Tahiti Infos

VTT descente : Tehei Claret gagne la deuxième manche !


VTT descente : Tehei Claret gagne la deuxième manche !
Punaauia, le dimanche 18 novembre 2012. Tehei Claret devance de 53 centièmes de seconde Temarii Buillard pour cette deuxième manche de la coupe de Tahiti de VTT descente (Downhill), discipline qui se développe sous l’égide de la fédération tahitienne de cyclisme.
La compétition a eu lieu sur le site de Tetavake derrière la mairie de Punaauia. Les compétiteurs ont dû faire deux fois une descente d’un kilomètre, sensiblement raccourcie depuis la première manche.

Pendant que le jeune Temarii participait au show de freestyle sur le front de mer la veille, Tehei s’entraînait avec acharnement avec l’objectif de remporter cette manche de la coupe de Tahiti de VTT descente.
Temarii Buillard (Senior) est le champion de Polynésie de VTT en titre mais avant qu’il n’arrive, Tehei Claret (Master) a régné en maître sur la discipline. Apparemment il n’a pas encore dit son dernier mot.

Temarii conserve son avance de 2 points sur le cumul des deux manches, le suspense reste entier pour la suite.
A noter la bonne troisième place de Bryan Beaufils (Senior) qui termine le parcours avec 5 minutes de retard sur les deux premiers. Attention également à Patiare Brothers (Cadet) qui arrive moins de 3 secondes après lui.

A noter la chute d’un compétiteur qui a nécessité l’intervention des secours dans une zone très accidentée. Il s’agirait d’une blessure à l’épaule mais sans fracture.

Tehei Claret, récemment licencié dans le club Xtr :
« Dans la semaine, je suis venu m’entraîner presque tous les jours. Hier j’ai fait une quinzaine de fois la descente, d’habitude je la fais 7 à 8 fois en une journée. Là, je me suis dit qu’il fallait que je me réveille, ça a payé. »
« Il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner pour être devant. Les « vieux » sont toujours là, mais Temarii, pour le tenir celui-là…à chaque fois il nous réserve des surprises. »
« Aujourd’hui le parcours c’était un peu « enduro », beaucoup de pédalage, de faux plats, il fallait avoir le bon braquet pour ne pas trop mouliner et que ça avance bien. Apparemment cela a marché pour moi. Merci à mes sponsors et à ma famille à qui je dédie cette victoire.»

Tamatea Teauroa du club Tamarii Punaruu participe à la compétition mais est également impliqué dans l’organisation :
« Pour cette deuxième manche de coupe, j’ai modifié légèrement la piste. J’ai trouvé de nouvelles trajectoires dans la semaine en venant ici le midi, le soir quelque fois avec des copains. Elles sont beaucoup plus techniques, il faut avoir un bon équilibre, bien gérer le freinage. »
« Si on freine trop fort, cela fait déraper et tomber les gars. Il faut avoir bien reconnu le terrain pour prendre les bonnes trajectoires pour passer ces nouveaux obstacles. »

SB


Rédigé par SB le Jeudi 22 Novembre 2012 à 04:59 | Lu 969 fois