie française en 2027. Un dossier lourd dans lequel fédérations, clubs et mairies commencent à frissonner alors que les dossiers peinent à avancer et que de nombreux travaux n’ont pas encore été lancés.

A l’antenne, la ministre avait renvoyé la responsabilité à l’ancien gouvernement. : « Si on s’était occupé de ces Jeux avant qu’on arrive au gouvernement, on serait peut-être dans d’autres dispositions », avait-elle alors assuré.

Une pique que le Tapura n’a que peu apprécié, renvoyant la ministre à ses responsabilités dans un communiqué publié ce dimanche sur les réseaux sociaux. « Quasiment 2 ans après sa prise de fonction, la ministre des sports est encore à se plaindre et à chercher des bouc-émissaires à son incompétence et à ses propres lenteurs », commente le Tapura.

Le parti d’Edouard Fritch revient sur « la programmation des sites destinés aux Jeux, les financements annuels dédiés aux investissements et les accords avec le COPF » qui étaient, selon lui « ficelés ». « Il restait, à partir de 2023, à lancer les chantiers ».

Le parti aux affaires du Pays avant 2023 termine en rappelant que « se croyant plus intelligente, elle a commencé à remettre en cause le choix des sites dédiés aux Jeux du Pacifique (…) ; 2 ans à tergiverser sur la piscine olympique pour finalement adopter une piscine éphémère à…, tenez-vous bien, plus de 2 milliards de francs sur le site Mamao. »

« Nous comprenons un peu mieux pourquoi le turn-over est si fort au sein du cabinet de la ministre des Sports. (…) Aussi, sentant le mur des Jeux de 2027 arriver à grand pas, la ministre lance déjà des bouées de sauvetage en accusant les uns et les autres », conclut le courrier.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Dimanche 16 Mars 2025 à 12:37 | Lu 2855 fois