Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


U'i mana project emmène les ados en week-end



Le CLSH de U'i mana project a bien eu lieu pendant les vacances de Noël, mais le camp d'ados avait été annulé faute de participants. Pour compenser, l'association organise un week-end pour adolescents ©U'i mana project
Le CLSH de U'i mana project a bien eu lieu pendant les vacances de Noël, mais le camp d'ados avait été annulé faute de participants. Pour compenser, l'association organise un week-end pour adolescents ©U'i mana project
Tahiti le 14 janvier 2020 - L'association U'i mana project organise à Moorea pour les adolescents des week-end de rencontre, d'échange et d'apprentissage comprenant la fabrication de ukulele.     
 
L'association U'i mana project, créée en 2015 dans le but initial de participer à des compétitions de danse, a décidé l'an dernier de travailler en faveur de la jeunesse en partenariat avec l’Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC). Elle forme depuis les jeunes au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).
 
Lors des dernières vacances scolaires, l'association devait organiser un Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) ainsi qu'un camp ado grâce à des fonds européens via le contrat de ville. But principal de l'initiative, "la lutte contre l'exclusion notamment des enfants qui ne peuvent partir en vacances, surtout ceux des quartiers prioritaires" explique son président Rohianuu Douyere. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu.
 
Le CLSH s'est tenu comme prévu pendant les vacances de Noël, mais le camp d'ados n'a pas eu lieu par manque d'inscriptions regrette Rohianuu Douyere. "Sur la vingtaine de jeunes identifiés, on s'est retrouvé avec seulement deux adolescents. On a donc dû annuler et avons gardé ces jeunes pour une immersion". Mais ayant reçu des financements et signé une convention, l'association a pour obligation de rendre des comptes le 31 janvier prochain, faute de quoi elle devra rembourser les subventions reçues.

Ukulele et fa'a'apu

U'i mana project emmène les ados en week-end
Pour éviter ces désagréments, "on a imaginé la mise en place d'activités pendant les week-end" précise le président. L'association compte mettre en place plusieurs ateliers, comme la fabrication de ukulele. "Ils retourneront chez eux avec leur propre ukulele, on mettra aussi en place des cours de ukulele. Et à la fin, notre objectif c'est de faire une petite composition car nous sommes des musiciens et on baigne dans la musique".
 
Autre thème retenu pour ce week-end "la nature sauveuse". Rohianuu Douyere compte bien donner aux jeunes quelques bases avec un de ses amis qui innove dans le faaapu en fabriquant lui-même ses pots en ni'au, et son terreau. "Nous avons un autre partenaire qui est coach en développement personnel, et cela peut déverrouiller certains maux chez les jeunes. Le programme, c'est de créer la relation avec les jeunes de façon à identifier leurs objectifs et pouvoir travailler de manière efficace sur leurs projets de vie". Le week-end ados commence à Papetoai vendredi à 16 heures et finit dimanche soir.

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Jeudi 14 Janvier 2021 à 17:17 | Lu 713 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 14:01 Prism lance son 6e appel à projets

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus