Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​150 sans-abri confinés en centre d’accueil



Tahiti, le 9 avril 2020 - La direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) a dépensé près de 6 millions de Fcfp pour l’accueil des 150 sans-abri maintenus en confinement dans les cinq centres de la zone urbaine.
 
La direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) a investi 5,93 millions de Fcfp pour l’équipement en urgence des cinq centres d’accueil aménagés, depuis fin mars, pour mettre en confinement les sans-abri de l’agglomération urbaine, indique une présentation faite en Conseil des ministres mercredi dernier.
 
Cette dépense a servi à l’achat de matelas, du nécessaire de couchage et de produits d’hygiène pour les 150 sans-abri hébergés, pendant la période de confinement général. 
 
Les structures d’accueil ont été mises à disposition avec le concours des municipalités, des services du Pays, des associations et des confessions religieuses. Il s’agit des salles omnisports Bambridge et Ateivi, d’une salle mise à disposition par l’Eglise protestante à Pirae, de locaux au sein du lycée Paul Gauguin, en plus du centre d’hébergement d’urgence de Tipaerui. 
 
Le service des affaires sociales constate une stabilisation du nombre de personnes sans-abri confinées. Une cellule de coordination est constituée pour organiser l’effort les agents de santé, les agents communaux de Papeete et les travailleurs sociaux de la DSFE qui interviennent chaque jour auprès de ce public vulnérable. 

La DSFE mobilisée par les aides sociales

Les services de la DSFE sont en fonctionnement restreint. Avec une moyenne de trois agents par circonscription, le service des affaires sociales fait malgré tout face à des demandes journalières importantes.

Les travailleurs sociaux sont mobilisés autour de l’attribution des aides sociales. Près de 1773 aides ont été validées pour l’ensemble des trois régimes de protection sociale depuis le début de la crise, pour un montant total de 80,5 millions de Fcfp. Le régime de solidarité est le plus sollicité avec 1542 aides, alors que le régime des salariés et des non salariés n’en comptabilisent respectivement que 23 et 208. 

Les aides les plus octroyées sont esentiellement celles à visée alimentaire et d’hygiène. Les fonds inhérents à ces deux volets représentent un montant total de 70,9 millions de Fcfp. Les 9,6 millions de Fcfp supplémentaires correspondent aux aides diverses en matière vestimentaire, de logement et d’énergie.

Des éléments qui seront pris en considération dans le cadre de la lutte contre la précarité, précise le gouvernement dans un communiqué officiel diffusé mercredi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 9 Avril 2020 à 17:27 | Lu 2775 fois

Tags : CORONAVIRUS





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus