Tahiti Infos

Un drame de la séparation dans la Drôme fait cinq morts


Beaumont-lès-Valence, France | AFP | mercredi 22/03/2017 - "Un drame conjugal devenu un drame familial": une mère et ses trois enfants ont été retrouvés poignardés mercredi matin à Beaumont-lès-Valence (Drôme) après le suicide de son compagnon, qui a "signé" son crime dans un message écrit.
L'auteur du quadruple homicide, un homme de 46 ans, "semblait très mal supporter la séparation" d'avec sa compagne, a déclaré le procureur de la République de Valence Alex Perrin au cours d'une conférence de presse.
L'affaire débute vers 07H00 quand un homme de 46 ans se jette sous un TER entre Valence et Tain-L'Hermitage. "Le suicide ne semble faire aucun doute puisque le chauffeur du train l'a vu se jeter sur la ligne de chemin de fer", a expliqué le magistrat.
Le quadragénaire meurt sur le coup mais les gendarmes retrouvent dans son véhicule, une Fiat Multipla, stationnée à proximité de la gare et non verrouillée, un carnet.
Ils y lisent "une sorte de testament", avec un message glaçant : "J'ai tué mon fils J... de 5 ans et demi, ma compagne et ses deux enfants de 12 et 13 ans".
L'homme y a pris soin de mentionner son adresse, dans le quartier résidentiel du Tilleul à Beaumont-lès-Valence, une commune d'environ 3.600 habitants au sud de Valence.
"On peut dire que le père a signé ses actes", a ajouté M. Perrin.
Les gendarmes se rendent immédiatement au domicile familial et font la macabre découverte. "Les volets de la maison étaient fermés et la porte non verrouillée", a précisé le magistrat.
D'abord, dans le salon au rez-de-chaussée, se trouve le corps de sa compagne, âgée de 44 ans, "tuée vraisemblablement par arme blanche".
A l'étage, dans une première chambre, gît le fils du couple de 5 ans et demi, puis dans deux chambres contigües, se trouvent les corps des deux enfants issus d'une première union de la mère de famille, une fille de 12 ans et un garçon de 13 ans. Les enfants étaient tous les trois allongés sur leur lit et portaient des traces de coups de couteau. 
Les membres de la famille étaient vêtus de leur pyjama, ce qui laisse penser aux enquêteurs que les faits ont pu se produire mardi soir tard ou dans la nuit.
Dans la maison, les gendarmes ont retrouvé deux couteaux.
 

- "Peur de perdre son enfant" -

 
L'accès au lotissement, où s'alignent des pavillons ocres et roses, est alors bouclé, tandis que les gendarmes de la compagnie de Die et de la brigade de recherche de Crest, co-saisie avec celle de Grenoble, procèdent aux premières constatations.
L'autopsie des cinq corps est prévue jeudi.
Non marié, le couple "semblait être en situation de séparation", et l'homme qui exerçait comme boucher-désosseur dans une société à Saulce-sur-Rhône, supportait "très mal" cette situation "avec la peur de perdre son enfant de cinq ans".
"Le père avait quitté le domicile familial et avait pris un appartement depuis quelques jours non loin de l'endroit où il travaille", a indiqué le procureur.
Condamné au milieu des années 1990 pour violences avec armes à trois ans d'emprisonnement et un an de mise à l'épreuve, l'homme n'avait cependant "jamais fait parler de lui" depuis, a-t-il noté.
La mère était auxiliaire de vie scolaire au collège de Chabeuil, situé à une dizaine de kilomètres, où étaient scolarisés ses deux aînés. Le plus jeune allait à l'école maternelle communale.
Des cellules psychologiques seront mises en place dès jeudi dans les deux établissements.
Une autre affaire sanglante avait récemment endeuillé Chabeuil. Fin décembre, un jeune homme de 23 ans avait assassiné en quelques heures trois personnes âgées dans ce bourg et dans la commune voisine de Montvendre, avant de mortellement blesser une sexagénaire à Orange (Vaucluse). Le jeune déséquilibré, surnommé "le tueur de la Drôme", avait été hospitalisé d'office.

le Mercredi 22 Mars 2017 à 05:41 | Lu 558 fois