Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tournée gouvernementale : le contraste entre Nukutavake et Reao


La deuxième étape de la tournée gouvernementale dans les Tuamotu-est, conduite par le président du Pays Gaston Tong Sang, le vice-président Edouard Fritch et accompagnée de plusieurs ministres, s’est poursuivie hier sur l’atoll de Nukutavake, un atoll situé à plus de 1110 km de Tahiti et qui abrite quelque 311 habitants.


Tournée gouvernementale : le contraste entre Nukutavake et Reao
Là encore, la population et les élus attendaient avec impatience cette visite. En effet, cela faisait plusieurs années qu’une délégation gouvernementale ne s’était pas rendue sur cet atoll. Sitôt arrivés, le président et les membres du gouvernement ont inauguré l'extension de l’aéroport, puis le nouveau logement de fonction destiné à l’instituteur de l’école. Désormais, cet atoll pourra davantage s’ouvrir au «monde» grâce à l’amélioration de l’aéroport et des infrastructures de télécommunications. 

Tournée gouvernementale : le contraste entre Nukutavake et Reao
Problème de suivi des dossiers

En l’absence du maire Antoine Aukara, qui se trouve depuis 8 mois à Tahiti, la délégation a été accueillie à la mairie par la troisième adjointe, Rosalie Moahu.
La réunion avec le conseil municipal a permis aux membres du gouvernement de se rendre compte du malaise persistant au sein du conseil municipal en l’absence du maire, qui travaille et réside à Papeete.
Cela ne va pas sans poser des difficultés dans l'organisation même de la commune, comme par exemple pour la constitution des dossiers administratifs (DDC et autres). De ce fait, plusieurs projets ont du être suspendus jusqu'à nouvel ordre, comme la rénovation de la Darse et des murs de protection du quai, ou encore les programmes de gestion de l'eau et des déchets.
Les débats se sont également orientés sur la régénération des cocoteraies, un autre projet actuellement en attente à cause de querelles à propos de la mise en place des pépinières. Ce dossier est pourtant capital pour l'ensemble de l'atoll, dont la principale ressource est l'exploitation du coprah. En 2009, sa production était de 170 tonnes pour un chiffre d'affaire de 22 millions de francs. Quand aux produits de la pêche, ils sont auto-consommés, donc non commercialisés.

Édouard Fritch, en charge des communes, a «rappelé à l'ordre» les élus en leur soulignant que toute une population dépend d'eux. Aussi, dans les prochaines semaines, une mission sera dépêchée sur l'atoll afin d'aider la commune à refaire surface...b[

Tournée gouvernementale : le contraste entre Nukutavake et Reao
Reao : un exemple de dynamisme

Après avoir passé la nuit à Nukutavake, la délégation a rejoint mardi matin Reao. Autre ambiance dans cette commune administrée par Matatini Lenoir. Dès son arrivée, la délégation a pu visiter l'école et découvrir sa salle informatique, composée de 10 postes dernier modèle. Les membres du gouvernement ont ensuite assisté à l'inauguration de la mairie fraîchement rénovée, pour un montant de 32 millions. Les travaux ont été réalisés en régie et ont permis l'embauche de jeunes de l'atoll. Ce magnifique bâtiment, fait de corail et datant de 1874, représente une petite merveille de l'architecture locale.
« Cette structure est à l'image même de l'évolution de notre commune» a précisé le maire, avant de poursuivre sur «la volonté du conseil municipal d'apporter et d'offrir à notre population un patrimoine durable. C'est dans ce lieu que s'inscrit également toute l'histoire de notre commune. c'est aussi un lieu de communication et d'échanges. Un lieu de projets et de décisions prises par le conseil municipal, avec pour seul objectif d'apporter un service public de qualité, qui répond au mieux aux exigences de tous les administrés, sans exception et sans couleur... La mairie, c'est aussi un relais, un intermédiaire entre les différentes institutions, celles du pays et de l'État et de tous les services administratifs de Papeete.»
En réponse, le président du Pays a félicité le dynamisme de cet atoll qui doit être un exemple pour tous. Ces effort se traduisent d'ailleurs par un retour des jeunes dans cet atoll, qui a vu sa population augmenter de manière significative ces dernières années. "En cette période de crise économique, qui frappe tout particulièrement Tahiti, il est essentiel que les jeunes des îles puissent retourner dans les atolls. Mais pour que cela puisse se produise, ils doivent y trouver un avenir prometteur".
A l'issue de la visite de la mairie, les membres de la délégation ont procédé à l'inauguration du logement «de passage», de travaux d'embellissements du village et de routes bétonnées.
Mais la commune est pleine de projets et elle essaie d’en programmer au moins trois par an, comme celui de la centrale hybride solaire et thermique, qui représente un investissement de 200 millions, également pourvoyeuse d’emploi pour les habitants, ou encore la construction de l’abri para-cyclonique.


