Tahiti Infos

Va’a « Eimeo Va’a » : La suprématie déconcertante du collège de Bora Bora

La 16ème édition de la Eimeo Va’a Race a été une fois de plus un grand moment d’émotions. Gâté par le temps, cette fois-ci, les jeunes rameurs ont démontré de véritables valeurs et qualités nécessaires pour participer à une telle course qui a vu la victoire, sans précédent, du collège de Bora Bora.


Ce samedi 19 Mars, comme chaque année, l’île soeur, Moorea, accueillait la désormais prestigieuse course Eimeo Va’a Race. Exclusivement réservé au scolaire du collège et lycée, ce sont plus de 560 élèves qui étaient réunis pour cette édition 2016 où il fallait parcourir 44 kilomètres à la force des bras mais aussi avec un mental d’acier.

Neuf étapes au programme autour de Moorea avec un départ en baie de Pao pao et une arrivée à la Hawaiki Nui, sur la somptueuse plage de Temae. Le décor était planté d’emblée avec un magnifique temps du début à la fin. Mais ce ciel bleu azur était certes une aubaine pour l’organisation, qui avait subi les désagréments de mère nature lors des deux précédentes éditions, mais pas forcément pour les élèves qui du coup devait supporter une chaleur étouffante voir suffocante, comme l’ont remarqué les Hawaiiens de Keola o ke kai qui ont spécialement fait le déplacement.

Mais cette chaleur, n’allait pas empêcher le collège de Bora bora de survoler la compétition en écrasant toute la concurrence. Inscrit dans la catégorie Teina (13-14-15-16 ans), ils ont remporté les neuf étapes au scratch, en devançant les Taurea (la catégorie supérieure) et en réalisant un chrono de 3H33’54s. Le Lycée de Taaone, composé de jeunes de Moua Tamaiti no Papara, prend une belle deuxième place. Le Lycée Samuel Raapoto, emmené par le coach Teiva Doucet, a su tirer son épingle du jeu pour compléter le podium.

Chez les Piri Teina (12-13-14 ans), c’est également un collège des îles qui a été le plus rapide avec les élèves du collège de Rangiroa. Les protégés de Thibault Cattiau, le collège de Paopao, n’ont pas pu conserver leur titre et prennent la deuxième place. Enfin, Tubuai et le collège de Mataura complète le tiercé gagnant.

Chez les Taurea (+16 ans), ce sont les élèves du Lycée agricole de Opunohu, de Jody Gromaire qui remportent cette édition 2016. Le Lycée du Taaone prend la deuxième place suivi à la troisième place par le Lycée professionnel de Mahina.

Thibault Cattiau, l’organisateur de l’évènement :

« L’édition 2016 à été un bon cru pour moi. Il y a toujours autant de tracas dans la préparation mais plus de facilités pour résoudre les problèmes parce que la renommée de la course fait que les gens, les institutions s’investissent davantage. Quant à la course, le beau temps a facilité beaucoup les choses. Il était temps après les éditions précédentes ! Nous avions quand même appris de l’année dernière sur les zones compliquées (houle, courant, vent). On a aussi pris note des améliorations à apporter, notamment les départs. Je retiendrai aussi l’impressionnante performance de BORA BORA, incontestables vainqueurs ! Mais aussi l’excellent esprit des rameurs. Je finis par remercier toutes les personnes et institutions qui nous ont aidés pour faire de cet évènement une réussite ! Maururu. »

Jean Philippe Rico, Directeur de l’USSP :

« L’Eimeo 2016, avec plus de 560 rameurs et rameuses est sans conteste la plus grande course de Va’a scolaire au monde. Nous avons vécu une très belle édition avec des conditions météo exceptionnelles. Le Mana était avec nous! Les victoires de collège de Rangiroa ( piri teint), du collège de Bora Bora (teina) et du lycée Agricole d’Opunohu (Taurea) montrent la richesse du VA’A Polynésien qui puise ses talents dans tous les archipels. Félicitations à nos champions. Par ailleurs, je tiens à souligner le comportement exemplaire de tous ces jeunes pendant ces deux journées. Pour terminer, j’en profite pour remercier la commune de Moorea et ses habitants, Mme la principale du collège de Pao Pao pour leur accueil et le soutien logistique. Merci également à tous nos partenaires sans qui l’Eimeo ne pourrait pas exister. Un grand mauru’ru à tous et je vous donne rendez- vous pour l’édition 2017. » Pure Nena


Rédigé par Sportstahiti.com le Lundi 21 Mars 2016 à 20:48 | Lu 687 fois