Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Téléphonie mobile : la concurrence s'active



Tahiti, le 20 février 2020 - Vini, Vodafone, Viti. Le secteur de la téléphonie mobile est en mouvement depuis le début de l'année. Depuis l'arrivée du troisième opérateur, Viti, en décembre dernier, les annonces se succèdent. Des annonces qui font les affaires des abonnés polynésiens.

La société Viti a lancé son offre de téléphonie mobile, Ora Mobile, en décembre dernier. La politique commerciale du nouveau venu, axée sur la data, a de nouveau fait bouger les lignes dans le secteur de la téléphonie mobile. Comme lors de l’arrivée de Vodafone en 2013. Trois forfaits, Access, Smart et Active, ont été proposés. De manière générale, les appels vers les autres abonnés Ora sont illimités, mais pour appeler les autres opérateurs, un nombre d'heures est défini en fonction des forfaits. L'internet mobile va, quant à lui, de 3 Go pour le forfait Access à 30 Go pour les deux autres forfaits.
 
L'opérateur au logo vert propose aussi un système de blocage. C'est-à-dire que pour éviter le hors-forfait, les abonnés ont la possibilité de bloquer leur forfait, et ce gratuitement.
 
Le défaut des offres Viti est qu'elles sont, pour le moment, exclusivement réservées aux détenteurs d'iPhone. En effet, le service VoLTE utilisé par Viti n'est compatible qu'avec la mise à jour iOS 13, sur les modèles SE et les plus récents.
Outre ce problème de taille, il se peut que les abonnés Ora Mobile soient confrontés à un autre obstacle. Les SMS spéciaux comme ceux que les banques polynésiennes envoient à leurs clients pour valider un virement ne sont pas tous garantis. Un téléopérateur de Ora Mobile explique qu'il n'est "pas sûr que ce soit bien opérationnel". Les négociations seraient encore en cours pour signer les accords permettant l'envoi de ces SMS d'alerte.
 

Vodafone ouvre les portes à l'international

Historiquement, Vodafone est le deuxième opérateur de téléphonie mobile du fenua. Arrivé sur le marché polynésien en 2013, grâce à la société Pacific Mobile Telecom (PMT), Vodafone s'est imposé comme concurrent à l'opérateur historique, Vini. Après six ans et demi, les offres se sont diversifiées et, comme l’a annoncé en janvier le président de PMT, Albert Moux, "Vodafone est rentable".
 
Ainsi, l'opérateur a pu, dès janvier dernier, proposer des offres inédites. Vodafone a doublé ses offres internet mobile, et boosté ses heures d'appels. Mais la plus grande innovation reste l'application des tarifs locaux pour les appels à l'international. La métropole, mais aussi plus d'une trentaine de pays étrangers d'Amérique du Nord à l'Amérique latine, mais aussi d'Asie seront donc joignables depuis le réseau de téléphonie mobile polynésien.

Vini s'aligne

Le réseau Vini de la société Onati, filiale de l’OPT, est l'opérateur historique du fenua. Implanté depuis 1995, Vini a longtemps bénéficié de sa situation de monopole dans le secteur de la téléphonie mobile. Après plus de 20 ans et face à la concurrence grandissante de ces dernières années, Vini a lui aussi été contraint de s’adapter à la concurrence. L’information a fait la Une de La Dépêche de jeudi, l’opérateur historique a encore décidé d’améliorer les forfaits de ses abonnés d'ici le 1er mars. Pour ce qui est des appels locaux, pour le même prix, les abonnés bénéficieront de plus d'heures. Pour un actuel forfait de quatre heures, les abonnés pourront passer huit heures d'appels. Le grand changement concerne surtout l'internet mobile. En effet, Vini a fait exploser ses offres, passant du simple au triple, voire au sextuple. Par exemple, pour le forfait de 8 heures, au lieu des 5 Go actuels, les abonnés auront 30 Go à utiliser.

Viti réplique

Enfin, hier matin, un téléopérateur de Viti nous a indiqué que "d'ici le 1er mars, l'offre internet mobile du forfait Active passera de 30 à 50 Go". Quant à savoir la date à laquelle cette décision a été prise ? "Hier !" (mercredi, ndlr), nous répond-t-on. Soit à la suite de l'annonce de Vini. La concurrence des trois V est donc bien activée.

Mise à jour : Quelques minutes après la publication de notre article, jeudi soir, Viti a annoncé sur sa page Facebook être désormais compatible avec les modèles Xiaomi et Nokia possédant la technologie VoLTE. 

Ce qui a bougé dans la téléphonie mobile

Viti
Le 11 décembre 2019 : Viti a lancé ses offres de téléphonie mobile.

 
Les trois forfaits proposent une offre data importante et entièrement 4G. De manière générale, les appels illimités vers les numéros Viti sont illimités
Selon les forfaits, les abonnés bénéficient d'heures d’appels locaux vers Vini ou Vodafone.
Les envois de SMS sont illimités.
Des téléopérateurs ont confié qu'une décision avait été prise mercredi pour faire passer l'offre internet mobile du forfait Active de 30 à 50 Go d'ici le 1er mars prochain.


Vodafone
Le 22 janvier 2020 : Vodafone a doublé ses offres internet mobile, et boosté ses heures d'appels.

 
Les appels vers Vini et Vodafone sont illimités les soirs et les week-ends. Les SMS locaux sont illimités en tout temps.
En fonction des forfaits, plusieurs Go d'internet sont proposés. Avec des offres plus importantes qu'auparavant, ayant doublé voire triplé.
 
La grande nouveauté est que les appels internationaux passent au même tarif que les appels locaux, vers plus d'une trentaine de destinations.


Vini
Le 19 février 2020 : Vini a amélioré les forfaits de ses abonnés.

 
Ainsi, les offres d'appel ont pratiquement doublé passant de 4 à 6 heures ou de 8 à 12 heures, sur certains forfaits.
Pour ce qui est de l'offre internet mobile, elle a explosé. En effet, certains forfaits passent de 3 à 10 Go, ou encore de 5 à 30 Go.
 
Aucune démarche n'est demandée aux abonnés Vini. Ces améliorations se feront pour le même prix, et seront effectives automatiquement, dès le 1er mars prochain.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Jeudi 20 Février 2020 à 18:58 | Lu 3817 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 18:03 L'école en mode distanciation sociale

Mardi 26 Mai 2020 - 17:41 Raiatea freinée dans son essor

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus