Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Trois pour un siège à Ua Pou



Ua Pou, le 25 juin 2020 – Ce dimanche, trois listes se présenteront pour briguer la mairie marquisienne. Le maire sortant Joseph Kahia aura affaire à deux femmes pour ce second tour des élections municipales.

HAKA TŪ ÌA HOU O UA POU
 
Tête de liste: Ady Candelot
Co-listiers: 21
Résultats au 1er Tour (17,05 % Pakiha Eo Ua Pou et 9,17% Hei Putoka)
Couleur politique: Sans étiquette, fusion de Pakiha Eo Ua Pou en rouge, et Hei Putoka en rose.
 
Au premier tour, la liste Pakiha Eo Ua Pou avait à sa tête Joseph Ah-Sha. Quant à la liste Hei Putoka, elle avait à sa tête Raïssa Bruneau.
Ady Candelot se présente pour la première fois en tête de liste. Maraîchère, travaillant aux côtés de son mari agriculteur, elle a fait partie de la dernière promotion de BTS Action Commerciale de Polynésie et a travaillé en banque pendant 6 ans entre Hiva Oa, Nuku Hiva et Ua Pou. Elle a également été élue présidente du COMOTHE, le comité organisateur du Festival des Arts des Iles Marquises qui a eu lieu à Ua Pou en décembre 2019.
 
Les principaux projets de Haka tū ìa hou o Ua Pou sont le développement du secteur primaire, la protection de l’environnement en ligne avec la politique de M. Tearii Alpha pour une économie verte et faire des Marquises le garde-manger de la Polynésie et enfin, le volet social avec par exemple une antenne CPS.
 
Ady souhaite que Ua Pou “retrouve ses lettres de noblesse, comme dans les années 90 sous René Kohumoetini. Mais suite à la crise sanitaire, il s’agit surtout d’adopter une politique de résilience et prendre note des erreurs et des carences auxquelles remédier. “

TIOHI IA HOU NO UA POU

 

 

Tête de liste: Marielle Kohumoetini

Résultats au 1er tour: 23,51%

Co-listiers: 18

Couleur politique: sans étiquette politique, couleur jaune

 

Marielle Kohumoetini est une femme d’affaires, propriétaire de deux magasins et emploie une dizaine de personnes à Hakahau. Ses parents possédaient eux-mêmes une enseigne et faisaient du commerce de noni. Elle est la nièce de feu René Kohumoetini, maire de Ua Pou de 1984 à 2001, décédé en 2019. Selon elle, il lui “aurait insufflé cet amour sans bornes pour son île et ce besoin constant de renouveau, sans oublier de réconcilier le passé et le présent, pour l’avenir”. Ce n’est pas son premier essai en politique puisqu’en 2014, elle s’était présentée avec Rose De Lima Heitaa sur une liste Tahoeraa huiraatira.

 

Aujourd’hui, la liste Tiohi Ia Hou No Ua Pou se veut redynamiser l’île et incarner un changement de rythme avec l’emploi des jeunes en priorité absolue. Elle souhaite encourager les plus jeunes à se lancer dans leur propre entreprise.

Les projets phare de la liste sont la création de mini-marinas, la création d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou encore la création d’ateliers relais.

Pour Marielle à la veille de ce deuxième tour, il s’agit “moins de se conformer à un programme que de suivre son instinct et d’être à l’écoute, dans ce contexte économique défavorable, des réels besoins de ses concitoyens.”


TE VAKAMATEINAA O UA POU
 
Tête de liste: Joseph Kaiha, maire actuel
Co-listiers : 18
Résultats au 1er tour: 46,67%
Couleur politique: sans étiquette politique, couleur verte.  
 
Joseph Kaiha, a fait des études en génie civil, il est enseignant depuis 37 ans, et est également chanteur. Il a été Ministre de la Culture sous Gaston Tong Song, entre 2008 et 2009 et fait partie de l’Académie marquisienne.
 
Son équipe est composée, entre autres, de Georges Teikiehuupoko, Rosita Hikutini ou des élus des différentes vallées de Ua Pou. Ils travaillent sur des projets communs comme les transports interinsulaires de l’archipel, les moyens sanitaires (hélicoptère, sécurité sanitaire) ou encore l’inscription au patrimoine de l’Unesco.
 
Les principaux projets de Te vakamateinaa o Ua Pou pour ce nouveau mandat sont l’eau potable, le volet environnemental (traitements des déchets, nouvelle concession énergétique) ou encore la révision du PGA (Plans Généraux d'Aménagement). Participer activement au développement de l’archipel des Marquises est tout aussi important pour l’équipe de Te Vakamataeinaa O Ua Pou.
 
Joseph Kaiha entame avec confiance les derniers jours avant les élections du second tour, “ la pirogue avance”, dit-il, son but est de faire avancer les projets d’une population en l’aidant, par exemple, à monter les dossiers techniques.

Rédigé par Eve Delahaut le Jeudi 25 Juin 2020 à 09:27 | Lu 2245 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juillet 2020 - 10:32 Plan de départ proposé à Air Tahiti Nui

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus