Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​A l’école des pompiers



Moorea, le 1er novembre 2020 - Les jeunes sapeurs-pompiers de Moorea étaient en formation la semaine dernière à Paopao. Ils profitaient des vacances scolaires pour suivre leurs modules de formation en vue du passage de leur examen du Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers.
 
Les formations pour être jeunes soldats de feu, qui sont organisées durant les vacances scolaires, continuent à connaître beaucoup d’engouement chez les jeunes de l’île sœur. L’association des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea-Maiao a organisé à Paopao, du 26 au 30 octobre dernier, des modules de formations  (JSP1 à JSP4) pour la préparation des jeunes élèves de l’île sœur à l’examen du Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient une trentaine, répartis selon les modules de formation, à bénéficier des différents cours, que ce soit en théorie ou en pratique, sur la connaissance du matériel incendie, les manœuvres contre l’incendie, les gestes de secours envers les victimes ou encore les activités physiques et sportives. Un accent particulier a été mis sur les valeurs citoyennes et la bonne conduite à tenir en tant qu’ambassadeurs des gestes qui sauvent.

​Passerelle pour leur carrière professionnelle


Cette année, neuf adolescents ayant suivi tous les modules de formation doivent passer l'examen du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers. Ils étaient cinq à l’avoir réussi en 2019. Quand certains sont devenus sapeurs-pompiers volontaires, d’autres ont su utiliser ces formations comme passerelle pour leur carrière professionnelle. C’est le cas par exemple de Ness Teahui, détenteur du brevet, qui s’est engagé depuis le début de l’année 2019 en tant que marin pompier dans la ville de Toulon. Tetuanui Raitahi, ancien élève également de l’association de l’île sœur, est parti récemment en France pour être sapeur pompier militaire de l’armée de l’air à la base aérienne 123 de Bricy-Orléans. Des exemples qui font la fierté de leurs anciens moniteurs. "On est contents et fiers pour notre école car ces jeunes viennent souvent des quartiers prioritaires de l’île. Ces exemples nous montrent que des débouchés existent pour nos élèves. Ils peuvent en effet s’engager dans l’armée ou passer des concours pour être sapeurs-pompiers professionnels dans les communes" reconnait  Léon Haerehoe, président de l’association des jeunes sapeurs pompiers de Moorea-Maiao.  C’est du moins la voie que certains de ces jeunes stagiaires ont choisie.

Dans l'armée de terre


Kamalani Rasselet par exemple voudrait s’engager dans l’armée de terre après l’obtention de son brevet. "Je veux me réorienter plus tard dans les sections de combat de l’armée de terre. Du coup, tout ce que j’ai appris sur les sauvetages ou l’évacuation des victimes en cas d’accident pourra m’aider. Je pense aussi que la formation de jeunes sapeurs-pompiers va être un plus dans mon dossier de candidature" déclare cet élève en classe de JSP4. D’autres en revanche voudraient utiliser cette formation pour rendre service à la population. "Je n’aimerais pas en faire mon métier mais ces cours me serviront quand même à sauver des vies.  J’ai vu beaucoup d’accidents graves à Moorea. J’aimerais bien intervenir plus tard, pourquoi pas en tant que sapeur-pompier volontaire, pour aider les victimes" confie pour sa part Renvoyé Rauhea, un autre élève en JSP4.

Rédigé par Toatane le Dimanche 1 Novembre 2020 à 11:00 | Lu 26532 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Mai 2021 - 21:04 Tentative d'homicide à Papeari

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus