Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tiki Village : 30 années de folklore romancées



TAHITI, le 27 février 2020 - Dans son livre intitulé "Strass, paillettes et cocotiers" paru aux éditions Publiwizz, Olivier Briac raconte son histoire et celle de l’établissement qu’il a créé, le Tiki Village. Il s’agit d’un roman dont le texte est entrecoupé de chansons, écrites par l’auteur lui-même.

"J’ai écrit le livre de deux façons : il y a une partie qui prend la forme d’un roman et l’autre qui prend la forme de chansons", décrit Olivier Briac à propos de son ouvrage "Strass, paillette et cocotiers" paru chez Publiwizz.

Les chansons se situent en fin de chapitre et font corps avec le reste du texte, elles sont au nombre de 40. La moitié a été enregistrée dans un studio américain à Los Angeles, l’autre moitié dans un studio à Paris. Pour les écouter il suffit de suivre un lien à retrouver dans l’ouvrage.

Strass, paillettes et cocotiers raconte la vie d’Olivier Briac qui a consacré près de 30 ans de sa vie au Tiki Village. "Je parle de la fondation de ce village et de l’affrontement de deux cultures. J’arrivais d’un univers de strass et de paillettes, de girls emplumées et je découvrais des gens très attachés à leur environnement, à la nature."

D’après l’auteur, il n’y a pas eu de mariage forcé, mais de "l’indulgence réciproque". Chacun a dû essayer de comprendre l’autre. "Et cela a été passionnant."

Son histoire a pris place à Moorea où il a souhaité "offrir un lieu de répétition digne de ce nom aux groupes de danse". Il a imaginé "quelque chose d’unique, malgré les difficultés".

En arrivant sur l’île, il s’est installé dans une maison en bord de lagon. "Je voyais chaque matin une tahitienne partir à la pêche dans sa pirogue. Elle revenait toujours avec quelques poissons pour moi, sans rien attendre en échange. Le geste était gratuit, quand tu vis ce type d’ambiance, tu es subjugué."

Puis les années se sont succédées, constituant "une aventure incroyable qu’il me semblait devoir partager avec le plus grand nombre". Le Tiki Village est, pour Olivier Briac, un projet "unique. Normalement, dans une vie on construit une maison pour sa famille avec un jardin autour… on en a monté 15 ! "

Des obstacles se sont dressés pendant son aventure. Il se rappelle par exemple l’incendie qui a ravagé le Tiki Village et les textes des chansons miraculeusement sauvés. "Dans le bureau, tout est parti en fumée, les photos, les documents, les bandes magnétiques, absolument tout, sauf les textes des chansons. Je l’ai pris comme un message."

Le Tiki Village est né en 1986 et a été revendu en 2013. Olivier Briac raconte l’entre-deux dates quelque peu romancé. "Mais l’aventure continue. C’est un appareil magnifique, aux Polynésiens de l’utiliser."

"Depuis mon enfance on m’avait programmé"

En attendant de pouvoir découvrir l’ouvrage, voici quelques lignes qui éclairent le projet de l’auteur.

"Tahiti... Du soleil, une plage bordée de cocotiers, la mer d’un bleu azur à 26 degrés. Je passe depuis des mois devant cette publicité d’une agence de voyage qui me fait rêver, avant de m’engouffrer dans le métro bondé. Ecrasé par cette masse humaine, je vais alors décider de changer ma vie, refuser d’être enfermé dans le moule de la société de consommation où, depuis mon enfance, on m’avait programmé.
Aujourd’hui, j’allais vivre et m’offrir le luxe de poursuivre mon travail de metteur en scène de spectacles au paradis.

J’allais rêver et composer des chansons pendant 30 ans sur cette petite île du Pacifique et vivre mille aventures passionnantes que je vais vous faire partager. Ici, mon or est un soleil couchant.
"

L’ouvrage sera disponible en librairie d’ici quelques jours. Il est en cours d’acheminement.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 27 Février 2020 à 19:53 | Lu 1881 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mars 2020 - 18:04 Fruits et légumes livrés à domicile

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus