Tahiti Infos

Temauri Foster fait le point sur les projets, « technologies vertes »


Hervé Dubost-Martin, directeur de EDT et Temauri Foster
Hervé Dubost-Martin, directeur de EDT et Temauri Foster
A l’occasion d’une visite de courtoisie, Temauri FOSTER, ministre en charge des technologies vertes, et M. Hervé DUBOST-MARTIN, président directeur général de EDT, se sont entretenus sur les dossiers développés en matière d’énergies renouvelables et des perspectives de la société, et notamment pour le développement de l’hydroélectricité, des projets éoliens, du SWAC (sea water air conditionnal) et de l’énergie thermique des mers. Le PDG de EDT a également fait part des difficultés que rencontrait la filière photovoltaïque depuis la suspension du bénéfice de la loi Girardin et de la défiscalisation locale pour ces projets d’investissement.

Le ministre a également reçu les représentants du SIPOF (syndicat des industriels de la Polynésie française). M. Jimmy Wong, responsable de la commission « énergies renouvelables », accompagné de M. Vetea Liauzin, a fait un point de situation, de la filière photovoltaïque en particulier, et suggère que soient soutenus, en priorité, les petits projets afin d’encourager de manière cohérente et durable la filière.

Temauri FOSTER, qui sera en mission à Paris du 16 au 21 mai, rencontrera certains acteurs du domaine des énergies renouvelables, afin de définir les priorités et tenter de débloquer une situation locale difficile notamment concernant la défiscalisation.


L’ADEME une force de proposition pour le ministre Temauri Foster

Temauri Foster fait le point sur les projets, « technologies vertes »
Le ministre a ensuite rencontré Nicolas Mouy, directeur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en Polynésie française, afin de faire le point sur son programme d’actions pour 2011 en matière d’énergies renouvelables, au titre de la convention pluriannuelle (2010-2013) établie entre le Pays et l’ADEME. Ce partenariat permet d’assurer la mutualisation des moyens selon les axes principaux suivants : la connaissance du potentiel énergétique, la maîtrise de l’énergie, et le soutien technique et financier dans la réalisation des projets.

La discussion a porté sur toutes les technologies relevant du domaine des énergies renouvelables, mais essentiellement sur la filière photovoltaïque et l’éolien. Temauri Foster a tenu à mettre l’accent sur l’importance de prendre en compte les sites isolés qui nécessitent un accompagnement en matière de politique énergétique renouvelable du fait de leurs spécificités liées à l’éloignement.

Pour Temauri Foster : « la mise en exploitation d’éoliennes permettant l’alimentation des populations en eau potable (par système de condensation de l’air) ou la production d’énergie, mérite une attention toute particulière, et constitue une alternative intéressante à développer davantage pour les sites isolés, mais aussi afin d’encourager la réduction de la dépendance énergique à l’égard des énergies fossiles au vu de l’augmentation du prix du baril de pétrole. »

Ce premier contact a été l’occasion, pour le directeur de l’ADEME, d’exposer le potentiel réel de développement des « technologies vertes » en Polynésie française, à charge désormais pour le ministre, Temauri FOSTER, de définir les grandes orientations stratégiques de sa politique en la matière.







Rédigé par Communiqué du MRM le Vendredi 13 Mai 2011 à 08:29 | Lu 1799 fois