Tahiti Infos

Vahine Fierro rate la qualification pour les JO de Tokyo


Forfait pour sa série du premier tour à cause d'un test positif au Covid-19, Vahine Fierro a franchi sept tour de repêchages avant de finalement chuter, samedi, aux Mondiaux ISA au Salvador. (photo : Fédération française de surf)
Forfait pour sa série du premier tour à cause d'un test positif au Covid-19, Vahine Fierro a franchi sept tour de repêchages avant de finalement chuter, samedi, aux Mondiaux ISA au Salvador. (photo : Fédération française de surf)
Tahiti, le 5 juin 2021 – Après avoir passé sept tours de repêchage, Vahine Fierro a été éliminée, ce samedi, au huitième tour des repêchages des championnats du monde ISA au Salvador. La Tahitienne termine ainsi hors du top 7 de la compétition et rate la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.  Le dernier ticket en équipe de France pour les JO est revenu à Pauline Ado. 

"Je ne me mets pas trop de pression par rapport aux JO. Je continue d'avancer en ne pensant qu'à la prochaine série. Je surfe comme si j'étais au 1er tour'", a déclaré, vendredi, Vahine Fierro a après avoir passé sa sixième série de repêchages aux championnats du monde ISA de surf organisés au Salvador. La Tahitienne n'était plus alors qu'à deux séries de rentrer dans le top 8 des Mondiaux et donc de décrocher un billet pour Tokyo. 

Dans sa série du septième tour des repêchages, samedi, Fierro était opposée à l'Australienne Sally Fitzgibbons, pensionnaire du CT, à l'Israélienne Anat Lelior et à la Canadienne Bethany Zelasko sur le spot de la Bocana. La native de Huahine qui a chaque fois terminé première de ses séries de repêchages, mise à part au quatrième tour, a assuré sa qualification en décrochant une note de 10.80, soit la deuxième meilleure note du heat derrière le 13.03 de Fitzgibbons. 

Fierro et Ado dans la même série

Trois heures après avoir passé son septième tour de repêchage, Vahine Fierro a renfilé le lycra et le hasard a voulu que la Tahitien retrouve dans sa série sa partenaire en équipe de France Pauline Ado, éliminée elle au cinquième tour du tableau principal, et également en course pour un ticket pour les JO. L'équation était simple : celle qui passait ce tour décrochait la dernière place pour Tokyo. 

Et le duel franco-tahitien a tourné à l'avantage de la Basque. Avec une petite note de 9.60, Ado a terminé première de la série. Fierro de son côté bien loin de ses standards des précédents tours, a scoré un 7.46, la plaçant en troisième position de la série, synonyme d'élimination des Mondiaux. La Tahitienne termine donc hors du Top 8 de la compétition et rate une qualification pour les JO de Tokyo. 

L'équipe de France sera ainsi représentée en juillet prochain sur le spot de Chiba par Johanne Defay et Pauline Ado chez les dames, et du côté des messieurs Michel Bourez, forfait pour le reste des championnats du monde au Salvador, et Jérémy Florès seront les représentants bleus au Japon. Pour Vahine Fierro, 21 ans, ce n'est que partie remise avant les prochaines olympiades de surf qui se tiendront à Teahupoo en 2024. 

 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 5 Juin 2021 à 10:07 | Lu 1612 fois