Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Apprendre à sensibiliser à l'éco-responsabilité



Moorea, le 28 décembre 2020 - La troisième formation Hei Honu de l’association Te Mana o te Moana a eu lieu les 17 et 18 décembre. Destinée aux animateurs de centres de vacances ainsi qu’aux acteurs de la vie associative, elle a pour but d’enseigner aux stagiaires la manière de créer des activités pédagogiques pour que leur public adopte un comportement éco-responsable et apprenne à réduire l’utilisation du plastique.
 
L’association Te Mana o te Moana a organisé les 17 et 18 décembre sa troisième formation Hei Honu dans ses locaux à Haapiti. Contrairement aux deux éditions précédentes, plus axées sur le concept de développement durable emprunté aux 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) – éviter de gaspiller l'eau, utiliser des ampoules à basse consommation, privilégier le vélo et la marche, etc. – cette formation était destinée aux animateurs des centres de vacances et aux acteurs de la vie associative qui souhaitent vulgariser et transmettre les connaissances sur le comportement éco-responsable et la réduction de l’utilisation du plastique à travers des activités pédagogiques. Le programme de la journée de jeudi portait sur le développement durable, l’écosystème marin polynésien (récifs, poissons, tortues marines, etc.), la réglementation du Pays sur les espaces et les espèces marins ainsi que sur les bons gestes à adopter dans son quotidien.
 

​Confection d’objets à partir d'objets déjà utilisés

La journée de vendredi était plus orientée sur des actions in situ. Le matin était consacré aux techniques d’animation et sur les mises en situation dans les activités pédagogiques créées par l’association Te Mana o te Moana. L’après-midi, les stagiaires se sont mis à la confection d’objets à partir d'objets déjà utilisés, grâce à l’intervention de Geneviève Métayer, consultante de la société Pédagogie et compagnie. Cette dernière leur a notamment enseigné la création des paquets cadeaux de Noël avec du tissu, la réalisation de sacs avec des tee-shirts ou encore la fabrication de tawashis (brosses à récurer) avec des chaussettes. Les stagiaires ont même appris à fabriquer du savon vaisselle, du savon et du dentifrice écologique.
 
"Ce projet d’éducation à l'environnement vise à initier le public à de nouveaux comportements, dans un objectif de développement durable en faisant la promotion de l'importance de réduire de manière significative l’utilisation de plastiques et la mise en œuvre de comportements éco-responsables, dans un objectif de sauvegarde de la biodiversité" explique Vie Stabile, directrice administration, éducation et pédagogie de Te Mana o te Moana. Pour elle, "ce projet doit également inciter et créer des actions, des changements. Sa portée d'action sera optimisée par l'apprentissage acquis par les bénévoles, qui pourront ainsi réinvestir leurs compétences lors d’événements comme des journées récréatives, des animations pédagogiques, etc.".
 
Malgré la limitation du nombre d’inscriptions en raison du Covid-19, 25 personnes ont pu participer aux trois formations Hei Honu. Elles étaient financées par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 28 Décembre 2020 à 09:49 | Lu 770 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus