Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une jeune tortue imbriquée relâchée par Jean Michel Cousteau



Une jeune tortue imbriquée relâchée par Jean Michel Cousteau
Mardi une jeune tortue imbriquée a retrouvé le large après plus de 5 mois de soins à la clinique des tortues marines de Moorea gérée par l’association te mana o te moana.
Le 5 avril dernier un groupe de jeunes surfeurs du CETAD d’Afareaitu avait trouvé cette tortue sur le récif de Maatea, à Moorea. Affaiblie, flottant sans énergie, ils ont ramené la tortue sur la plage et ont aussitôt appelé la clinique spécialisée située au sein de l’hôtel Intercontinental de Moorea.
Utia, Tehira, Temauri, Honoriki, Tekurio et Rainui avaient eu la chance il y a quelques années de participer aux programmes pédagogiques Honu Here dispensés par te mana o te moana depuis 2004 et qui visent à éduquer et sensibiliser à la biologie des tortues marines et leur protection. Encadrés de leur enseignant, Ronald Darphin du CETAD, ils ont suivi l’évolution de cette jeune tortue, blessée par fusil harpon dans le cou.
C’est une juvénile de 40 cm de long pour moins de 5 kilos…dans quel but a t ‘elle été fléchée ??? Consommation de sa chair pourtant réputée toxique ou simple amusement ???


Une jeune tortue imbriquée relâchée par Jean Michel Cousteau
Après 5 mois de soins elle était prête hier pour retrouver le large….entourée de Soai, jeune vétérinaire en stage à la clinique et Lara, bénévole depuis quelques semaines auprès des pensionnaires de la clinique.
Jean Michel Cousteau soutient depuis sa création l’association te mana o te moana, et a tenu a féliciter ces jeunes lors de la remise à l’eau de Sammy, ainsi que le Capitaine du Navire Paul Gauguin qui avait mis tout spécialement pour l’occasion des bateaux à disposition.
La jeune Sammy qui a eu l’honneur d’être relâchée par un parrain aussi prestigieux que Jean Michel Cousteau a nagé directement vers le récif en profondeur au large de la Baie de Cook. C’est la 131 ieme relâchées par la clinique après guérison complète !!!
Les tortues marines sont protégées en Polynésie française et la tortue imbriquée fait partie des espèces les plus menacées dans le monde…

Une équipe de tournage de France 2 était présente pour l’occasion et a pu recueillir le témoignage de Jean–Michel, toujours très clair sur la nécessité de continuer et soutenir de telle actions concrètes, mais aussi des programmes pédagogiques comme ceux mis en place par l’association te mana o te moana ou par sa fondation Ocean Futures Society. Le commandant du bateau de croisière Paul Gauguin, Toni, présent à Moorea a pu témoigner de l’importance pour sa clientèle internationale de pouvoir suivre des cycles de conférences proposées à bord par des naturalistes et des scientifiques sur la préservation de notre planète, et notamment sur les tortues marines par l’association te mana o te moana.


Rédigé par TMOTM le Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:10 | Lu 1214 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Septembre 2021 - 21:13 ​Les Raromata'i contre Tong Sang

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus