Tahiti Infos

​Tahiti tourisme rappelle ses prestataires à l’ordre


​Tahiti tourisme rappelle ses prestataires à l’ordre
Tahiti le 12 août 2025. Dans sa dernière newsletter, Tahiti tourisme rappelle à la population, aux touristes, mais aussi à ses prestataires, la législation en matière de nourrissage d’espèces marines sauvages.

 
"Ces derniers mois, plusieurs accidents graves liés au nourrissage d’espèces marines sauvages ont impliqué aussi bien des résidents que des touristes de passage sur notre Fenua", explique Tahiti tourisme. "Pour la sécurité de la population et de nos visiteurs, ainsi que pour la protection des espèces sauvages et de l’image de notre destination, un rappel à la réglementation est nécessaire."

Aussi, l’organisme du Pays rappelle qu’il est strictement interdit d’attirer à soi, de quelque manière que ce soit, des espèces sauvages, que ce soit par des gestes, des bruits ou des promesses de nourriture.

Toute action menée en présence d'un spécimen sauvage doit respecter des principes stricts de sécurité et de prudence.

Tahiti tourisme rappelle aussi que les contrevenant font face "à un danger immédiat", mais aussi risquent de "constituer une gêne pour les autres usagers, attirer des prédateurs, perturber le développement naturel des espèces sauvages et créer un risque immédiat de mort ou de blessures graves."

Le nourrissage des anguilles des raies ou encore des requins est interdit, de même que taper sur l’eau pour attirer un animal, ou utiliser de la nourriture pour modifier son comportement.

La perturbation intentionnelle au développement naturel des espèces sauvages et des écosystèmes est strictement interdite est peut être puni d’une amende de 8 100 francs.

La perturbation et les pratiques faites à l’encontre des espèces protégées sont interdites et sanctionnées de 17,8 millions de francs et deux ans d’emprisonnement.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Mardi 12 Août 2025 à 17:48 | Lu 2485 fois