Tahiti Infos

Va’a – Super Aito : Rete Ebb gagne chez lui à Mataiea

La 26e édition du Super Aito s’est déroulée samedi à Mataiea. Avec un nouveau format et un nouveau site de compétition, c’est Rete Ebb qui remporte à domicile le Super Aito 2017 signant ainsi sa 4e victoire dans cette compétition. Le champion du monde de va’a marathon Kévin Céran-Jérusalémy arrive 2e devant Manutea Million, 3e.


Rete Ebb, grand vainqueur du Super Aito 2017
Rete Ebb, grand vainqueur du Super Aito 2017
La saison de va’a marathon V1 semblait à sens unique depuis la victoire de Kévin Céran-Jérusalémy lors du « Te Aito » 2017, suivie de son titre de champion du monde de la discipline. C’était sans compter sur le talent de Rete Ebb qui ramait chez lui, à Mataiea. Le « Te Aito » rassemble chaque année environ 400 compétiteurs en sénior homme, seulement environ une centaine participent ensuite au « Super Aito », le moment culminant de la saison de va’a individuel.
 
Ils étaient 114 rameurs à être inscrits. Les champions des îles, mais aussi ceux de Hawai’i, de Rapa Nui ou bien encore de Nouvelle Zélande, étaient présents. Cette année, le comité organisateur « Te Aito Events » a décidé de délocaliser la compétition sur le site de Tehoro à Mataiea utilisé pour les courses du Heiva depuis maintenant 3 ans.
 
Autre nouveauté, le « Super Aito » était proposé cette année en deux étapes : un prologue de 9km et un marathon de 27km. Rappelons que lors de la précédente édition, c’est le junior Tutearii Hoatua de Tautira qui avait créé la surprise en remportant le titre devant Steeve Teihotaata et Kévin Céran-Jérusalémy.

Kévin Céran-Jérusalémy est 2e au général
Kévin Céran-Jérusalémy est 2e au général
Kévin CJ gagne le prologue sur le fil
 
Le départ du prologue allait être donné à 9H. Après un départ canon, c’est le Néo-Zélandais Tupuria King qui allait prendre les rênes de la course pour mener tout le tronçon aller. Dans son sillage, on retrouvait les ténors, Hititua Taerea, Taaroa Dubois, Rete Ebb, Kévin Céran Jérusalemy et Steeve Teihotaata.
 
Au demi tour, Tupuria King négociait mal, comme d’autres, le virage à la bouée, cédant la tête de course. Sur le retour, Rete Ebb, Taaroa Dubois et Hititua Taerea allaient prendre tour à tour la tête de ce prologue devant Kévin Céran Jérusalémy, à l’affût.
 
Ce n’est qu’à 2 kilomètres de l’arrivée que Kévin a pu revenir au contact du leader, Hititua Taerea, avant de passer devant lui 500m avant l’arrivée, pour remporter la première étape devant Hititua Taerea et Taaroa Dubois.

Le jeune Manutea Millon s'offre une magnifique 3e place
Le jeune Manutea Millon s'offre une magnifique 3e place
Rete Ebb gagne chez lui
 
Le départ de la seconde étape a été donné à 13h30 avec un changement au niveau du parcours. Suite aux conditions météorologiques, le comité organisateur décidait de faire évoluer les rameurs uniquement dans le lagon avec trois tours à effectuer, soit près de 27 kilomètres.
 
Paia Tamaititahio prend un bon départ, avec Damas Ami et son frère Tapuarii Tamaititahio dans son sillage. Lors du 2e tour, Paia Tamaititahio, le surprenant n°1 néo-zélandais Tupuria King, Manutea Million ou encore Rete Ebb, allaient prendre tour à tour la tête de course.
 
Au dernier tour, Manutea Millon et Rete Ebb, les deux boys de Mataiea, allaient se livrer une belle bataille, creusant ainsi l’écart avec leurs poursuivants Kévin Céran Jérusalemy et Steeve Teihotaata. Finalement Rete Ebb s’impose devant Manutea Million et Kevin Céran Jérusalémy. Après cumul des temps, Rete Ebb est proclamé vainqueur du Super Aito 2017. Kévin Céran Jérusalemy prend la deuxième place devant Manutea Millon. Pure Nena / Sport Tahiti

Parole à Rete Ebb
 
« La première étape était pour reconnaître le parcours et il fallait rester le plus près de tout le monde. Sur la 2e étape, il fallait bien gérer ses efforts et ne pas tout donner dès le début. Pour ma part, j’ai essayé de coller le peloton de tête en restant au contact dès qu’il y avait des rameurs qui se détachaient et en essayant de gérer mes temps de récupération. »
 
« Et dans le 3ème tour, j’ai tout donné ! Je pense que ce qui a fait la différence aujourd’hui, c’est que c’est chez moi, je connais très bien le parcours. Le petit vent de côté m’a beaucoup aidé aussi ! J’en profite pour remercier tous mes sponsors et tout ceux qui me soutiennent, toute la population de Mataiea, ma famille et mes amis ! Je leur dédie cette victoire ! »
 
Parole à Kévin Céran Jérusalémy :
 
«  La deuxième étape ne s’est vraiment pas bien passée pour moi, je n’étais pas du tout dans la course. Je pense qu’au départ, je suis sorti dans les 50e… Après au premier tour, je n’étais pas très bien, j’étais vers la 20e place. J’ai essayé de revenir mais c’était trop tard, Rete avait déjà une centaine de mètres d’avance. C’était trop tard pour moi. »

Rédigé par Pure Nena / Sport Tahiti le Dimanche 30 Juillet 2017 à 10:45 | Lu 2501 fois