Tahiti Infos

​Air Tahiti baisse le rideau à Ua Pou


Ua Pou, le 25 juin 2021 – L’agence Air Tahiti de Ua Pou a fermée définitivement et laisse la population dans le flou. Le directeur de l’agence, Rudolf Klima, a le sentiment que les choses auraient pu mieux se passer.
 
Le rideau de l’agence Air Tahiti de Ua Pou s’est définitivement baissé mercredi à 16 heures et il ne se relèvera plus. Le local qui est toujours la propriété de la compagnie ne sera pas repris par la société Tahiti Air Charter qui prévoyait son installation à Ua Pou à partir du 1er juillet. L’arrivée tant attendue du nouvel avion censé desservir les Marquises, le fameux “Pihiti”, est loin d’être assurée. Toute la population de l’île est dans le flou, y compris le directeur de l’agence, Rudolf Klima, qui déplore le manque d’informations sur la transition entre les deux compagnies aériennes.
 
“On nous a éjectés au profit de Tahiti Air Charter qui aurait normalement dû nous remplacer dès janvier. Ils ont signé la DSP (Délégation de Service Public) en novembre et avaient donc toutes les données, mais le gouvernement leur a accordé un délai supplémentaire de six mois sans pénalité car ils n’étaient pas prêts.”
 
Air Tahiti semble aussi avoir quelques soucis d’organisation car rien n’est clair concernant la suite pour Rudolf Klima et son équipe : “On ne nous dit rien ! Je suis censé prendre ma retraite mercredi prochain, mes deux assistants ont reçu leur notification de fin de contrat mais les deux bagagistes qui travaillent avec nous ne savent pas ce qu’ils vont devenir. Je ne sais pas non plus ce que je suis censé faire du mobilier de l’agence qui appartient aussi à Air Tahiti. À chaque fois que je les appelle, ils me disent d’attendre un peu, qu’ils ne savent pas pour l’instant, mais le dernier vol est dans quatre jours ! Il serait temps de savoir…”
 
Le délai accordé à Tahiti Air Charter en début d’année a pris Air Tahiti de cours, ces derniers sont donc passés par un sous-traitant pour assurer les vols jusqu’en juillet, la société suisse Zimex. Une collaboration très appréciée par Rudolf Klima : “Depuis que Zimex est arrivé, c’est du bonheur ! Les vols ne sont jamais annulés, ils sont toujours à l’heure et on travaille dans de bonnes conditions. J’aurais accepté volontiers de repousser mon départ à la retraite pour travailler plus longtemps avec Zimex”.

Rudolf Klima, directeur de l'agence Air Tahiti, a définitivement baissé le rideau mercredi.
Rudolf Klima, directeur de l'agence Air Tahiti, a définitivement baissé le rideau mercredi.
Le départ d’Air Tahiti pose également un autre problème : les élèves originaires de Ua Pou scolarisés à Tahiti auront dorénavant du mal à rejoindre leur île car le ministère de l’Éducation ne peut plus assurer leur transport jusqu’à leur île de résidence. Cette situation obligera les parents à certifier qu’ils récupéreront leurs enfants directement à l’aéroport de Nuku Hiva, entraînant des frais supplémentaires et une organisation de leur part.
 
L’agence étant maintenant fermée, les habitants de Ua Pou devront effectuer leurs réservations sur internet ou par téléphone. Aucune confirmation de l’arrivée de la compagnie Tahiti Air Charter au 1er juillet n’a été donnée, l’autorisation de l’aviation civile ne leur a pas encore été délivrée et aucun nouveau point de vente ne semble en passe de s’ouvrir. Les regards se tournent à présent vers Tahiti Nui Helicopters, qui pourrait assurer l'intérim en attendant que Tahiti Air Charter obtienne cette autorisation. Le dernier vol effectué par Air Tahiti aura lieu le 29 juin. Après quoi les habitants de Ua Pou guetteront le ciel dans l’espoir d’y revoir un avion.

La piste d'atterrissage de Ua Pou qui attend à présent la prochaine compagnie.
La piste d'atterrissage de Ua Pou qui attend à présent la prochaine compagnie.

Rédigé par Jean Ollivier le Samedi 26 Juin 2021 à 11:05 | Lu 4152 fois