Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un livre de recettes véganes et locales



PAPEETE, le 25 août 2017 - Anaïs Bergeretti pâtissière végétale vient de sortir un livre de recettes véganes à partir de produits locaux intitulé : Végan à Tahiti, 25 recettes faciles. Ces recettes, sucrées et salées, sont toutes inédites. C’est une première sur le territoire.

Le livre vient de sortir au format e-book et est disponible via le site internet professionnel d’Anaïs Bergeretti. Il a ceci de particulier qu’il ne contient que des recettes véganes, "ou plutôt végétales" comme elle le précise. Ces recettes ont toutes été créées pour le livre. Elles ont été imaginées "et testées", précise la cuisinière, pour le projet. Le livre est divisé en quatre parties : apéro, plats, gourmandises et boissons.

Le terme "végan" signifie que les recettes ne contiennent pas de produits d’origine animale : produits laitiers, œufs, miel… Ce qui ne freine pas Anaïs Bergeretti. Elle réussit malgré tout à faire des steaks, des quiches, des mousses, des cakes...

Respect du corps et de l’environnement

"Le végétal est pour moi une source inépuisable d’inspiration." C’est un monde coloré, savoureux, varié, gourmand, surprenant aussi, parfois. "Un monde dans lequel je trouve de quoi répondre à mes attentes en termes de respect de mon corps et de mon environnement."

L’auteure de Végan à Tahiti, 25 recettes faciles, se soucie de son bien-être et de celui des amateurs pour qui elle cuisine. Elle réduit le sucre, privilégie les produits non raffinés, pas transformés. Dans la mesure du possible, elle se tourne vers les produits bios.

Ingrédients courants et produits du territoire

"Avec ce livre", poursuit-elle, "j’ai voulu montrer que l’on pouvait se faire plaisir en mangeant végan. J’ai essayé de contrer les idées reçues. Cela peut être varié, savoureux, coloré et facile." Voilà un point important à noter. Les recettes sont rapides à réaliser et pensées à partir d’ingrédients courants et de produits disponibles sur le territoire.

Anaïs Bergeretti est pâtissière de formation. Elle a choisi de ne travailler que les végétaux. Originaire de Haute-Savoie avec des racines alsaciennes, elle a grandi dans une famille qui lui a transmis "son amour pour la cuisine et les produits de qualité." Elle est diplômée l’Institut des métiers et de techniques de Grenoble (IMT). Elle a obtenu un CAP pâtissier, remportant la même année le trophée des jeunes talents dans la catégorie adultes grâce à un entremet signature aux saveurs exotiques.

Elle a complété sa formation par plusieurs stages à l'école du chocolat Valrhona. Fondatrice du traiteur Gourmandises végétales, elle est intervenue au Village de l’alimentation et de l’innovation (VAI) en mars dernier.

Contact

Facebook : Gourmandises Végétales
Tél. : 89 54 18 26
Site internet pour commander le livre.



Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 25 Août 2017 à 13:14 | Lu 2962 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 12:00 Punaauia : la passerelle de Taina inaugurée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués