Tahiti Infos

Violent incendie au pont de l'Est VIDEO


Violent incendie au pont de l'Est VIDEO
Un violent incendie s'est déclaré lundi matin vers 8h30 dans un appartement situé au dernier étage d'un immeuble du quartier du pont de l'Est à Papeete. Appelés à 8H34, les pompiers de Papeete sont rapidement arrivés sur place.

"On nous appelés pour nous signaler un violent feu dans un immeuble derrière le magasin Ah Kiau" explique le chef de garde des pompiers de Papeete, Georges Buchin. Quand les pompiers interviennent, le feu s'est déjà propagé dans tout le troisième étage, et devient rapidement un impressionnant brasier. "Les structures et les charpentes étaient toutes en bois" explique Georges Buchin.

Pour les pompiers, la priorité est de vérifier qu'il n'y a personne à l'intérieur du bâtiment. Car selon les premières informations qu'ils recueillent, une femme et deux enfants habitent à cet étage. Par chance, ils n'étaient pas présents au moment de l'incendie. Deux soldats du feu pénètrent dans l'immeuble, et affrontent directement les flammes, depuis 3ème étage, tandis qu'un autre pompier arrose le toit du bâtiment depuis une grue. Les brigades de Pirae et Faa'a sont appelées en renforts.

Un immeuble difficile d'accès, faute de route goudronnée

La configuration du quartier, desservi uniquement par une petite ruelle non goudronnée, a fortement compliqué l'intervention. Les pompiers n'ont pas pu se placer face au bâtiment, inaccessible à leurs camions. "L'accès à l'immeuble en lui-même était assez difficile" explique Georges Buchin. "Donc on a été obligés de positionner nos engins sur la voie publique et d'envoyer les gars directement dans le feu".

Conséquence de ces problèmes d'aménagement, les pompiers ont ensuite dû se hisser sur un toit de tôle voisin à l'aide d'une échelle pour être face au feu ( visible sur la vidéo à partir de la 59ème seconde). "Dans tous les quartiers anciens on rencontre ce genre de situation", reconnaît le chef de garde, qui affirme que "les autorités sont au courant".

On ignore encore d'où est parti l'incendie. Une enquête est en cours. Il pourrait s'agir d'une négligence.

Malgré sa violence, le feu a finalement été éteint assez rapidement, en 40 minutes. Aidés par la pluie, les pompiers ont pu quitter temporairement les lieux. Ils reviendront effectuer une surveillance si nécessaire ultérieurement.


le Lundi 3 Octobre 2011 à 08:59 | Lu 2089 fois