Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



" Nous viendrons en force soutenir notre tavana Temaru au tribunal"



Le délibéré de l'affaire Radio Tefana sera connu mardi 10 septembre.
Le délibéré de l'affaire Radio Tefana sera connu mardi 10 septembre.
Papeete, le 7 septembre 2019 - Les militants du Tavini Huira'atira étaient réunis samedi matin à Faa'a pour participer au premier "Tavini Event", organisé par le parti indépendantiste. A quelques jours du délibéré du procès de Radio Tefana, les participants présents se sont montrés déterminés à soutenir leur chef, Oscar Temaru, mardi matin au tribunal.

" Notre tavana, Oscar Temaru, on l'aime tous comme notre père. Nous viendrons en force soutenir notre tavana au tribunal. On ne le laissera pas. On sera nombreux mardi ", annonce avec brin d'émotion dans la voix, Myriam, militante active du Tavini Huira'atira, samedi matin dans la grande salle omnisports de l’école Piafau à Faa'a, à l'occasion du premier "Tavini Event".
Mis en place par le parti indépendantiste, ce premier Tavini Event" rassemblait entre 250 à 300 militants, venus de tout Tahiti et de Moorea. Et si la raison de leurs présences était de participer à trois ateliers de formation et d’information autour de grands thèmes comme "du fait colonial au choix de société" ou encore " idéologie du parti et militantisme "..., l'affaire Radio Tefana planait dans les esprits.
En effet, le maire de Faa'a, Oscar Temaru, l'ancien président de l'association Te Reo o Tefana, Vito Maamaatuaiahutapu, ainsi que l'actuel président, Heinui Le Caill, sont dans l'attende du délibéré de l'affaire Radio Tefana, dans laquelle ils sont mis en cause. Oscar Temaru est poursuivi pour "prise illégale d'intérêt". Il est soupçonné d'avoir autorisé, entre 2009 et 2017, le financement sur fonds publics d'une radio destinée à promouvoir l'idéologie de son parti. Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill sont poursuivis, eux, pour "recel". 

"ILS SERONT LÀ DÈS 6 HEURES DU MATIN"

Le leader indépendantiste peut compter sur ses fidèles pour le soutenir dans cette épreuve judiciaire, dont le délibéré sera connu mardi matin." Je pense qu'il va y avoir autant de monde le 10 septembre qu'en juin dernier pour soutenir Oscar Temaru. Que ceux qui veulent venir nous soutenir, viennent dans la paix et le calme. Je pense que nos militants vont venir de la Presqu'île et d'ailleurs, ils seront là dès 6 heures du matin (...). Après je ne sais plus combien d'années de procédure, c’est long pour condamner un homme moralement honnête, non corrompu. Je ne sais pas à quoi m'attendre (…). J'espère que cela va bien se passer (...) ", souligne Heinui Le Caill, secrétaire général adjoint du Tavini Huira'atira, qui connaîtra également son sort mardi.

Soutien partagé par un autre jeune cadre du parti bleu ciel, Steve Chailloux, secrétaire général adjoint du Tavini Huira'atira. "  On sera bien sûr là nombreux mardi (…). On est dans l'expectative pour le délibéré de mardi, ça va être une annonce rapide. On sait bien que le procureur de la République avait assuré pendant le procès que Oscar Temaru était intellectuellement honnête, mais est-ce que cela suffira pour le relaxer, on verra bien ?".

Lors du procès qui s'est déroulé en juin dernier, le procureur de la République, Hervé Leroy, avait requis une peine d'amende de 5 millions de Fcfp à l'encontre du leader indépendantiste, mais pas d'inéligibilité. Un million d'amende avait été requis à l'encontre de Vito Maamaatuaiahutapu, 400 000 Fcfp d'amende assortis d'un sursis simple à l'encontre de Heinui Le Caill et enfin 10 millions d'amende et 10 millions en sursis avaient été requis contre Radio Tefana.

Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 7 Septembre 2019 à 14:51 | Lu 2450 fois

Tags : RADIO TEFANA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués