Tahiti Infos

Voile - Le Grand Prix PDJ : Une course internationale programmée pour 2018

C’est désormais officiel, le « Grand Prix de Tahiti » est baptisé « Grand Prix Pacifique des Jeux ». La filiale polynésienne de la Française des Jeux devient le partenaire titre de cette épreuve internationale proposée en Polynésie du 11 au 15 novembre 2018, elle regroupera, selon les organisateurs, les meilleurs équipages en Diam24 de la zone Pacifique.


Une course de Diam24 programmée en novembre 2018, le Grand Prix PDJ
Une course de Diam24 programmée en novembre 2018, le Grand Prix PDJ
Les 3 points à retenir :
 
La « Pacifique des Jeux » devient le partenaire titre du Grand Prix de Tahiti
Le Grand Prix Pacifique des Jeux a été présenté le 2 décembre au Nautic de Paris
Damien Seguin, vainqueur du Tour de France à la Voile 2017, parrain de cette première édition

Les organisateurs ont présenté la première édition de l’événement au Salon Nautique de Paris ce samedi 2 décembre sur le stand de leur partenaire, Tahiti Yacht Charter. Cette course inscrite au calendrier Diam24 se déroulera en cinq étapes et programmera des épreuves de courses « in-shore » près de la côte et des épreuves « off-shore », avec quatre ralliements entre cinq îles : Tahiti – Moorea – Huahine – Tahaa – Bora-Bora, avec en plus un raid dans le lagon de Bora.
 
Programme et calendrier
 
La première étape de cette édition 2018 partira le 11 novembre depuis Papeete. La flotte des Diam24 rejoindra ensuite Moorea avant de s’élancer vers Huahine à 90 milles nautiques de l’île sœur. Les concurrents seront accueillis à l’Hotel Mahana avant de mettre les voiles vers Tahaa. Après un tour de l’île vanille, la course ralliera Bora Bora, où, au cinquième et dernier jour, la victoire finale se jouera au terme d’un raid de rêve dans le lagon de la perle du Pacifique.
 
Cette première édition du Grand Prix Pacifique des Jeux sera parrainée par Damien Seguin, co-skipper de « Fondation FDJ-Association Des Pieds et Des Mains », vainqueur du Tour de France à la Voile 2017 devant Trésors de Tahiti, 2e, skippé par Teva Plichart.
 
Un enjeu sportif pour les concurrents
 
Le Tour de France à la voile (TFV) a délivré le label « Tour Voile Challenge » au Grand Prix Pacifique des Jeux. Le meilleur équipage - n’ayant encore jamais participé au TFV - sera invité à l’édition 2019 du TFV. Ainsi, le Grand Prix Pacifique des Jeux deviendra, selon les organisateurs, un rendez-vous incontournable pour les équipages du bassin océanien, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande et de l’Australie aux Etats-Unis.
 

Le Grand Prix PDJ sera proposé aux équipages d'Océanie
Le Grand Prix PDJ sera proposé aux équipages d'Océanie
Un enjeu économique et stratégique pour le sport polynésien
 
Cet événement veut s’inscrire dans le calendrier des compétitions majeures organisées en Polynésie française. Le Grand Prix Pacifique des Jeux a également vocation à attirer des touristes de métropole et d’Océanie qui, en plus de découvrir nos îles, pourront naviguer dans les plus belles eaux du Pacifique.
 
Cet événement sera également l’occasion pour les jeunes Polynésiens et Polynésiennes de participer en tant que bénévoles à une compétition de renommée mondiale. Le Grand Prix Pacifique des Jeux œuvrera pour recevoir le label éco-responsable « Sailors for the Sea » pour ainsi devenir le premier événement voile du Pacifique 100% éco-citoyen.
 
Les organisateurs
 
Teva Plichart, champion d’Europe et n°1 mondial en Match Racing, a participé aux qualifications de la Coupe de l’America 2007 avec K-Challenge. Le Tahitien, vainqueur du Tour de France à la voile en 2003, a été deux fois vice-champion du Tour avec Tahiti et Ses Îles en 2007 et Trésors de Tahiti en 2017. Il est responsable sportif et technique du Grand Prix Pacifique des Jeux.
 
Journaliste de formation, Emmanuel Versace a couvert la voile sportive depuis 2008 d’abord pour la chaine France 24 puis le journal Le Monde. Il est depuis trois ans le manager de Trésors de Tahiti. 
Il est responsable communication et logistique du Grand Prix Pacifique des Jeux. EV / Communiqué

Rédigé par EV / Communiqué le Mardi 5 Décembre 2017 à 13:20 | Lu 830 fois