Tahiti Infos

Valls à Bordeaux: l'alcoolisation des jeunes, problème majeur de santé publique


Valls à Bordeaux: l'alcoolisation des jeunes, problème majeur de santé publique
BORDEAUX, 30 juin 2012 (AFP) - L'alcoolisation des jeunes est devenue un "problème majeur" de santé publique a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls samedi à Bordeaux, en estimant que le cas de cette ville, où six noyades probablement liées à l'alcool se sont produites en un an, n'était pas isolé.

"Il y a un problème majeur que nous avons évoqué tout à l'heure en préfecture, qui est d'abord un problème de santé publique" : "La consommation massive et rapide d'alcool, de drogues et d'autres substances qui provoquent de véritables shoots", a déclaré Manuel Valls à des journalistes.

"Cette hyper-alcoolisation, qui sévit chez les jeunes notamment, conduit à des problèmes de sécurité et des troubles à l'ordre public", a-t-il dit, en ajoutant qu'elle entraînait surtout des "mises en danger de soi et à tous ces drames que vous avez connus", à Bordeaux.

"Ces excès sont la cause de décès dans toute la France; il y a eu des cas à Nantes, à Lille, Toulouse, Paris et Bordeaux n'est pas un cas isolé", a-t-il encore déclaré.

Le ministre souhaite donc la mise en oeuvre "de prévention, d'information et de sensibilisation de la jeunesse" qui ne doit cependant "pas être stigmatisée".

M. Valls s'est rendu à Bordeaux en pleine Fête du vin, après y avoir été notamment invité par la députée PS de Gironde et ministre aux Personnes âgées Michèle Delaunay, qui a récemment accusé la mairie de ne pas avoir diffusé de messages suffisants de prévention à la veille de ces festivités.

Mme Delaunay s'est félicitée de la venue de M. Valls, qui a notamment permis de "booster la mise en place des dispositifs et d'apporter une attention très importante à l'inquiétude des Bordelais" après la découverte dans la Garonne depuis moins d'un an de six jeunes hommes, vraisemblablement noyés après des soirées arrosées.

Ces noyades sont devenues un sujet de polémique entre la majorité et l'opposition (PS) municipales, cette dernière accusant Alain Juppé, le maire UMP, de ne pas pas prendre de mesures efficaces.

M. Valls a cependant estimé qu'il ne faut pas "dresser des procès d'intention pour rechercher un coupable (...) car il s'agit d'une responsabilité collective".

Le ministre, qui s'est notamment réuni avec Alain Juppé et le préfet Patrick Stefanini, a souligné la "très grande mobilisation des services de l'Etat" et "l'implication de la ville de Bordeaux".

Il a annoncé avoir "répondu favorablement au maire de Bordeaux (pour) continuer à l'aider dans la mise en place de dispositifs concernant les risques de la Garonne", notamment par le biais de la "pérennisation" pendant tout l'été de la brigade fluviale, mise en place en mai, et renforcée à l'occasion de la Fête du vin.

Les autorités policières souhaitent la présence de deux bateaux sur le fleuve jusqu'à la fin de l'été et d'au moins un bateau au-delà de l'automne, à l'image de ce qui se fait à Lyon, Marseille et Paris, toutes dotées d'une brigade fluviale.

M. Juppé a estimé que la ville "est très traumatisée" par les six noyades, mais a souligné que depuis sa création il y a quatorze ans, la Fête du vin, qui rassemble chaque année jusqu'à 500.000 personnes en bord de Garonne, n'a jamais connu "aucun incident".

"Nous pouvons continuer à faire la fête dans de bonnes conditions, avec bon sens et mesure", a ajouté M. Juppé, en reconnaissant qu'il reste à faire "un gros travail de formation et d'information auprès des jeunes".

Selon Drogue info service, en 2010, le pourcentage de jeunes de 17 ans ayant été ivres au moins trois fois dans l'année (ivresse répétée), stable entre 2005 et 2008, a augmenté (de 25,6% à 27,8%) depuis 2008. La tendance est identique pour les ivresses régulières (dix fois ou plus dans l'année) dont la proportion est passée de 8,6% à 10,5%.

Rédigé par AFP le Samedi 30 Juin 2012 à 05:51 | Lu 469 fois