Tahiti Infos
Tahiti Infos
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Trophées du sport 2019: quel sera votre sportif préféré?




Les Trophées du Sport 2019, c’est parti ! Les portraits des 18 nominés seront diffusés sur Tahiti Infos et Polynésie la 1ère et le public pourra voter pour son athlète préféré. La soirée de remise des prix se déroulera au Grand Théâtre de la Maison de la Culture le vendredi 15 février prochain. Un concours proposé par Tahiti Infos, Air Tahiti Nui, Polynésie la 1ère, la Pacifique des Jeux avec le soutien du, Ministère de la Jeunesse et des sports de la Polynésie française.

Un concours pour nos sportifs polynésiens

Un peu d’histoire... Baptisé à ses débuts « Tahiti Infos ATN Challenge », le concours des Trophées du sport a été initié en 2015 par Tahiti Infos en partenariat avec Air Tahiti Nui. Dès la deuxième édition, en 2016, Polynésie la 1ère devient également partenaire qui décide à compter de 2017 de diffuser la cérémonie de remise des prix en prime à l’antenne. En 2017, le Pays apporte son soutien et devient un partenaire important qui offre une nouvelle dimension à l’évènement : « Les Trophées du Sport » sont nés et sont diffusés en direct sur Polynésie la 1ère. En 2018, pour la quatrième édition, la Pacifique des Jeux devient un des partenaires privilégiés puis renouvelle son soutien en 2019.

Le concours vise à récompenser les athlètes qui se sont illustrés dans leurs disciplines respectives lors de l’année écoulée selon des critères prédéfinis. La remise des Trophées se déroulera cette année encore au Grand Théâtre de la Maison de la Culture le vendredi 15 février prochain, la cérémonie sera diffusée en direct TV, radio et internet sur Polynésie la 1ère et en live blog sur Tahiti Infos.

D’année en année, les critères de sélection sont peaufinés. Depuis 2017 les critères de sélection des athlètes se sont précisés et au delà de la popularité des sportifs, an plus de leur haut niveau de performance en compétition, leur comportement et leur exemplarité sont considérés. Ainsi, si un athlète a remporté de bons résultats dans l’année il devra aussi avoir montré de lui une image valorisante et vertueuse, propre à être un exemple pour notre jeunesse tout en valorisant l’image de la Polynésie à l’extérieur

Pas deux années d’affilée : un athlète présent dans la liste des 18 ne pourra pas être nominé l’année suivante. Le gagnant d’une catégorie reste associé au concours l’année suivante en devenant parrain ou marraine de la catégorie. Les parrains et marraines 2019 (gagnants 2018) sont : Henri Burns, Raihau Maiau, Anne-Caroline Graffe, Kauli Vaast et Rauhiti Vernaudon.
 

Des prix mais aussi des lots à gagner

Le sportif de l’année sera désigné par le vote du public parmi un panel de 18 lauréats pré-sélectionnés par un jury. Les votes sont exprimés par voie de bulletin à découper dans Tahiti Infos (pas de photocopies et un vote par personne) et par voie de SMS avec Polynésie la 1ère en composant le 7575*. Le cumul des deux résultats désignera le grand vainqueur de l’année.

Un tirage au sort sera effectué parmi les votants et permettra de gagner des billets d’avion offerts par Air Tahiti Nui.

* Plateforme Jeu SMS :
Mot clé " SPORT + le N° du sportif " 1 à 18 au 7575 ( 102fcp/SMS)

 

Les catégories :

Meilleur athlète homme « Elite » : 4 nominés (meilleure performance, meilleur comportement, meilleure exemplarité, meilleur représentativité, répondent aux critères imposés par la DJS pour être inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau)
Meilleur athlète homme « Performer » : 4 nominés qui se sont distingués par leur performances
Meilleure athlète femme : 4 nominées
Meilleur espoir homme : 3 nominés
Meilleur espoir femme : 3 nominés
Prix Spécial Sports traditionnels 2 nominés
Handisport : 2 nominés

Meilleure équipe homme : 4 nominées
Meilleure équipe femme : 3 nominées
Best Event, le plus bel événement sportif de l’année 2018 : 5 nominés

Rappel des critères par priorités :

Premier critère : En premier lieu, les athlètes sont sélectionnés selon la qualité de leurs performances 2018 : International, régional (Océanie, Outremers), local.

Deuxième critère : Le degré de concurrence est également pris en compte (nombre de licenciés dans une discipline, nombre de participants dans la compétition, dans la catégorie, ainsi que la catégorie en elle-même (professionnel ou amateur, sénior, vétéran ou junior…)

Troisième critère : L’attitude du sportif est prise en compte, sa tendance à la professionnalisation (préparation, mode de vie), son rayonnement (communication, réseaux sociaux…) et sa volonté de représentation du Pays (inscription liste athlètes haut niveau ou pas…)

Best Event : Pour cette catégorie, l’événement doit avoir marqué l’année par son rayonnement, la qualité de son organisation, sa popularité, sa capacité à l’autofinancement…

Les membres du jury :

Le vote du jury. Un jury composé de neuf membres est réuni pour désigner les lauréats du concours dans un premier temps, puis les gagnants de l’année par catégorie.

Tahiti Infos : Nathalie Montelle et Simoné F. Davanzati
Polynésie 1e : Gérald Prufer et Maruki Dury
Air Tahiti Nui : Torea Colas et Tahia Teikikaine
Présidence : Tiphaine Gribelin
Pacifique des Jeux : Guillaume Reynaud
DJS : Antony Pheu

Les palmarès précédents :

Henri Burns a remporté le trophée 2018
Henri Burns a remporté le trophée 2018
Palmares 2018 :

Prix du public : Henri Burns (kickboxing)
Meilleur athlète Elite : Raihau Maiau (athlétisme)
Meilleur athlète Elite : Anne-Caroline Graffe (taekwondo)
Meilleur Espoir : Kauli Vaast (surf)
Meilleur Espoir : Rauhiti Vernaudon (judo)

Podium public 2017 :

1er podium : Michel Bourez (surf)
2e podium : Dany Gérard (jiu jitsu)
3e podium : Hinatea Bernadino (va’a)

Podium public 2016 :

1er podium : Stéphane Debaere (natation)
2e podium : Kevin Céran Jérusalemy (va’a)
3e podium : Jonathan Torohia (beach soccer)

Podium public 2015 :

1er podium : Michel Bourez (surf)
2e podium : Rete Ebb (va’a)
3e podium Anne Caroline Graffe (taekwondo)

ATTENTION ! UN VOTANT = UN BULLETIN

Concernant les votes par bulletin papier que vous trouverez dans votre journal Tahiti Infos, chaque participant a droit à un seul vote, un numéro de téléphone et une adresse mail devant être associée à chaque votant. Les votes multiples, les séries de bulletins agrafées avec des noms d’une même famille écrits de toute évidence par une même personne ne seront pas pris en compte. Les photocopies de bulletin ne seront pas prises en compte. Un votant = un bulletin = un numéro de téléphone. Des urnes sont déposées chez Tahiti Infos a l’agence ATN, au fare Loto, dans toutes les stations SHELL





Les Trophées du Sport 2019 | Les Trophées du Sport 2018 | 18th IVF Va'a | Coupe du monde de football 2018