Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vanuatu: Évacuation sanitaire inter-opératoire sur Santo



L’hélicoptère français Puma a permis l’évacuation rapide, en mode multinational, d’un blessé australien souffrant d’une hémorragie externe (source photo : US Pacific Command)
L’hélicoptère français Puma a permis l’évacuation rapide, en mode multinational, d’un blessé australien souffrant d’une hémorragie externe (source photo : US Pacific Command)
PORT-VILA, jeudi 5 mai 2011 (Flash d'Océanie) – La présence actuelle sur l’île de Santo (Nord Vanuatu) de plusieurs centaines de militaires français, américains, australiens et néo-zélandais dans le cadre des manœuvres régionales « Pacific Partnership » a permis d’intervenir rapidement pour évacuer vers la capitale un ressortissant australien qui s’était gravement blessé.
Cet homme, au moment de l’intervention, perdait son sang, après s’être ouvert une artère en escaladant une clôture, a expliqué mercredi la composante américaine de ces manœuvres régionales qui devraient encore durer trois mois dans toute la région.
L’état du patient nécessitant une évacuation la plus rapide possible, il a été embarqué, accompagné d’un médecin militaire américain, sur l’hélicoptère Puma de l’armée française basée en Nouvelle-Calédonie, qui participait à cette opération « Pacific Partnership ».
Le Puma, depuis le début de ces manœuvres, est apponté sur la frégate néo-zélandaise HMNZS Canterbury.
À Santo, depuis le début de ces exercices, les forces visiteuses ont multiplié les actions à caractère humanitaire, sanitaire, social.
Durant leur passage à Vanuatu, les moyens déployés ont concentré leurs efforts sur la réfection et la construction de bâtiments, les actions de visibilité ainsi que sur une assistance sanitaire et chirurgicale aux populations locales.
Les consultations médicales tenues soit dans des installations de campagne, soit dans les établissements hospitaliers locaux, auraient permis d’examiner et de soigner un millier de personnes.
Après avoir entamé une tournée Pacifique par le royaume de Tonga mi-avril 2011, les manœuvres internationales « Pacific Partnership » se trouvent depuis la semaine dernière dans l’archipel mélanésien de Vanuatu, avec une forte représentation des forces américaines et néo-zélandaises, notamment sur l’île de Santo (Nord), qui avait été, durant la Guerre du Pacifique, une base-clé pour contrer l’avancée japonaise dans le Grand Océan.
Les manœuvres Pacific Partnership devraient ensuite se déplacer plus au Nord-ouest avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les États Fédérés de Micronésie et le Timor oriental.

pad

Rédigé par Na MPaD le Jeudi 5 Mai 2011 à 06:43 | Lu 1083 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués