Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Verres, bouteille, plateau, la course des garçons de café du lycée hôtelier !



Le but de la course est de renverser le moins d'eau possible !
Le but de la course est de renverser le moins d'eau possible !
Papeete, le 15 février 2019 - Le lycée hôtelier de Tahiti à Punaauia organisait ce vendredi une journée "Bien manger, bien bouger", pour motiver les élèves à pratiquer une activité sportive et à manger de façon équilibrée. Une course de garçons de café a clôturé cette journée de sensibilisation.

Courir 700 mètres avec une bouteille d'eau et deux verres remplis à ras bord posés sur un plateau ! C'était le challenge proposé hier à 34 élèves du lycée hôtelier de Punaauia à l'occasion de la 3e édition de la journée "Bien manger, bien bouger". Et à ce jeu-là, c'est Roland Tekura en 1re année bac pro Restaurant pour les garçons et Mahinatea Le Pendu en terminale bac pro pour les filles qui ont fait preuve de la plus grande dextérité. Toute la subtilité de l'épreuve était en effet de passer la ligne d'arrivée avec le moins d'eau renversée, au risque de se voir rétrogradé dans le classement !
"C'est carrément dur de courir sans renverser, mais c'est trop marrant. Mes verres sont encore à moitié pleins", raconte d'un ton positif l'un des participants, à l'arrivée de la course.


INFLUENCER LEURS HABITUDES ALIMENTAIRES

Record à battre : Tehuiarii a tenu 10 minutes à l'atelier gainage.
Record à battre : Tehuiarii a tenu 10 minutes à l'atelier gainage.
Si l'épreuve ludique et sportive a suscité l'engouement des coureurs et des supporters, elle avait surtout pour vocation de motiver les élèves à pratiquer une activité physique. Certains jeunes se sont vite pris au jeu et se sont lancés tout au long de la matinée des petits challenges, notamment de gainage. Un joli record de Tehuiarii, qui a tenu 10 minutes top chrono !
"L'objectif d'une telle journée est de lutter contre la sédentarité. C'est de montrer aux jeunes qu'il est important d'avoir une activité régulière et une alimentation équilibrée. Dans le cadre de cette journée, on propose aux élèves des conseils diététiques, de boire des smoothies frais (…) tout cela afin d'influencer leurs habitudes alimentaires. On a mis en place également des ateliers de massage de pieds, de relaxation, des stands de prévention sur la contraception ou l'environnement, un parcours santé, des ateliers découverts de vélo électriques, de golf…", précise Elvina Neti-Piriou, enseignante d'EPS au lycée hôtelier et coordonnatrice de cette journée "Bien manger, bien bouger".
L'un des principales raisons qui motive le lycée hôtelier dans l'organisation de cette journée depuis trois ans, c'est le fait que l'établissement scolaire n'est pas épargné par le problème de santé publique que connaît la Polynésie française, le surpoids d'une partie de la population.

"L’OBÉSITÉ GLOBALE A DONC DOUBLE CHEZ NOS ÉLÈVES EN 12 ANS"

Le podium des vainqueurs !
Le podium des vainqueurs !
Depuis 2006, le lycée relève à chaque rentrée scolaire de façon anonyme, le poids et la taille des élèves afin de calculer l'IMC (Indice de Masse Corporelle). Cet indice de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) permet de savoir si une personne connaît un problème de surpoids, d’obésité.
En 12 ans, selon les chiffres donnés par l'établissement, il s'avère que "l'IMC est passé de 25.28 à 26.73. De 2012 à 2018, en moyenne, les jeunes ont gagné 2 cm (1.70 en 2018), mais ont pris 6 kilos (77.8 kg en 2018). L'augmentation la plus constatée chez les garçons est l'obésité (de 7.2 à 13.9%) et chez les filles, l'obésité sévère (de 2.5 à 7.9%) (…). Globalement sur une population quasi identique, l'obésité globale a donc doublé chez nos élèves", note le lycée hôtelier.
Une tendance que le lycée hôtelier essaye d'enrayer en sensibilisant les jeunes sur la santé-alimentation par le sport et une bonne nutrition.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 15 Février 2019 à 15:51 | Lu 932 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mars 2019 - 11:53 Roland Oldham inhumé mardi matin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net