Tournée gouvernementale : le contraste entre Nukutavake et Reao
17.000 cocotiers plantés

Comme pour la majeure partie des atolls de l’est Tuamotu, le coprah représente la principale ressource de la commune, qui produit 318 tonnes par an, ce qui représente un chiffre d'affaire de 41 millions. Pour pérenniser les cocoteraies, plus de 17 000 cocotiers ont été plantés depuis 1983, dans le cadre d'un vaste programme de régénération. Reao demeure donc un exemple dans ce domaine.
La délégation a également abordé la question de l'agrandissement de la Darse et de la marina de Reao, afin de permettre un développement durable dans le secteur de la pêche, mais aussi d'apporter aux baleinières plus de manœuvrabilité et de sécurité durant les phases de déchargement des marchandises.
Au cours de la réunion avec le conseil municipal, les élus communaux ont exprimé leur souhait de poursuivre le développement de leur atoll. Parmi les quelques doléances, les élus municipaux souhaiteraient obtenir deux CPIA supplémentaires, afin d'étoffer l'équipe de travailleurs sur les chantiers.
Le pays investit beaucoup dans ce sens pour favoriser leur développement. Un développement qui dépend aussi et surtout du dynamisme du Tavana et de son conseil municipal.
En milieux d'après midi, la délégation à poursuivi sa tournée par la visite de Hao. Un vaste chantier de réhabilitation du site y est engagé.

Rédigé par Communiqué le Mardi 20 Juillet 2010 à 17:29 | Lu 1735 fois






1.Posté par Erick Monod le 21/07/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de voir des notables en train de couper " un ruban " , on aurait certes préféré que l'on nous montre une ou des photos de" la petite merveille de l'architecture locale "....ou que l'on nous explique comment le maire élu d'un atoll peut vivre et travailler à Tahiti et gérer sa commune à 1000 kms de la !!

2.Posté par Goigoux Denis le 10/08/2010 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ancien copain d'armée, Joseph Kavera. Depuis plusieures années sans nouvelle. Au dernier courrier, il me faisait part de son activité de cultures de perles sur votre archipel.

Désirant lui faire une surprise, pourriez-vous me confirmer sa présence sur votre atol ou sa nouvelle adresse, sa dernière adresse était (BP N°28) NUKUTAVAKE.

Bien cordialement

Denis Goigoux 3 rue Richard Lenoir 61300 L'Aigle FRANCE. mail : mixenergetic@orange.fr

3.Posté par Goigoux Denis le 10/08/2010 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ancien camarade d'armée, Joseph KAVERA.

Au dernières nouvelles, celui-ci habitait sur votre atol pour la culture perlière.

Est-il toujours présent au BP N°28 NUKUTAVAKE.

Merci de votre retour

Bien cordialement

Denis Goigoux 3 rue Richard Lenoir 61300 L'Aigle France, mail : mixenergetic@orange.fr

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués