Tahiti Infos

Tour Eiffel fermée et transports perturbés par la neige


Paris, France | AFP | mardi 06/02/2018 - Tour Eiffel fermée, TGV ralentis, transports routiers perturbés... La neige affectait mardi la moitié nord de la France, où des températures glaciales ont conduit 22 départements à activer leur plan "grand froid".

Des cumuls de neige "notables" sont surtout attendus sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, selon Météo-France, qui a maintenu mardi matin 32 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à mercredi 09H00.
Les départements concernés sont : Aisne, Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Eure, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meuse, Oise, Orne, Sarthe, Paris et petite couronne (92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.
Les cumuls de neige étaient encore "faibles" mardi matin, avec 1 à 4 cm dans la région Centre-Val-de-Loire et dans le Val d'Oise, et 1cm sur la Vendée, selon Météo France. Mais les chutes de neige devraient se renforcer mardi après-midi et dans la soirée, avant une accalmie annoncée pour mercredi en fin de matinée.
"C'est autour d'un axe allant de l'est des Pays de la Loire à l'Aisne en passant par l'Ile-de-France que sont attendues les quantités de neige les plus fortes", avec jusqu'à 15 à 20 cm localement sur ces zones, a indiqué Météo France dans son dernier bulletin.
Outre la neige, Météo France prévoit en Lorraine un risque "faible et localisé de précipitations verglaçantes".
Ce premier épisode neigeux remarquable de la saison, après un mois de janvier exceptionnellement doux, provoque notamment des perturbations dans les transports.
Ainsi, la SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations.
En Ile-de-France, à partir de mardi 14h, la circulation sera interdite sur les axes principaux aux véhicules de plus de 7,5 tonnes qui devront contourner la région ou à s'arrêter sur une des 43 zones de stockage des poids-lourds, a indiqué la préfecture de police, qui invite les particuliers à limiter  leurs déplacements routiers.
Alors que la neige devrait progressivement tenir au sol dans la région, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm, la société d'exploitation de la tour Eiffel a annoncé la fermeture du monument mardi en raison des conditions météo.
En Essonne, un départ anticipé des élèves a été décidé dans tous les établissements dès 14H00, a annoncé la préfecture sur Twitter. Les écoles sont restées ouvertes pour les enfants dont les parents n'étaient pas joignables, a-t-elle précisé.
La circulation des bus de transports scolaires était d'autre part interdite mardi dans l'Aveyron et dans les Ardennes. A Reims, la neige tombait abondamment depuis le lever du jour mardi, parant la cathédrale d'un épais manteau blanc. 

- 'gelées généralisées' -

 
Les sols enneigés contribueront d'autre part à faire chuter les températures, et Météo France s'attend à des "gelées généralisées" dès mercredi, hors région méditerranéenne. Le thermomètre pourrait ainsi descendre localement à -10°C, notamment sur le Centre Val de Loire, le Berry.
Vingt-deux départements, dont les huit d'Ile-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé lundi leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires.
Ce qui signifie l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence, en plus des 13.000 déjà prévues pour l'hiver: 649 places supplémentaires en Ile-de-France, 110 dans un gymnase de Lyon...
Après un jeudi plus calme, vendredi devrait voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation, venue cette fois du nord-ouest, touchant tout un pan des Hauts-de-France jusqu'au Limousin en passant par l'Ile-de-France.
Le contraste est grand avec les dernières semaines. La douceur avait en effet dominé, avec le mois de janvier le plus doux depuis plus d'un siècle, et une pluviosité record alimentant des crues dans plusieurs régions.
Après deux semaines d'alerte liées aux crues de nombreux cours d'eau, plus aucun département n'était mardi en vigilance orange pour inondations, selon le bulletin de Vigicrues.

le Mardi 6 Février 2018 à 05:17 | Lu 261 fois