Tahiti Infos

Vanuatu: un francophone élu nouveau Premier ministre après un scandale de corruption


Un francophone, Charlot Salwai, a été élu jeudi Premier ministre du Vanuatu par le Parlement de l'archipel mélanésien, à l'issue de législatives anticipées convoquées après un scandale de corruption.

M. Salwai, membre d'un parti appelé Réunification des mouvements pour le changement, a été désigné chef du gouvernement près de trois semaines après les élections organisées dans l'archipel de 270.000 habitants, ont rapporté le Vanuatu Daily Post et d'autres médias.

Le Parlement avait été dissous en novembre par le président Baldwin Lonsdale.

Le Vanuatu a changé quatre fois de Premier ministre au cours des quatre denrières années.

M. Salwai, a remercié les chefs locaux, les dirigeants des églises et les électeurs pour avoir "remis le Vanuatu sur les rails après une année 2015 très difficile".

"Les deux tiers des membres du Parlement (de 52 sièges) ont été renouvelés, et le Parlement doit reconnaître la voix du peuple", a-t-il dit.

Le scandale avait éclaté en octobre lorsque 14 parlementaires s'étaient eux même octroyés une grâce alors qu'ils venaient d'être reconnus coupables de corruption, profitant d'un voyage à l'étranger de M. Lonsdale.

A son retour dans l'archipel, celui-ci avait promis de "faire le ménage".

Les 14 parlementaires avaient été condamnés peu après à des peines allant jusqu'à quatre ans de prison dans l'affaire de corruption.

Celle-ci avait trait au versement de 35 millions de vatus (277.000 euros) par le Premier ministre adjoint Moana Carcasses aux 13 autres élus.

Condominium franco-britannique jusqu'à son indépendance en 1980, l'archipel compte 80 îles et est l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Avec AFP


Rédigé par RB le Jeudi 11 Février 2016 à 06:13 | Lu 722 fois