Tahiti Infos

Une Journée de la défense citoyenneté pour la sécurité routière


Cette JDC un peu spéciale a été organisée en partenariat avec la direction des Transports terrestres, le haut-commissariat, la mairie de Pirae, l’amiral Comsup et la gendarmerie nationale. C'était surtout l'occasion de sortir les simulateurs d'accident de la DTT !
Cette JDC un peu spéciale a été organisée en partenariat avec la direction des Transports terrestres, le haut-commissariat, la mairie de Pirae, l’amiral Comsup et la gendarmerie nationale. C'était surtout l'occasion de sortir les simulateurs d'accident de la DTT !
PIRAE, le 13 octobre 2016 - Face à une augmentation du nombre de morts sur la route, les jeunes citoyens appelés pour leur Journée de la défense citoyenneté ont participé à des simulations d'accident dans les jardins de la mairie de Pirae.

Ce jeudi 13 octobre, la mairie de Pirae hébergeait trente jeunes Polynésiens pour leur Journée de la défense citoyenneté (JDC). Le programme, comme d'habitude, portait sur les droits et les devoirs des citoyens, le lien entre l'armée et la population, des tests pour détecter les jeunes en difficulté socio-éducative… Mais aussi sur la sécurité routière.

Les appareils de simulation d'accident de la direction des Transports terrestres ont ainsi pu démontrer aux jeunes citoyens l'importance du port de la ceinture de sécurité, du respect des limitations de vitesse… Le haut-commissaire était représenté par M. Frédéric Poisot, son directeur de cabinet, qui a rappelé que l'accidentalité en Polynésie française était en forte baisse ces dernières années (300 accidents par an il y a 10 ans ; moins de 150 en 2015). Malgré ces bons chiffres, les huit premiers mois de l’année 2016 ont été marqués par une hausse des accidents mortels avec 21 personnes tuées sur la route, principalement des jeunes.

L'adjoint-chef Franck Fischer, l'adjoint du directeur du Centre du service national à Arue, nous explique avoir "choisi ce thème à l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière. Ce n'est bien sûr pas la seule priorité quand nous nous adressons à la jeunesse, il y a aussi l'éducation, la drogue et l'alcool… Mais aujourd'hui nous voulons vraiment marquer le coup sur la sécurité routière, notamment parce qu'il y a eu une augmentation des décès sur les routes de Polynésie. Ce message est venu en plus de tous les autres qui sont passés dans la journée sur la citoyenneté, les droits et les devoirs..."

Le centre du Service national organise régulièrement de telles JDC thématiques, mais cela demande tout de même une logistique particulière : "il faut un format un peu plus petit, avec seulement 30 jeunes, l'emploi du temps est modifié et ça demande beaucoup plus de moyens et beaucoup de temps" nous explique l'adjoint-chef. Du coup, les prochaines JDC thématiques auront lieu le 11 novembre, sur le Devoir de mémoire en partenariat avec le haut-commissariat, puis le 2 décembre ce sera une JDC sur le handicap à l'Assemblée de la Polynésie française, avec comme invités une quinzaine de membres de l'Association des sourds et malentendants de Polynésie.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:52 | Lu 1401 fois