Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Trois jours de séminaire pour les cadres de l'éducation



Le séminaire des personnels d’encadrement de l’Éducation s'est ouvert ce lundi matin au lycée hôtelier de Punaauia.
Le séminaire des personnels d’encadrement de l’Éducation s'est ouvert ce lundi matin au lycée hôtelier de Punaauia.
Papeete, le 7 octobre 2019 - Le séminaire des personnels d’encadrement de l’Éducation a débuté ce lundi matin au lycée hôtelier de Punaauia. Pendant trois jours, les proviseurs, les principaux et le personnel encadrant des premier et second degrés de l'enseignement du public et du privé vont plancher sur de nombreux sujets très variés, allant du décrochage scolaire, au harcèlement en passant aux élèves à haut potentiel.

Rendez-vous incontournable et attendu par les chefs d'établissements du premier et second degrés de l'enseignement du public et du privé, le séminaire des personnels d’encadrement de l’Éducation s'est ouvert ce lundi matin au lycée hôtelier de Punaauia, en présence de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et du directeur de la DGEE (Direction générale de l'Éducation et des enseignements), Thierry Delmas.

D'emblée, la ministre de l'Éducation a clairement réaffirmé aux proviseurs et principaux sur place les trois axes primordiaux de sa politique qu'elle veut "ambitieuse" pour l'éducation de la jeunesse polynésienne. Ces trois piliers sont : élever le niveau général de tous les élèves et ce de la maternelle jusqu'au post-bac, lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire et, enfin, veiller au climat scolaire et au cadre de vie des élèves.


LES ARCHIPELS ÉLOIGNÉS

Et pour cela, la ministre compte bien sur le professionnalisme des encadrants de l'éducation. "Vous êtes comme les chefs d'orchestre. La Polynésie vous fournit une partition, la charte de l'éducation, et vous demande de mobiliser vos musiciens pour que le résultat soit harmonieux, car le public est de plus en plus exigeant."

Alors pour accorder tous les violons ensemble, ce séminaire prend "son temps" cette année, puisqu'il se déroule sur trois jours au lieu de deux, lors de l'édition précédente. Ainsi, pendant trois jours, les responsables encadrants comptent bien échanger et plancher lors des nombreux ateliers sur différentes problématiques comme les réseaux sociaux, le harcèlement, les internats, le cycle 3, etc.

À l'instar des encadrants des archipels éloignés, comme Dominique Legros, principal du collège de Nuku Hiva aux Marquises, qui vient d'arriver de Rennes. "Ce séminaire nous permet un vrai échange de pratiques avec les autres encadrants, de voir ce qui se déroule ailleurs, car nous sommes très éloignés des autres. Ce séminaire est également un temps de prise d'information sur les thèmes d'actualités qui sont proposés pour cette rentrée".

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 7 Octobre 2019 à 17:30 | Lu 1563 fois

Tags : EDUCATION





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2019 - 20:00 Page enfant : tes animaux ont-ils des droits?

Mardi 10 Décembre 2019 - 19:53 "Tahiti, tu connais ?"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019