Tahiti Infos

Toujours inoccupée, l'ancienne présidence ne sera pas prêtée aux perliculteurs


Toujours inoccupée, l'ancienne présidence ne sera pas prêtée aux perliculteurs
Près de quatre mois après le départ fracassant d'Oscar Temaru du "palais présidentiel" de l'avenue Pouvanaa a oopa, et l'annonce de sa "mise en location", les locaux sont toujours vides, et les prétendants ne se bousculent pas au portillon. "Aucune demande de location ne nous est parvenue" nous indique-t-on du côté de la Direction des affaires foncières (DAF), qui gère le patrimoine immobilier du Pays. "On fait des études pour des travaux d'entretien avant la location", nous répond la présidence. Bref, c'est un dossier qui n'avance pas beaucoup. D'autant qu'en réalité, peu de services ont déménagé.

Avenue Pouvanaa a oopa, on trouve toujours le Secrétariat général du gouvernement, les moyens généraux, le secrétariat du conseil des ministres, la documentation, le service d'assistance et de sécurité, le service des relations internationales, le service de l'informatique, le service du contentieux, et même le ministère de l'éducation...Il n'y a donc que le président, son cabinet, le protocole et la cuisine à avoir déménagé dans les locaux de la place Tarahoi. "Personne ne sait où mettre les autres services" nous explique un membre du cabinet d'Oscar Temaru.

Dans ces conditions, difficile d'imaginer une mise en location. Pour l'instant, les salons de réception et le grand chapiteau sont donc utilisés ponctuellement par le gouvernement. C'était le cas pour le lancement des Assises du Service Public. C'est pourquoi, quand 5 groupements de perliculteurs adressent une demande à la présidence pour y organiser une vente aux enchères, ils ne s'imaginent pas se voir opposer un refus. C'est pourtant ce qui est arrivé. Dans la réponse que leur adresse le président, ils apprennent que les locaux du quartier Broche sont toujours "strictement réservé au logement des services administratifs", et qu'aucun événement à caractère commercial ne peut y être organisé.

"Le refus que vous nous opposez est d'autant plus décevant qu'il s'agit (...) d'une démarche d'intérêt général, attendue par tout un secteur et qui va bénéficier à tout le pays", lui répondent le GIE Poe o Rikitea, le GIE Poe o Tahiti, le GIE Poe no Raromatai,le SPMPPF et le GIE Perles de Tahiti. "Un refus aussi absolu nous fait douter du caractère impartial de votre décision", concluent-ils, dans un courrier disponible dans son intégralité ci-dessous.

Toujours inoccupée, l'ancienne présidence ne sera pas prêtée aux perliculteurs

Toujours inoccupée, l'ancienne présidence ne sera pas prêtée aux perliculteurs

le Jeudi 21 Juillet 2011 à 13:56 | Lu 1497 fois