Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Au cœur du CJA de Huahine



Huahine, le 23 décembre 2020 - Le Centre des jeunes adolescents situé à Maeva, près de l'aéroport de Huahine, possède trois ateliers : menuiserie, cuisine et agriculture. C'est dans ce dernier que les jeunes excellent, tradition oblige, mais la menuiserie tire aussi son épingle du jeu. Les formations dispensées offrent de réelles perspectives d'avenir.
 
La réputation de l'île dans la culture de la pastèque et du melon est bien ancrée dans l'esprit des habitants de Huahine et n'est plus à faire auprès du reste de la Polynésie. Tout naturellement, le savoir-faire dans ce domaine est très répandu localement et exerce un fort pouvoir d'attraction dont bénéficie l'atelier agriculture du Centre des jeunes adolescents (CJA). Il accueille 20 jeunes, 4 filles et 16 garçons, qui suivent les cours de trois moniteurs spécialisés, en agriculture, mais aussi en menuiserie et en cuisine, en plus des cours de culture générale dispensés par la directrice, Justine Lee.
 
L'atelier de menuiserie, grâce principalement aux dotations du Pays, est bien achalandé en machines modernes. Il y a de quoi fabriquer des meubles - certains très originaux : la chaise anatomique pliante, le petit tabouret transformable, la table et la chaise murale qui se déplient et se replient à volonté - dont la vente bénéficie au bon fonctionnement de l'établissement. Les idées ne manquent pas pour attirer le client. La confection de ruches fait aussi partie de la panoplie du catalogue. Quant à l'atelier cuisine, les élèves sont spécialisés dans le domaine de la pâtisserie. Ils achètent ensuite leurs réalisations afin de pouvoir financer les ingrédients nécessaires.

​Un catalogue en ligne en mars 2021


La situation sanitaire actuelle et ses contraintes ont obligé les CJA à se renouveler dans leur approche du public. L'idée d'un catalogue s'est rapidement concrétisée, comme le confirme Justine Lee : "Puisqu'en 2021 nous ne pourrons pas nous rendre à l'exposition annuelle traditionnelle à la mairie de Uturoa, à Raiatea, à cause de la crise sanitaire, avec mes 19 autres collègues (douze CJA à Tahiti, cinq aux îles Sous-le-Vent, deux aux Marquises, un à Rimatara et un bientôt aux Tuamotu) nous sommes en train de programmer un catalogue de vente en ligne. Ainsi, la clientèle habituée aux réalisations de qualité à des prix abordables pourra faire ses achats sur le net dès le mois de mars prochain".
 
Au CJA de Huahine, en plus de la situation difficile créée par la pandémie, on regrette un certain manque de soutien communal, qui se pratique pourtant dans certaines autres îles. La directrice confie : "La mairie ne fait pas grand-chose pour nous, en tout cas pas suffisamment". Le vœu pour 2021 : plus de solidarité quand il est question d'un petit coup de main en matériel ou matériau. Heureusement, les connaissances et le système D permettent néanmoins de faire vivre l'établissement. C'est ainsi que le CJA a pu bénéficier de tarifs imbattables sur les planches de Falcata - une bonne essence assez facile à découper, car relativement tendre, idéale pour faire du mobilier - avec le service de la Direction de l'agriculture (DAG) – voir notre édition de mardi. Plus tard, le contact étant établi ce seront probablement des livraisons de pinus local qui feront le bonheur des apprentis menuisiers.

Rédigé par JPM le Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:41 | Lu 884 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus