Tahiti Infos

Un budget des Outre-mer "inéquitablement réparti", selon nos sénateurs


La résolution sur les conséquences écologiques des essais nucléaires menés en Polynésie française votée la semaine dernière par l’assemblée de Polynésie française « n'est pas une attaque », a insisté Vincent Dubois.
La résolution sur les conséquences écologiques des essais nucléaires menés en Polynésie française votée la semaine dernière par l’assemblée de Polynésie française « n'est pas une attaque », a insisté Vincent Dubois.
PAPEETE, le 3 décembre 2014. Les deux sénateurs polynésiens, Teura Iriti et Vincent Dubois, ont dénoncé un budget des Outre-mer 2015 « inéquitablement réparti ».



Revenus de Paris, les deux sénateurs ont fait le point hier sur le projet de loi de finances 2015 et la répartition des crédits pour l'outre-mer. Ils ont commencé par dénoncer un budget outre-mer 2015 « inéquitablement réparti ». Teura Iriti et Vincent Dubois regrettent ainsi que la continuité territoriale ait été amputée d’environ 1 193,3 millions de Fcfp par rapport à 2014.

RST : « Une urgence »

Les deux élus orange ont également déploré que rien ne soit prévu pour le financement du Régime de solidarité territorial (RST) dans ce projet de budget. Le président du Pays l'avait déjà annoncé en octobre à son retour de Paris. Il avait alors précise que deux mesures étaient en discussions avec le gouvernement de Paris.

Ces négociations prévoient la modification de la facturation des soins aux Polynésiens qui sont évasanés en métropole et le versement au RST de l'excédent des cotisations patronales de la branche maladie de tous les fonctionnaires d’État et pensionnés. Mais ces mesures sont « insuffisantes » pour les deux élus siégeant dans la chambre haute du Parlement. « Il faut que nous comblions le déficit du RST pour repartir sur une base saine », souligne Vincent Dubois. « C'est une urgence. »

Pour les deux sénateurs, la participation de l’État au RST relève de la « solidarité nationale ». Ils ont ainsi mis en avant qu'un adulte affilié RST ayant un enfant reçoit 10 000 Fcfp par mois alors qu'en métropole « les bénéficiaires de l'Allocation temporaire d'attente (allocation versée sous certaines conditions par Pôle emploi aux demandeurs d'asile et à certaines catégories de ressortissants étrangers, NDLR) reçoivent 340 euros (40 572 Fcfp) par mois en moyenne, soit quatre fois plus que la somme accordée au titre du RST », souligne Vincent Dubois.

Résolution : « Ce n'est pas une attaque »

Les deux sénateurs ont également tenu à évoquer la résolution sur les conséquences écologiques des essais nucléaires menés en Polynésie française votée la semaine dernière par l’assemblée de Polynésie française. « Ce n'est pas une attaque, c'est une invitation à encourager le gouvernement français à se rapprocher du gouvernement polynésien », a souligné Vincent Dubois.Teura Iriti a, de son côté, insisté sur le fait que « le gouvernement, l'assemblée et les sénateurs parlent d'une même voix ». « Nous avons tous une personnalité différente, mais un même objectif : que l'économie redémarre et on cherche tous les moyens pour y arriver ».


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:02 | Lu 2117 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par JP le 09/12/2014 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, Le droit n’appartient qu’au peuple et à sa majorité, désolé, il ne vous appartient pas de décider à notre place de notre avenir les gars. En attendant vous surfez sur du vide et vous n’êtes même pas capable de répondre à la question très pertinente concernant votre monnaie souveraine. C’est vrai qu’en dehors de l’idéologie, il n’y à personne. Ca promet !

59.Posté par Tutua . le 09/12/2014 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P53
nous ne t'avons pas inscrit, ni toi ni ta liberté, c'est la Polynésie française que nous avons réinscrit sur cette liste des pays à décoloniser, et ça te dépasse largement, tu es contre et il y en a qui sont pour.
Si tu ne t'en aperçois pas tant mieux pour toi, mais perso, j'ai une autre vison de mon pays et de ce que j'ai à y faire : être libre, choisir mes partenaires, la France bien sûr, nous avons une longue Histoire en commun, mais pas seulement...

58.Posté par Tutua . le 09/12/2014 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P53
si tu ne te sens pas colonisé, tant mieux, ton ignorance te permet d'être en paix, c'est une bonne chose. Je me sens colonisé et je veux en sortir la tête haute, c'est à dire avec l'assurance que notre pays sera décolonisé et se développera en sécurité parmi les nations libres. Nous n'avons pas violé ta liberté, tu t'exprimeras lors du référendum. Disons plutôt que tu nous refuses de retrouver notre liberté ! Ta "sacrée atteinte à la démocratie" c'est de n'être pas souverain mais toujours une colonie, avec une autonomie qu'il a fallu arracher petits bouts par petits bouts et c'est un fanatique franco tahitien non indépendantiste qui l'a fait.
au fait, les essais nucléaires, c'était pour notre bien... ?

57.Posté par Tutua . le 09/12/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Vous faites du bruit autour en croyant me (ou nous) coincer, désolé, c'est un peu juste ! je ne connais pas ce domaine, ce qui ne signifie pas que personne ne s'y est intéressé. Nous travaillerons avec l'Etat durant 15 ans et tous les sujets seront abordés, dont celui de la monnaie. Soyez patients, mais si c'est urgentissime, vous qui êtes si savants, dites nous votre manière de créer une monnaie, sur quel bouquet de monnaies elle pourrait s’appuyer ? Soyez partageurs, faites nous bénéficier, nous pauvres ignares, de votre immense savoir

56.Posté par Tutua . le 09/12/2014 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas de réponse à vous donner sur notre future monnaie. Cette question a déjà été abordée. Jusqu'à quel point ? je ne sais pas, c'est sûr que ça n'a pas été tranché et que de toutes façons, on a le temps pour s'y préparer. Nous estimons avoir besoin de 10 et plutôt 15 années pour parvenir à une réelle décolonisation, en suivant le plan de l'ONU avant de passer au référendum. La question de la monnaie n'est donc pas une urgence !
suite

55.Posté par Tutua . le 09/12/2014 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P53
tout à fait d'accord, la liberté et la démocratie ne sont pas négociables. Malheureusement, nous ne sommes pas en démocratie, même s'il nous arrive de voter, nous sommes un peuple sous tutelle et ça c'est inacceptable (voir les essais nucléaires chez nous ...)
ce n'est pas toi qu'on a inscrit sur la liste des pays à décoloniser, c'est notre future patrie. Il y aura un référendum, tu pourras voter, il n'y a aucune traîtrise, nous utilisons le droit, notre droit reconnu par l'ONU à être souverains

54.Posté par Mike le 08/12/2014 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Tutua, en attendant la chose, si tu nous parlais de la monnaie ? Comment comptez vous la soutenir ? Quel sera son taux de change par rapport à l'Euro et au dollar US ? Comment comptez-vous faire pour eviter la dévaluation dont beaucoup de posts ont parlé ? Rick P28 à posé des questions qui nous interéssent tous. P37 et P38 ont suivis, P42 à l'air de penser que vous n'en savez rien. Et ça ce n'est que dans ce blog, dans d'autres blogs les gens te posent les mêmes questions que tu ne réponds toujours pas. Non man, ce n'est pas la peine de venir debattre et prendre les gens de haut si tu n'as rien d'autre à apporter, rien d'autre à dire que repeter toujours les mêmes et les mêmes phrases. Allez lance-toi, tu es libre d'exprimer autre chose que ta pensée unique !

53.Posté par JP le 08/12/2014 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P52 Tutua, la liberté et la démocratie ne sont pas négociables. Essaye de comprendre un autre point de vue, moi comme la grande majorité que nous sommes, demi polynésien et français, je ne me sens pas du tout colonisé comme tu n’arrêtes pas de t’en plaindre. Je vote pour toutes les élections locales et métropolitaines librement, je m’exprime librement, je dis et je fais ce que je veux librement, Je me sens parfaitement libre. En revanche, vous avez violé ma liberté en allant m’inscrire sur une liste et à parler en mon nom sans ma permission. Ce que vous avez fait là, c’est une sacrée atteinte à la démocratie et à ma liberté. On essaye de vous le faire comprendre mais on dirait que vous ne comprenez pas ! C’est grave mais c'est surtout assez triste !

52.Posté par Tutua . le 08/12/2014 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P48
nous ne sommes pas d'accord, c'est clair, mais notre histoire tient très bien la route, il n'y a aucun mensonge, seulement l'application de notre droit à la souveraineté. Si vous préférez vivre en colonisés, c'est votre choix, nous aurons à voter sur ce point, c'est clair, pas de coup bas, pas de mensonges. Ni haine ni déstabilisation, nous voulons avancer, devenir libres, ça n'a pas l'air de signifier grand chose pour vous, pour nous c'est incontournable. De toutes façons, il y aura un vote, personne ne sera pris en traître

51.Posté par emere cunning le 08/12/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (fin),
pour les emplois et comme annoncé, le Pays ne se reconstruira pas en deux jours vu l'immobilisme de vos complices indépendantistes qui ont (volontairement ?) fait et laissé des dettes. C'est déjà bien que la majorité Taho'eraa ait décroché la rallonge des 500 millions Fcfp pour les CAE. Reste à espérer que les entreprises forment vraiment ces jeunes et que Bouissou fera aboutir les projets mis en train sans se contenter de nous gratter encore des rapports (ses 3 plans de réflexions annoncés). Comme dit Miri, on ne bâtit rien de bon sur la haine et la division que vous vous appliquez à semer. Mais les petites gens, pas si naïfs et crédules, ne se laisseront plus avoir.

50.Posté par emere cunning le 08/12/2014 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (suite)
loin de se laisser duper, les polynésiens ont jugé en assistant à LEURS procès, en lisant LEURS journaleux avant de les bouder coulant par là-même LEUR baraque. Voilà LES FAITS tels qu'ils se sont produits et vos blaguounettes nous font juste rire. Encore que nous soyons choqués de vous entendre et lire TOUS appeler E Fritch à TUER LE PERE emboitant le pas à Tutu'a l'indépendantiste qui n'a d'autres issues maintenant qu'Oscar, son père et gourou, se soit fait viré par le Peuple. Force est de constater que les indépendantistes et vous les anti-polynésiens (il faudra nous résoudre à vous appeler ainsi) faites de parfaits alliés, hein zozo. HONTEUX !

49.Posté par emere cunning le 08/12/2014 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
"L'image du TAHOERA est bien celle d'un parti magouilleur ..." et blablabla.
A TE LIRE et alors que les prétendants ne manquaient pas par ailleurs, les gens (et vous?) seraient assez débiles pour voter, donner leur confiance et confier les rennes de leur Pays à un parti de "magouilleurs" DIRIGE par un "repris de justice" qui aurait détourné leur argent ? Je sais que tu as une piètre opinion des polynésiens, mais tout de même. NON, ceux qui n'ont plus hésité à voter pour le Taho'eraa ET SON dirigeant ont réfléchi à deux fois à cette justice à la botte de l'exécutif et qui a avoué être PAYEE POUR LUI RENTRER DANS LE CHOU.

48.Posté par Tama le 08/12/2014 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, tu le sais très bien que vos histoires d'ONU ça ne tient pas la route. Tout ce que tu racontes c'est de la poudre aux yeux pour endormir les petites gens naives et crédules. Pourquoi mentir à ce point comme vous le faites ?
En créant autant d'instabilité et de méfiance vous ne faites que vous tirer des balles dans le pied. C'est le pays tout entier qui perd et qui se prend plein la figure. Ce sont nos familles, ta famille, qui déguste et qui paye cher votre politique de haine et de déstabilisation. Faut dépasser tout ça, il faut aller de l'avant, vivre avec sont temps. Le positif et la lumière c'est nettement mieux que le négatif et les tenebres.

47.Posté par Miri le 07/12/2014 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les vieux et moins vieux : Tout simplement on ne bâtit rien de bon sur de la haine ou en crachant sans cesse sa mauvaise bile dans la soupe qui vous nourrit. Nos politiques, tous nos politiques, feraient bien de faire un petit stage d’humilité…Sortir de leurs bulle et passer quelques mois à vivre dans la vraie vie.

46.Posté par zozo le 07/12/2014 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE
comme tu dis les gens ont voté pour un parti ! pas pour son président repris de justice qui allait être privé de ces droit civique et rendu inéligible. Et non il ne s'agit pas de calomnie mais de justice . Je te rappelle que nul ne peut contester une décision de justice définitive donc encore moins deux . L'image du TAHOERA est bien celle d'un parti magouilleur prêt à toutes les alliances même contre nature et pour l'instant tout le monde attend de voir si FRITCH va s'émanciper et tuer le père ou si tout le cinéma de la résolution n'est qu'un nouvel épisode de la politique politicienne du repris de justice pour obtenir le retour de PARIS au RSPF sans réforme . En attendant le chômage explose, mais l'assemblée augmente son budget de fonctionnement ! Où sont les emplois promis ?

45.Posté par emere cunning le 07/12/2014 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo, Karl (suite),
Zozo a d'ailleurs signé ici même un post édifiant dans lequel il proposait Bouissou AU LIEU de Fritch à la Présidence, mais il a déjà oublié... sa récente stratégie pour faire copain-copain oblige, hein zozo. Quant à deviner AVANT LES ELECTIONS qui seraient les ministres du gouvernement Flosse, faites-moi pas rire. Alors que vous pensiez à ses vieux "routards", avouez que vous avez découvert chemin faisant les nouveaux en politique comme N Laurey. Alors trêve de mensonges, il faut de temps en temps avoir le courage de son bulletin (pas si secret). Enfin, ne vous déplaise, nous souhaitons plus que vous à E Fritch et son gouvernement de réussir SI ils respectent les engagements pris auprès de nos populations.

44.Posté par emere cunning le 07/12/2014 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (p 18), Karl (p 29),
fastoche et rusé de clamer, après coup, qu'on a voté pour le gagnant. En vérité, c'est la base de notre population qui a fait revenir le parti et certainement pas des gens comme vous. Si vous ne vouliez plus du Tavini et que vous avez été déçu de GTS and co, nous vous avons tous écouté, lu et vu emboiter le pas aux calomnies contre le Taho'eraa et son président Gaston Flosse, applaudir aux procès, etc. Le Taho'eraa était au plus bas, a fortiori après qu'Edouard Fritch, dans le même sac, ait perdu le bastion orange qu'était la mairie de Pirae. "Tous des magouilleurs au Taho'eraa" ou "tel père, tel fils" comme vous persistiez à dire il n'y a pas si longtemps.

43.Posté par zozo le 07/12/2014 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA
parlons concret; puisque tu connais bien les hoovas les cousins de MADAGASCAR tu dois pouvoir nous expliquer ce qui leur est arrivé depuis le jour où ils ont obtenu l'indépendance , pourquoi c'est arrivé et comment tu penses éviter tout ça à la polynesie . donne nous la valeur de leur monnaie par rapport à notre francs pacifique ,leur PIB et leur niveau economique et social. Ton gourou a du les rencontrer à l'ONU ? Je sais qu' ils ont de bon rapport avec la FRANCE, qui les aide comme l'ONU. Bref tout ce que tu nous promet quand la polynésie sera indépendante;
N'hesites pas à faire plusieurs messages on te lira jusqu'au bout et sur plusieurs jour.

42.Posté par Minali le 07/12/2014 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P34 et 39, tu joues l’expert en Sciences-Po, en affaires étrangères, en stratégie politique, en économie et t’es même pas capable de fournir une once de réponse sur la valeur de change que notre hypothétique future monnaie souveraine pourrait avoir ? Même pas un semblant d’approche d’une vague analyse ? Et avec ça vous voudriez que l’on vous prenne au sérieux ? Tutua, tu ferais mieux d’aller jouer aux billes avec tes petits copains et laisser les grands travailler OK ? Même que si tu es sâge, papa noera sera gentil avec toi.

41.Posté par zozo le 07/12/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA
t'as la trouille TUTUA ! PARIS peut parfaitement organiser une consultation des polynésiens sur l'indépendance. Surtout depuis que vous êtes allé à l'ONU ! Alors si en plus c'est la population qui le demande pour mettre un terme à vos agissement elle le fera. Il n'y a rien à rattraper si ce n'est votre bêtise. Les investisseur ont besoin de stabilité, vous avez agité le chiffon rouge de l'indépendance . Les investisseur sérieux et respectueux ne viendront plus tant qu'il y aura un risque ! Votre idéologie complètement dépassée à l'heure de la mondialisation est en train de tuer le fenua. votre commune de FAAA est la plus sale de polynesie et votre décharge une honte. voila la gestion TAVINI ! pas de ça pour toute la polynésie !

40.Posté par Tuco le 07/12/2014 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que Tutua et ses illuminés d'amis ne representent que 20 à 25% et après tous ces commentaires, j'espere que le pourcentage descendra à 5, 10% à tout casser. Ca fait 35 ans que ces bleus nous plombent notre beau fenua et il nous faut tous prendre conscience que la crise et la pauperisation de notre société ne sont qu'un passage obligé, forcé, classique, vers l'objectif qu'ils se sont fixés ; L'indépendance misère pour regner en dictateurs sur nous et notre pays qui sera à ce stade devenu un veritable enfer.

39.Posté par Tutua . le 06/12/2014 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P33
zozo, qu'est ce que tu veux que je te dise. Paris ne pourra pas organiser une consultation à la place de celle de l'ONU, parce qu'il n'y a que l'Onu et son comité des 24 qui ont la légitimité des décolonisations. Paris ne peut pas changer les règles. Ne dis pas que je ne veux pas de référendum, cette mesure est inscrite, elle est la dernière à franchir, vous voyez, personne ne sera pris en otage ou en traître, tous les polynésiens pourront voter, sauf les nouveaux arrivants, un temps de présence devra être défini pour eux

38.Posté par Timy le 06/12/2014 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eeh Tutua, éclaire-nous un peu, qu'est ce qui donne la valeur d'une monnaie ?
Qui va décider de la valeur de notre future monnaie souveraine ? Le bon vouloir de ton Roi ?
Tu te ridiculises, arrête !

37.Posté par Charles le 06/12/2014 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P34, Si j’étais toi, je ne sourirais pas, car la question de la monnaie est sérieuse et visiblement te dépasse, elle est pourtant essentielle et là tu étales votre totale et très dangereuse incompétence. Notre actuel Cfp est déjà en parité fixe par rapport à l’Euro au taux de 119 Cfp pour 1 Euro. Cette parité fixe et ce niveau de change par rapport aux autres monnaies c’est ce qui nous permet de commercer avec le reste du monde. Cette valeur de notre Cfp par rapport à l’euro est maintenue et garantie par qui d’après toi ? C’est bien ce mécanisme qui sautera en premier en cas d’indépendance et qui fera plonger la valeur de notre monnaie devenue souveraine dans les abysses. On se retrouvera avec un smig à 8.000 cfp par mois et les yeux pour pleurer.

36.Posté par Maito le 06/12/2014 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P34 : Tutua, ta réponse confirme bien tous les doutes que certains pouvaient avoir et j’espère que tout le monde à été bien servi. Tout ca me rappelle une pub que j’ai vu quelque part il y a quelques années, ca disait en gros : "Seriez vous assez irresponsable pour confier un Boeing 747 rempli de passagers à un enfant de 8 ans" ? …C'est gore ah ? Pourtant c'est eux qui s'étaient rétrouvés au pouvoir il y a un an.

35.Posté par zozo le 06/12/2014 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les post de tutua sont à encadrés! L'ONU va effectivement tomber des nues quand elle va lire ce qu' imagine les supporters de l'indépendance. Je pense qu'il va falloir lui demander d'urgence de venir faire des conférences sur le devenir de la monnaies et du PIB en cas d'indépendance. Je pense que le représentant de la FRANCE à la commission ne va pas se gêner. N'oublions pas que les RG et les cabinets de ministre ont des lecteurs de presse ; Messieurs ce qu'on lit de la part des indépendantistes est grave. Transmettez à qui de droit et archivez. Par avance merci HALTE à la désinformation démagogique

34.Posté par Tutua . le 06/12/2014 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P28
tu me fais sourire avec tes monnaie et tes doutes. Et le Fcfp, c'est quoi d'après toi ? même en France les banques n'en veulent pas, alors restons modestes svp.
pour notre économie, notre place dans la planète, nous aurons 15 années environ pour bâtir cet avenir, le nôtre, avec notre monnaie qui pourrait même être créée avec les bons conseils de la France ... on parie ?

33.Posté par zozo le 06/12/2014 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA
ne t"en déplaise la Polynésie est française, et PARIS peut quand il le souhaite organiser une consultation . L'ONU prendra bien sûr acte de cette consultation. Et l'ONU pourra mettre un terme à sa procédure ou demander une nouvelle consultation . Rien n'est écrit dans le marbre et l'ONU est une institution qui bouge et évolue contrairement au TAVINI et à l' UPLD Ta réponse me dit que j'ai raison, tu ne veux pas d'un référendum que vous allez perdre! Cette pétition verra le jour en 2015 . Il faut consulter la population avant les prochaine territoriales investisseurs et avenir de la polynèsie obligent. CREVONS L'ABCES ! VIDONS LE PUS! sinon on va y rester !!! TEMARU et FLOSSE au jardinage !

32.Posté par Miri le 06/12/2014 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P30 Tutua, justément tu poses bien la question, t'en vois beaucoup toi de l'investissement étranger chez nous ? Pas des masses n'est ce pas ! Par contre si on annonce 10 ans d'attente jusqu'à un référendum, alors le peu que nous avons, le peu de personnes du privé qui font tourner la boutique et qui créent de l'emploi, on va les perdre ! Qui sera aussi bête pour vouloir investir un seul euro chez nous, pour payer, bâtir ou acheter aujourd'hui très cher un quelconque bien, qui demain ne vaudra plus rien ? C'est ça la dévaluation, et ce sera pas moins de 90% de dégringolade qui nous attend grâce à vous. On aura même plus de quoi s'acheter à bouffer.

31.Posté par zozo le 06/12/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

modération
j'affine: les polynésiens au territoriale avait le choix entre un parti bleu dont l ' idéologie les conduisait tout droit à la dévaluation , un parti rouge non structuré et surtout pas assez soudé et fiable, et un parti orange avec beaucoup de personne expérimenté et réaliste mais administré par le clan d'un président très âgés omniprésent et omnipotent, acceptant mal la contradiction, n'acceptant comme seul concurrent que son vieil ami indépendantiste. Sachant que cet homme déjà condamné etaitt sous la menace plus que sérieuse d'être inéligible, Ils ont voté pour le parti orange pariant sur l' inéligibilité,ou le décès de son président ou la révolte du parti orange contre son chef. Espérons qu'ils ont vu juste

30.Posté par Tutua . le 06/12/2014 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P21
tu portes bien ton nom : zozo
où sont les investisseurs étrangers ???
demander le référendum à Paris ? erreur c'est l'ONU
la pétition à l'ONU ? trop tard, nous sommes réinscrits sur la liste des pays à décoloniser.
tu as 3 guerres de retard,

29.Posté par Karl le 06/12/2014 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, il me semble très important que tu comprennes que les gens ont éffectivement voté massivement pour le groupe orange dans le seul et unique but de degager les indépendantistes et leurs actions nuisibles du paysage politique local. Pas du tout par nostalgie du vieux ! La preuve c'est qu'aujourd'hui tout le monde à l'espoir qu'Edouard puisse reussir la transition, c'est tout le mal qu'on lui souhaite, qu'il puisse enfin couper le cordon ombilical pour aborder le futur sans être perturbé ou destabilisé par des vieux. Qu'il puisse nous rassembler et entamer une nouvelle gouvernance avec des bonnes relations avec l'état. Nous voulons une gouvernance intélligente, honnete, transparente et visionnaire. C'est pas sorcier !

28.Posté par Rick le 06/12/2014 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, si au lieu de nous parler des Hoovas, tu nous parlais un peu du devenir de notre monnaie souveraine en cas d'indépendance ? Quelles sont les projections que vous faites sur la valeur de change de notre nouvelle monnaie sur le marché international ? A combien estimez-vous le PIB PPA de notre fenua devenu indépendant ? Est ce que notre niveau de vie serait l'equivalent de celui que nous avons aujourd'hui grâce au Cfp et le soutien dont il bénéficie par la métropôle pour être en parité fixe par rapport à l'Euro ? Comment pensez vous pouvoir équilibrer la balance d'echanges commerciaux ? Surtout tenant compte de la forte devaluation de la nouvelle monnaie par rapport à l'Euro ? Pourquoi vous n'abordez jamais des aspects aussi importants ?

27.Posté par emere cunning le 06/12/2014 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (suite)
Et quand vous avez réclamé un vote à bulletin secret par la voix de Tevaro (hahaha, ça nous a bien fait rire), vous nous montrez un peu plus votre vrai visage... rien dans le slip, sauf quand il s'agit de calomnier et médire. Vous êtes comme ces "puhi tore pata huna" qui vous glissent entre les mains et vont se cacher sous les rochers pour vous mordre par surprise. Mais la population déteste ces comportements, elle veut DES ELUS FRANCS, CLAIRS ET NETS qu'elle tient à regarder dans les yeux. Elle a donc compris que vous n'êtes là que pour votre nombril et vos petits intérêts personnels, raison pour laquelle vous ne cherchez qu'à nous diviser après qu'elle vous ait jeté à toutes ces dernières élections.

26.Posté par Ben le 06/12/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua: Les 80 % de la population votante du fenua ne veulent ni de l'indépendance ni du Tavini, ni des deux vieux dont on à assez vu de quoi ils étaient capables. Votre inscription à l'ONU est en realité une atteinte grâve à notre liberté, à notre dignité, une atteinte et un manque de respect très grâve envers notre peuple qui ne vous à pas, qui ne vous à jamais donné son accord ni son aval pour aller l'inscrire sur une quelconque liste. De quel droit l'avez vous fait ? Celui du Tavini, un parti politique ultra-minoritaire ? Est-ce comme ça que vous respectez la démocratie, la liberte des gens ? Votre propre peuple ? Vous avez détourné le pouvoir du peuple pour assouvir vos minables fantasmes, ça s'appelle une escroquerie et un jour vous aurez à rendre des comptes.

25.Posté par emere cunning le 06/12/2014 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo (p 18, 20)
Tu veux faire nous croire que vous avez voté pour le Taho'eraa (p 18) tout en en faisant le pire portrait dès la ligne suivante (p 19). Faut-il que vous soyez les derniers des idiots, ou que vous nous considériez comme tels. NON et je répète, les polynésiens, dont tu n'es pas, ont bien jugé et voté, comme tout Peuple, pour ceux qui ont PROUVE travailler dans l'intérêt du Pays et des plus démunis, à savoir le Taho'eraa et Gaston Flosse. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ils ont voulu le changement en 2004, mais ils ont vu le Tavini ainsi que la belle brochette des GTS et autres à l'oeuvre, et ils en sont revenus.

24.Posté par Tutua . le 06/12/2014 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P12, je connais Madagascar, les Hoovas sont nos cousins, des Polynésiens. Ils ont eu une histoire tragique, révolte indépendantiste matée dans le sang en 1949, les militaires ont balancé par avion les insurgés sur leur villages. Vive la coloniale !
Un beau pays qui a beaucoup souffert et ça continue avec une instabilité politique sans fin

23.Posté par zozo le 05/12/2014 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua

ce réferendum est pas pour demain car TEMARU n'en veut pas il veut pouvoir continuer à agiter son chiffons qui ne fait plus peur à personne ici mais fait fuir les investisseurs étrangers. Je crois qu'il va falloir lancer une grande pétition pour demander ce référendum le plus vite possible à PARIS pour pouvoir enfin en terminer avec les deux compères FLOSSE et TEMARU Pourquoi pas avant les prochaines territoriales ? On pourra adresser cette pétition à L'ONU . On peut commencer par une pétition en ligne. Tu es d'accord ?

22.Posté par zozo le 05/12/2014 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE
fin
Au suffrage universel ton vieux gourou n'aurait jamais été élu président du pays ! C'est bien pour cela qu'il n'y a pas de vote à bulletin secret au TAHOERA !Le GOUROU a trop peur du résultat ! Vote ASSIS, DEBOUT quel honte dans un parti qui se dit démocratique. Digne de staline et consort !

21.Posté par zozo le 05/12/2014 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE
Les polynésiens ont bien jugé. Ils ont voté pour dégager le TAVINI et ils ont voté en sachant que G FLOSSE allait être déclaré inéligible et donc virer. Il n'y a pas eu de vote pour FLOSSE au teritorriale mais un vote contre le complice de FLOSSE TEMARU et pour la relève au TAHOERA

20.Posté par emere cunning le 05/12/2014 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
Continuez comme ça et les polynésiens seront d'autant plus attentifs à écouter, peser et juger les paroles de chacun ET SURTOUT LES ACTIONS QUI SUIVENT ET FONT TOUTE LA DIFFERENCE. Des malheureux sushis qu'ils ont dégustés à ces emplois soi-disant fictifs pour lesquels ils se sont donnés corps et âme, ils ne se sont pas laissés tromper. Ils ont aussi compris qu'on ne risque rien à rien fo*tre, qu'on ne commet pas d'erreurs à ces interminables plans, tables rondes, blablas et rapports qui n'aboutissent à rien de concret (suivez mon regard). TOUT se passe avant les élections dans ces réunions avec eux sur le terrain, et gare aux engagements pris alors. A bon entendeur !

19.Posté par emere cunning le 05/12/2014 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
"Heureusement les polynésiens ont un niveau d'éducation qui leur permettent de juger."
Tu ne peux en dire autant. Dans le même style que ta bonne vieille blaguounette sur ton gars qui tombe du gratte-ciel, tu nous invites cette fois à relire la fable de ta grenouille et du boeuf. Tu refuses de l'admettre, mais ce n'est pas le cas du Taho'eraa et de Gaston Flosse qui ont décroché une bonne majorité aux Territoriales ainsi que les trois députés et deux sénateurs. Et comme tu dis, les polynésiens ont jugé sans se laisser piéger par une certaine justice et ces calomnies et mensonges que vous n'avez eu de cesse d'asséner pendant toutes ces dernières années.

18.Posté par Tutua . le 05/12/2014 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P14
rendez vous après le référendum sur l'accession à la souveraineté

17.Posté par zozo le 04/12/2014 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua- emere

relisez la fable de la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf ! d'après vous qui va exploser? le TAVINI- TAHOERA ou la FRANCE! G FLOSSE lui n'arrête pas de gonfler !! la bouffe ou les médicaments ?

16.Posté par Tutua . le 04/12/2014 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P9

l'ONU n'accorde pas l'indépendance, elle accompagne le processus de décolonisation, ce sont les électeurs polynésiens qui voteront pour ou contre la souveraineté. Cette élection n'est pas pour demain, mais à l'issue du contrat de rattrapage et de développement entre l'Etat et la Polynésie, avec le suivi de l'Onu

15.Posté par zozo le 04/12/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua
La France sera gentille avec nous pour avoir notre voie à l'ONU . Précise nous que c'est de l'humours !!! Par contre la polynesie accordera tout et fera tout pour que les entreprises française reste ,ça c'est sur ! cette fois la FRANCE pourra agir et exploiter à loisir les polynésiens avec l'appuie du dieu qui la dirigera ! Va faire un tour à MADAGASCARD et demande à la population si elle est contente de son indépendance ,idem à Djibouti et ailleurs. Heureusement les polynésiens ont un niveau d'éducation qui leur permettent de juger. Ce qui explique vos résultats électoraux; Quand FLOSSE sera dans le trou vous disparaitrez avec lui.

14.Posté par emere cunning le 04/12/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
moi aussi j'adoooore tes commentaires. Et votre bonne vieille blaguounette alors que vous applaudissiez à la chute... en comptant les étages. One, two, twenty, forty, one hundred.... et plouffff, patatras. Dis-nous juste, cé qui nei ra qui s'est écrasé au pied de votre gratte-ciel ??? A parau mai na, o vai ra tei perehi a faao'o'o' noa ai ia vetahi ???
Taua iti e, ia hi'o hia atu, 'ua haere Alzheimer 'iiiiino roa 'oe.

13.Posté par Tutua . le 04/12/2014 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P9
L'ONU n'accorde pas l'indépendance, elle accompagne les peuples en voie de décolonisation et encadre le bon déroulement du processus. On estime que 10 à 15 années devraient suffire pour permettre au pays de se suffire et de poursuivre son développement.
Je suis même sûr que nous entretiendrons de très bons rapports avec la France, ce sera son intérêt, nous aurons une voix à l'ONU qui soutiendra la France dans certains votes.

12.Posté par zozo le 04/12/2014 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua
TEMARU et consort te mente ! Ce n'est pas l'indépendance qui est demandé. L'ONU n'a aucun droit d'accorder l'indépendance . Seul les population peuvent décidé si elles souhaitent devenir indépendantes ou faire parti d'une nation comme la FRANCE. C'est le droit à l'autodétermination qui a été demandé et accepté. L'ONU va donc travaillé avec la polynésie et la FRANCE pour que cette autodétermination est lieu un jour. Et évidemment O TEMARU n'est pas du tout pressé de faire se référendum car aujourd'hui la population voterait contre , s'en serait fini du TAVINI et de son busines politique

11.Posté par zozo le 04/12/2014 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE
moi j'adore tes commentaires qui nous donne bien des indications sur l'etat de santé et d'esprit de ton idole. Il va vraiment plus très bien ! j'ai l'impression de relire la vielle blague du gars qui tombe d'un gratte ciel et dit à chaque étage jusqu'ici tout va bien ! mais il ne reste plus beaucoup d'étage avant le RDC pour le clan FLOSSE. Pour t'épargner contente toi de lire TAHITITODAY et le journal du TAHOERA là tu trouveras des groupies FLOSSIENNE ,quoique ?

1 2