Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les secrets d’un goûter d’anniversaire sain et gourmand au village de l’alimentation



PAPEETE, le 3 avril 2017 - Anaïs Bergeretti a lancé il y a peu les Gourmandises végétales. Elle créé des petites douceurs véganes à base de produits locaux et bios, dans la mesure du possible. En parallèle, elle imagine des recettes pour des clients qui veulent faire des pâtisseries sans lactose, ni gluten, elle développe ses compétences en photographie culinaire et en mise en scène. Plus que des gâteaux, elle fabrique un petit monde beau, sain et savoureux. Elle co-animera un atelier pour réussir un goûter d’anniversaire au village de l’alimentation.

Pour rencontrer Anaïs Bergeretti, rendez-vous au village de l’alimentation et de l’innovation (VAI). Elle y co-animera un atelier avec la cuisinière Vaipuarii sur les goûters d’anniversaire pour les enfants. Des goûters d’anniversaire sains, équilibrés, peu sucrés, sans colorants mais néanmoins savoureux et faciles à réaliser. Car la cuisine doit rester accessible à tous pour pouvoir être reproduite.

Le thème, imaginé par Vaipuarii, a de quoi éveiller la curiosité. Il colle à l’idée qu’Anaïs Bergeretti se fait de l’alimentation et aux objectifs du village. À savoir se faire plaisir tout en prenant soin de soi et de son environnement (voir aussi encadré).

Réorientation professionnelle


Anaïs Bergeretti a commencé sa vie professionnelle comme architecte. "En sortant du lycée, ce métier m’intéressait autant que la pâtisserie. Il fallait choisir. Je n’ai pas voulu que ma passion soit aussi mon métier." Elle a exercé cinq ans, à Grenoble (France). Mais très vite elle a voulu revenir à quelque chose de "plus manuel", quelque chose qui fasse plaisir aux gens "peut-être plus rapidement et de façon plus visible et directe que l’architecture".

Elle a suivi un CAP de pâtissière à l’Institut des métiers et des techniques de sa ville, a travaillé pour une pâtisserie haut de gamme "qui faisait des choses raffinées". En arrivant à Tahiti pour s’installer, elle a été employée quelque temps avant de se mettre à son compte, se lançant très vite dans la cuisine végétale. Pour Anaïs Bergeretti la gourmandise n’est pas un vilain défaut. "On peut tout à fait allier des desserts savoureux et sains."

Pâtisserie 100% végétale


Très vite, elle s’est orientée vers la pâtisserie 100% végétale. "D’abord parce que c’est quelque chose que je fais au quotidien, j’ai une alimentation plutôt végétarienne et puis parce que je voulais travailler chez moi. Et, si l’on veut respecter les exigences du service d’hygiène, il est plus facile de ne cuisiner que des plats végétariens."

Elle propose des cakes, des biscuits, des tartes, des verrines. Il y a par exemple de la panna cotta à la vanille avec un crémeux de fruits de la passion, un coulis de mangue et dés d’ananas, un biscuit chocolat, crémeux chocolat et coulis chocolat noir, un biscuit pain d’épices, une tare au citron vert… L’offre varie en fonction de la disponibilité des produits. "Je fais le maximum pour utiliser des produits locaux et que l’on trouve facilement sur le territoire."

En parallèle, Anaïs Bergeretti développe des recettes végétales mais aussi sans lactose et/ou sans gluten. "Dans ce cas je travaille avec du miel, des œufs… Ils apportent une tenue aux pâtisseries. Les réalisations véganes sans œufs sont limitées."

Elle s’exerce à la photographie culinaire et à la mise en scène de plats. Un service qu’elle envisage de proposer sous peu, toujours dans le cadre de réalisations végétales. Sensible à la nutrition et à l’impact de l’alimentation sur la santé, elle modèle tout un univers pour elle et pour tous ceux qui sont sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce que VAI ?

C’est le premier village de l’alimentation et de l’innovation en Polynésie. Son objectif : "promouvoir des comportements alimentaires sains et durables par une meilleure compréhension de l’alimentation et des mécanismes et interrelations qui a sous-tendent pour permettre aux consommateurs de poser des choix éclairés, raisonnés et citoyens". Organisé par Asae Conseil, il réunira des acteurs du secteur venus de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et de métropole. Il se découpera en cinq espaces : exposition-vente avec des professionnels du secteur (agriculteurs et transformateurs), expositions, ateliers (expériences sensorielles conçues spécialement pour l'évènement avec la directrice de l'Institut du goût de Paris), conférences et animations-démonstrations.
Il se déroulera du jeudi 20 au samedi 22 avril de 8 heures à 17 heures à la Maison de la culture.
Accès libre.
Anaïs Bergeretti et Vaipuarii interviendront au village de l’alimentation et de l’innovation le samedi de 11 heures à 11h55.

Contact

Facebook : Gourmandises végétales
Tél. : 89 54 18 26
Site internet du Village de l’alimentation et de l'innovation
Tél. : 87 76 22 56




Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 3 Avril 2017 à 09:31 | Lu 4653 fois







1.Posté par Claudine Ferreira le 06/04/2017 08:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article très intéressant, j'ai appris énormément de choses et une envie d'en savoir plus. Merci

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 17:24 Querelle de voisinage dans le quartier Pugibet

Mardi 20 Novembre 2018 - 17:16 Le mana à la portée de tous

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués