Tahiti Infos

Un budget des Outre-mer "inéquitablement réparti", selon nos sénateurs


La résolution sur les conséquences écologiques des essais nucléaires menés en Polynésie française votée la semaine dernière par l’assemblée de Polynésie française « n'est pas une attaque », a insisté Vincent Dubois.
La résolution sur les conséquences écologiques des essais nucléaires menés en Polynésie française votée la semaine dernière par l’assemblée de Polynésie française « n'est pas une attaque », a insisté Vincent Dubois.
PAPEETE, le 3 décembre 2014. Les deux sénateurs polynésiens, Teura Iriti et Vincent Dubois, ont dénoncé un budget des Outre-mer 2015 « inéquitablement réparti ».



Revenus de Paris, les deux sénateurs ont fait le point hier sur le projet de loi de finances 2015 et la répartition des crédits pour l'outre-mer. Ils ont commencé par dénoncer un budget outre-mer 2015 « inéquitablement réparti ». Teura Iriti et Vincent Dubois regrettent ainsi que la continuité territoriale ait été amputée d’environ 1 193,3 millions de Fcfp par rapport à 2014.

RST : « Une urgence »

Les deux élus orange ont également déploré que rien ne soit prévu pour le financement du Régime de solidarité territorial (RST) dans ce projet de budget. Le président du Pays l'avait déjà annoncé en octobre à son retour de Paris. Il avait alors précise que deux mesures étaient en discussions avec le gouvernement de Paris.

Ces négociations prévoient la modification de la facturation des soins aux Polynésiens qui sont évasanés en métropole et le versement au RST de l'excédent des cotisations patronales de la branche maladie de tous les fonctionnaires d’État et pensionnés. Mais ces mesures sont « insuffisantes » pour les deux élus siégeant dans la chambre haute du Parlement. « Il faut que nous comblions le déficit du RST pour repartir sur une base saine », souligne Vincent Dubois. « C'est une urgence. »

Pour les deux sénateurs, la participation de l’État au RST relève de la « solidarité nationale ». Ils ont ainsi mis en avant qu'un adulte affilié RST ayant un enfant reçoit 10 000 Fcfp par mois alors qu'en métropole « les bénéficiaires de l'Allocation temporaire d'attente (allocation versée sous certaines conditions par Pôle emploi aux demandeurs d'asile et à certaines catégories de ressortissants étrangers, NDLR) reçoivent 340 euros (40 572 Fcfp) par mois en moyenne, soit quatre fois plus que la somme accordée au titre du RST », souligne Vincent Dubois.

Résolution : « Ce n'est pas une attaque »

Les deux sénateurs ont également tenu à évoquer la résolution sur les conséquences écologiques des essais nucléaires menés en Polynésie française votée la semaine dernière par l’assemblée de Polynésie française. « Ce n'est pas une attaque, c'est une invitation à encourager le gouvernement français à se rapprocher du gouvernement polynésien », a souligné Vincent Dubois.Teura Iriti a, de son côté, insisté sur le fait que « le gouvernement, l'assemblée et les sénateurs parlent d'une même voix ». « Nous avons tous une personnalité différente, mais un même objectif : que l'économie redémarre et on cherche tous les moyens pour y arriver ».


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:02 | Lu 2113 fois