Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un masque à 100 Fcfp max



Tahiti, le 30 avril 2020 – Les mesures prises par le gouvernement lors du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi concernant les hydrocarbures, la gestion de la vente de boissons alcoolisée, le prix des masques et la commercialisation des gels hydro-alcooliques ont été détaillées ce jeudi par le vie-président, Teva Rohfritsch et la directrice des Affaires économiques, Sabine Bazile.
 
À l’occasion d’un point presse organisé ce jeudi à la présidence, le vice-président et ministre de l’Économie, Teva Rohfritsch, et la directrice des Affaires économiques, Sabine Bazile a souhaité expliciter les mesures prises par le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi en matière d’hydrocarbures, de gestion de la vente de boissons alcoolisée, du prix des masques et des gels hydro-alcooliques.

Un masque à 100 Fcfp

Le vice-président l’a rappelé, « le masque reste primordial ». Le stock de masques du Pays est actuellement géré par le PC santé. Il a été décidé qu’une partie du stock des masques serait vendue aux distributeurs de produits pharmaceutiques afin de répondre à la demande grandissante de la clientèle. Pour rappel, le PC santé a pris en charge le contingentement du stock. Ces masques à usage quotidien ont été inscrits sur la liste des Produits de première nécessité (PPN). Cela permettra d’encadrer les marges en imposant que le prix d’un masque ne dépasse pas 100 Fcfp. Ainsi, les paquets de 50 masques vendus habituellement en pharmacie pourront coûter au maximum 5 000 Fcfp. Notons que ces paquets de masques étaient vendus à 2 990 Fcfp avant la crise sanitaire, selon les pharmacies de Tahiti, lorsque la demande était au plus faible, mais que leurs prix avaient littéralement flambé pendant la crise avec la raréfaction de l'offre. Pour limiter cette envolée des prix, le Pays a donc décidé de fixer ce prix maximal de vente.

Les gels hydro-alcooliques encadrés

Les conditions de commercialisation des produits dits « sans rinçage de nettoyage » ou « de désinfection destinés à l’hygiène humaine » ont été fixées. Il a d’ailleurs été rappelé que le terme « hydro-alcoolique » n’est limité qu’aux produits aux normes européennes et « équivalentes », à savoir les normes se basant sur les mêmes critères telles que « les normes américaines notamment » a rappelé la directrice des Affaires économiques, Sabine Bazile. Ce terme est également limité aux produits « fabriqués localement » dont la composition répond aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par les personnes agrées. Ainsi, les produits en vente comportant des messages publicitaires attestant de leur efficacité virucide devront être capables « à la demande des agents assermentés par l’administration de pouvoir produire des documents techniques qui attesteront de cette efficacité virucide ».

Baisse de 10 Fcfp pour les hydrocarbures

Comme annoncé mercredi, le gouvernement a décidé une baisse de 10 Fcfp sur l’essence et le gasoil dès vendredi. Une baisse motivée par la volonté « accompagner cette reprise économique par un effort pour nos concitoyens qui doivent faire le plein pour pouvoir aller au travail », a détaillé le vice-président. Il est cependant à noter que si les cours mondiaux du pétrole ont baissé, en revanche, avec le confinement, les cuves polynésiennes contiennent encore du pétrole acheté il y a quelques mois, et donc au prix du marché d’alors.

La vente d'alcool dans les magasins

La vente de boissons d’alimentation non réfrigérées est de nouveau autorisée dans les magasins. Ainsi, si les drives ne sont plus d’actualité pour ces boissons à moins de 14 degrés d’alcool, les horaires de vente mais aussi les volumes autorisés restent les mêmes.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Jeudi 30 Avril 2020 à 17:08 | Lu 5474 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus