Tahiti Infos

Un site internet pour mieux choisir son médecin ou son hôpital


Un site internet pour mieux choisir son médecin ou son hôpital
PARIS, 26 juillet 2011 (AFP) - Où et par qui se faire opérer? Combien cela va-t-il coûter? En quelques clics, les patients peuvent désormais trouver des réponses à ces questions parfois angoissantes, sur le site internet de l'assurance maladie.

Ameli-direct.fr: le site, lancé en 2007 sous la forme d'un simple annuaire, s'était déjà enrichi des tarifs des médecins libéraux. Mais sa dernière version complète l'éventail des actes concernés et publie aussi des informations plus détaillées sur les établissements de santé.

De l'accouchement au pontage coronarien, en passant par la radiographie osseuse: des données sont désormais disponibles sur 1.800 actes, contre seulement 100 dans la précédente version du site, a expliqué mardi l'assurance maladie.

Surtout, cette nouvelle mouture ne se contente plus de lister les différents établissements, mais propose un nouveau volet d'informations les concernant, qu'il s'agisse d'hôpitaux publics ou de cliniques privées.

Un patient peut rechercher un établissement à partir de son nom, d'une spécialité médicale ou d'un acte chirurgical.

Pour chaque établissement identifié, il peut ensuite disposer d'indicateurs "de volume et de niveau", permettant de savoir si tel acte est souvent pratiqué dans l'établissement, ce qui est généralement considéré comme un gage de sécurité.

Des données tarifaires détaillées sont aussi disponibles, permettant d'évaluer le coût d'une hospitalisation.

Un exemple: un patient recherche un établissement pour une chirurgie de la cataracte à Bordeaux. Résultat: une liste de huit établissements apparaît, dont cinq dans le secteur privé.

S'il clique sur le premier, une clinique, il apprend que le coût de l'hospitalisation y varie entre 1.260 et 1.690 euros et que l'assurance maladie rembourse entre 1.200 et 1.450 euros.

Pour évaluer ce qui restera à sa charge (avant éventuelle participation de sa complémentaire santé), il peut jeter un oeil sur les frais d'hospitalisation non remboursés, qui s'élèvent à 60 euros, et sur les dépassements d'honoraires, qui varient dans cette clinique entre 0 et 210 euros pour cette intervention.

Il apprend aussi qu'il y a eu en 2009 un peu plus de 2.150 hospitalisations pour une chirurgie de la cataracte dans cet établissement, un nombre "important".

Cette clinique est par ailleurs très bien notée pour la prise en charge de la douleur (9,24/10 alors que la moyenne nationale est de 7,79/10). Dans le domaine de l'hygiène (locaux, matériel), sa note n'est en revanche que de 6,49 contre une moyenne nationale de 8,39.

Ces "infos qualité", pas encore disponibles pour tous les établissements, sont l'une des principales nouveautés proposées. Elles sont établies à partir de données de la Haute autorité de santé (HAS) et évaluent aussi la qualité de la restauration ou encore le respect des droits des patients.

"C'est vraiment une avancée pour l'information des patients", a commenté à l'AFP Nathalie Tellier, chargée de mission à l'Union nationale des associations familiales (Unaf) sur les questions d'assurance maladie, saluant un site "facile à utiliser et convivial".

"On nous a promis que les mises à jour seront faites très régulièrement", a-t-elle expliqué, alors que des médecins ont parfois critiqué des données erronées ou peu actualisées sur le site internet de l'assurance maladie.

cds/db/er

Rédigé par Par Cédric SIMON le Mardi 26 Juillet 2011 à 05:16 | Lu 304 fois